annonce de vente à Saint-Soupplets

Les 4 obligations à respecter pour rédiger votre annonce de vente

Dans le cadre de la préparation de votre vente immobilière, le fait de rédiger une annonce figure dans vos priorités. Grâce à celle-ci, les acheteurs découvrent votre bien immobilier, se laissent séduire et décident de vous contacter. Mais, en plus de son attractivité, votre annonce doit répondre à certaines exigences légales. Pour être 100 % en règle, voici les 4 obligations que doit respecter votre annonce de vente à Saint-Soupplets.

1) La description de votre logement

Votre annonce de vente à Saint-Soupplets doit évidemment décrire le logement concerné. Pour que les choses soient en règle, il faut mentionner :

  • Le type de bien (maison, appartement, etc.) ;
  • La surface privative en mètres carrés (vous la connaissez grâce à un diagnostic loi Carrez) ;
  • Le nombre de pièces disponibles et de quelle nature (le séjour, la ou les chambres, la cuisine, la salle de bains, les WC, etc.) ;
  • Dans quel état se trouve votre logement (« neuf » ou « comme neuf », « travaux à prévoir », « récemment réhabilité », etc.) ;
  • Idéalement (ce n’est pas une obligation mais une forte recommandation), proposez deux ou trois photos en HD, bien éclairées et valorisant l’espace.

Ce que vous décidez d’ajouter est à votre convenance. Vous avez le droit d’indiquer la présence d’une terrasse ou d’un balcon, d’une place de parking, etc.

2) Le prix, un indispensable de votre annonce de vente à Saint-Soupplets

Que vous vendiez seul ou en agence, il faut indiquer le prix de vente du logement sur votre annonce immobilière à Saint-Soupplets. Suivant le cas :

  • De particulier à particulier : il faut indiquer votre prix de manière lisible, sans détourner l’attention ni masquer le montant derrière une autre information. Il faut indiquer un prix TTC.
  • En agence : l’agent se charge de la rédaction de l’annonce, vous n’avez donc rien à faire. En revanche, sachez ceci : l’agence est obligée d’indiquer deux prix. Il y a votre prix (« prix net vendeur ») d’une part, et le prix HAI (« honoraires d’agence inclus »), lequel correspond à votre prix net vendeur + le montant de la commission de l’agence. C’est ce dernier que paie l’acheteur.

Bon à savoir : le prix est ce qui décide les acheteurs en fonction de leur budget. Si votre bien vaut cher, vous n’êtes contacté que par les acquéreurs qui en ont les moyens. Cela opère un premier tri parmi vos candidats et vous fait gagner du temps.

annonce de vente à Saint-Soupplets

3) Les données concernant la copropriété

Vous vendez un appartement ou une maison en copropriété ? Il y a des règles et des dépenses auxquelles doit se conformer le futur acheteur. Votre annonce de vente à Saint-Soupplets doit donc contenir en plus :

  • Le nombre de lots présents dans la copropriété ;
  • Ce que coûtent les charges courantes (coût annuel des dépenses payées par l’ensemble des copropriétaires), en sachant que le montant des provisions de charges pour travaux est à part ;
  • La situation de la présente copropriété (indiquez si elle fait l’objet d’une procédure ou d’une administration provisoire).

4) Le résultat de votre diagnostic de performance énergétique

Un diagnostic de performance énergétique (DPE) résume le niveau de consommation en énergie de votre bien. Elle peut être notée sur une échelle de « A » (votre logement est très économe) à « G » (c’est une vraie passoire). Si votre DPE tend plutôt vers un « G », cela est synonyme de déperditions de chaleur et d’équipements énergivores. Votre bien revient cher en chauffage, ce qui peut freiner les ardeurs des acquéreurs.

Or, le résultat de votre DPE doit obligatoirement figurer sur votre annonce de vente à Saint-Soupplets. Il y prend la forme d’une étiquette énergie, un schéma compréhensible au premier regard. Il vaut mieux être bien noté. En cas de mauvais résultat, vous avez le droit (et non l’obligation) de réaliser des travaux pour améliorer la situation. Vous augmentez ainsi vos chances de vendre.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.