Nos conseils pour réussir votre premier achat immobilier sans stress !

Réussir un premier achat immobilier en 5 étapes !

Vous vous apprêtez à acheter un bien immobilier pour la première fois ? Félicitations !

Il convient cependant de tempérer les choses, car l’acquisition d’un bien immobilier est un processus long et complexe, qui nécessitera de votre part une bonne préparation. Il s’agit après tout de l’acquisition d’une vie ! Avant de vous lancer dans toute opération immobilière délicate, pensez à ausculter le marché, à multiplier les visites et surtout à prendre votre temps surtout si vous êtes dans le cas d’un primo-accédant ! Pour acheter une maison à Saint-Soupplets en toute sérénité, voici quelques conseils pour bien vous préparer et réussir votre projet…

Pour bien acheter une maison à Saint-Soupplets, commencez par définir vos objectifs

La première des choses à faire lorsque l’on souhaite acheter une maison à Saint-Soupplets, c’est de définir clairement ses objectifs.

Pourquoi souhaitez-vous acheter ? Voici quelques questions préalables importantes qui doivent permettre de mieux matérialiser un projet d’achat : projetez-vous d’investir dans une résidence principale ou souhaitez-vous « simplement » réaliser un investissement immobilier ? Avez-vous envie d’étoffer votre patrimoine et de revendre plus tard avec une plus-value ?

Considérez que pour cet article, nous partons du principe que vous êtes à la recherche d’une résidence principale. Mais nous reviendrons plus tard sur la question de l’investissement locatif !

Partez à la rencontre du marché immobilier local

Vous avez défini votre projet dans les grandes lignes pour acheter une maison à Saint-Soupplets ? Très bien !

Maintenant, il est temps pour vous d’aller à la pêche aux informations concernant le marché immobilier local. Posez-vous les bonnes questions : comment se porte le marché immobilier dans votre secteur, et comment évoluent les prix ? Quelle est la nature des biens disponibles ? Quel est le prix du mètre carré selon les quartiers ?

Par exemple, on considère que sur près de 1 000 logements à Saint-Soupplets, 92 % sont des résidences principales. 75 % des personnes résidant dans la commune sont propriétaires de leur logement. Enfin, 83 % des habitations dans la localité sont des maisons individuelles, et 15 % des appartements.

Déterminez votre budget d’acquisition

Maintenant que vous avez une idée plus claire de la nature du marché immobilier local et des prix qui y sont pratiqués, vous allez devoir déterminer votre budget d’acquisition.

Il est important que vous connaissiez vos capacités de financement avant de faire une quelconque offre à un vendeur. Imaginons par exemple que vous deviez emprunter la somme de 150 000 euros pour votre achat immobilier : visiter des logements bien plus chers serait une perte de temps car vous seriez dans l’incapacité de négocier suffisamment le prix !

Prévoir cette difficulté à l’avance vous évitera de craquer pour ce charmant pied à terre en centre-ville que vous ne pourrez malheureusement pas vous offrir. Avant d’acheter une maison à Saint-Soupplets, commencez donc par déterminer avec le plus de précision possible votre budget d’acquisition. Celui-ci sera très probablement dépendant de votre capacité d’emprunt.

Réussir un premier achat immobilier en 5 étapes !

Mettez en avant vos critères de choix

Pour vous guider dans vos recherches et acheter une maison à Saint-Soupplets dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à dresser une liste de critères qui vous aideront à hiérarchiser vos priorités.

Vous pouvez éventuellement décider de classer ces critères selon leur importance, du plus général au plus précis : comptez-vous acheter dans le neuf ou un bien immobilier plus ancien ? Quel emplacement souhaitez-vous, et pour quelle superficie ? Avez-vous en tête un nombre de pièces bien précis, ainsi qu’une orientation géographique particulière ? Aimeriez-vous bénéficier de services spécifiques, comme par exemple l’accès à un ascenseur, un balcon ou encore une place de parking ?

Bien évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive, et sera susceptible d’évoluer en fonction des réalités du marché.

Prévoyez d’aménager du temps pour vos visites

Vous le savez, acheter une maison à Saint-Soupplets suppose d’en passer par de nombreuses visites avant de trouver la perle rare. Vous ne pensiez tout de même pas vous décider pour le premier logement venu, sauf en cas de coupe de cœur extrême ? Dans la plupart des cas, il vous sera conseillé de multiplier les rendez-vous, dans le but avoué d’affiner votre projet d’acquisition. En faisant cette démarche, vous :

  • Prenez le pouls du marché immobilier local et connaissance des différents types de biens disponibles.
  • Vous partez à la rencontre de quartiers dans lesquels vous n’imaginiez pas prospecter – le centre-ville de Saint-Soupplets regorge par exemple de biens immobiliers de charme, auxquels vous pourriez être sensible même si vous cherchez plutôt une maison en périphérie.
  • Vous prenez le temps de poser les questions qui s’imposent aux propriétaires, ou aux agents immobiliers qui vous reçoivent.
  • Vous comparez les prix en fonction des biens.

Dans tous les cas, au moment d’acheter une maison à Saint-Soupplets, n’hésitez pas à visiter plusieurs fois le bien, et ce à différents moments de la journée. Laissez-vous une période suffisante de 6 mois à 1 an pour trouver la perle rare, un délai loin d’être abusif !

Acheter, c’est investir : pensez dès maintenant à revendre

Revendre avant même d’acheter une maison à Saint-Soupplets ? L’idée peut paraître saugrenue au premier abord, mais elle ne l’est pas tant que ça ! Car acheter une maison, c’est investir dans l’immobilier – même s’il s’agit d’une résidence principale, celle-ci reste de la pierre.

Il est donc important de penser d’ores et déjà à la rentabilité de votre acquisition. Dans plusieurs années, vous serez sans doute amené à investir dans un appartement plus grand. Peut-être même que vous serez contraint d’emménager dans une autre ville ! Ainsi, avant même d’acheter une maison à Saint-Soupplets, pensez à ses atouts – emplacement, proximité des commodités, rentabilité, etc.. Avec un peu de chance, vous ferez une belle plus-value immobilière !

N’oubliez pas de tout vérifier avant de signer

Afin de garantir la réussite de votre transaction, assurez-vous que toutes les étapes menant à la conclusion de l’acquisition se déroulent sans accrocs.

Prenez le temps qu’il faut pour établir le compromis de vente et la signature de l’avant-contrat. Avant de vous engager, assurez-vous également que votre demande de crédit immobilier soit acceptée par votre banque.

Vérifiez que tous les diagnostics immobiliers ont été établis par le propriétaire et prenez connaissance des différentes charges et taxes dont vous serez redevable à terme.

Vous voilà désormais paré à acheter votre nouveau logement en toute sérénité !

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.