5 idées reçues au sujet de la vente immobilière

vente immobilière à Saint-Soupplets 

Vous avez décidé de mettre votre logement en vente ? Vous pensez qu’une vente immobilière se déroule sans encombre et aussi vite qu’espéré ? Ce n’est pas étonnant car la transaction immobilière est le fruit de nombreuses idées reçues que les vendeurs ont tendance à prendre pour argent comptant. Ces préjugés sont source de déception et d’erreurs. Voici 5 idées reçues qu’il faut garder en tête pour réussir votre vente immobilière à Saint-Soupplets – et les raisons pour lesquelles elles sont fausses !

1. Une vente immobilière à Saint-Soupplets se conclut rapidement !

Non, une vente immobilière (où qu’elle soit) ne se déroule pas rapidement. Il est même difficile de définir une durée moyenne  : tout dépend de la nature de votre projet immobilier, des caractéristiques de votre logement et de l’état du marché local au moment où vous vous lancez dans une transaction.

En somme, une vente immobilière à Saint-Soupplets peut se conclure plus ou moins vite, mais jamais « rapidement » ! Il ne suffit pas de claquer des doigts pour trouver un acquéreur. Une transaction immobilière prend du temps. Misez sur une bonne préparation en amont et le respect du calendrier pour optimiser vos chances de vendre.

2. La période est toujours fautive quand la vente est bloquée !

La période de l’année et la conjoncture économique peuvent avoir un impact négatif sur votre vente immobilière à Saint-Soupplets. En effet, si les taux immobiliers sont élevés et que le prix du mètre carré est à la hausse, les acheteurs potentiels seront frileux à l’idée de se porter acquéreur. Il est vrai que certaines périodes sont plus propices à la vente. Cependant, si votre vente est bloquée et que vous peinez à trouver acquéreur, il faut vous poser les bonnes questions : le bien est-il au prix du marché ? La présentation est-elle suffisamment soignée ? L’annonce est-elle assez attractive ?

vente immobilière à Saint-Soupplets 

3. Il est inutile de réaliser des travaux avant la vente !

Certains travaux sont rentables, d’autres non. Les travaux de gros-œuvre sont coûteux et vous ne pourrez pas forcément répercuter les frais sur le prix de vente. En revanche, les travaux de rénovation énergétiques représentent un vrai atout pour la vente immobilière à Saint-Soupplets. Ils vous permettront de présenter un DPE de qualité(voir la liste des diagnostics techniques à réaliser). Des travaux de mise en valeur du bien peuvent aussi booster votre vente (décoration neutre, rangement, un coup de peinture, réparer une lame de parquet, remplacer les ampoules qui ne fonctionnent plus, etc.).

4. Il faut se fier aux estimations et offres d’achat les plus hautes !

Les vendeurs ont tendance à choisir l’agence immobilière qui leur propose l’estimation la plus haute, puis de sélectionner l’offre d’achat la plus intéressante. Pourtant, ce n’est pas forcément gage se sérieux et de professionnalisme. Une agence sérieuse vous fournira un avis de valeur cohérent avec les prix pratiqués sur le marché, afin de vous aider à conclure votre vente immobilière à Saint-Soupplets dans les meilleurs délais. Concernant les offres d’achat, concentrez-vous en premier lieu sur la solidité financière de l’acquéreur, avant de choisir l’offre qui vous convient.

5. Mettre son bien dans plusieurs agences aide à booster la vente !

Il est recommandé d’opter pour un mandat exclusif et de ne choisir qu’une seule agence pour prendre en charge votre vente immobilière à Saint-Soupplets. Premièrement, l’agent immobilier sera plus investi dans votre vente et mettre en place une véritable stratégie marketing pour vendre votre bien. Il sera en mesure de vous proposer des outils innovants pour que votre bien se démarque parmi les autres annonces. Ensuite, un même bien qui se trouve dans plusieurs agences a tendance à éveiller la méfiance des acquéreurs potentiels. Ne vous dispersez pas et choisissez une agence sérieuse.

 

 

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.