assurance emprunteur à Saint-Soupplets

5 questions à se poser au sujet de l’assurance emprunteur

Vous envisagez d’acheter un logement ? Comme pour la majorité des acheteurs, vous allez devoir souscrire un crédit immobilier et contracter une assurance sur cet emprunt. De cette manière, la banque sera protégée en cas de problème de remboursement. Découvrez dans cet article les 5 choses à savoir avant de signer votre assurance emprunteur à Saint-Soupplets.

1. Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur dans le cadre d’un achat immobilier ?

L’assurance emprunteur à Saint-Soupplets est une protection qui permet de garantir le remboursement de votre crédit. Avec cette assurance, la banque se protège lorsque vous contractez un crédit pour faire un achat immobilier et qu’il vous arrive un accident. Si cet accident vous contraint à ne plus travailler, vous ne pourrez plus assumer vos mensualités. C’est dans ce cas précis que votre banque se protège contre les impayés grâce à l’assurance emprunteur. En effet, en cas d’accident sérieux, c’est votre assureur qui paie vos mensualités.

L’assurance crédit immobilier est aussi très importante pour vous car elle vous protège, ainsi que votre famille. Le remboursement (partiel ou total) de l’emprunt est garanti. Si l’emprunteur décède, et qu’il n’a pas souscrit d’assurance, sa famille sera contrainte de verser les mensualités du crédit.

2. L’assurance emprunteur à Saint-Soupplets est-elle obligatoire ?

Souscrire une assurance emprunteur à Saint-Soupplets n’est pas obligatoire si vous faites une acquisition immobilière, d’un point de vue juridique. En revanche, aucune banque n’acceptera de vous prêter une somme d’argent si vous refusez de couvrir en cas d’accident de la vie. Concrètement, vous devrez souscrire une assurance emprunteur quoiqu’il arrive, avec au moins les garanties exigées par l’établissement de prêt :

  • La garantie contre le décès
  • La garantie contre l’invalidité temporaire ou définitive.

assurance emprunteur à Saint-Soupplets

3. Faut-il souscrire l’assurance auprès de la banque qui vous accorde le prêt immobilier ?

Dans 80 % des cas, les acquéreurs optent pour l’assurance emprunteur proposée par la banque qui leur accorde le prêt immobilier. Mais sachez que vous n’êtes pas tenu de choisir les conditions imposées par les établissements de crédit. Dans le cadre de votre achat immobilier, vous êtes libre de souscrire une assurance emprunteur auprès d’un autre organisme. C’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance.

D’un point de vue financier, c’est intéressant car les contrats d’assurance proposés par les banques ne tiennent pas compte des particularités des clients et sont souvent plus cher que les contrats proposés par d’autres organismes. En effet, les organismes d’assurance tiers proposent des contrats adaptés à vos besoins réels, à des tarifs concurrentiels.

4. Peut-on résilier une assurance crédit ?

Le principe de la délégation d’assurance existe depuis la loi du 1er juillet 2010 (ou la « loi Lagarde ») sur le crédit à la consommation. En 2014, la loi Hamon a complété cette loi en ajoutant une spécificité : en souscrivant une assurance emprunteur à Saint-Soupplets, vous êtes libre de la résilier et de changer de prestataire pendant les douze mois qui suivent la signature, et cela sans engagement. Cette loi a encore évolué depuis le 1er janvier 2018 car il est désormais possible de résilier chaque année à la date anniversaire de la souscription du contrat, et cela même après les douze mois.

5. Quelles sont les garanties à souscrire absolument ?

Si vous faites le choix de la délégation d’assurance, vous devez au moins souscrire les garanties équivalentes à celles que votre banque demande. Vous devez par exemple prévoir une couverture en cas de décès ou d’invalidité. Puis, vous pouvez choisir d’y ajouter toutes les garanties que vous jugez nécessaires pour être protégé. Les banques n’exigent pas d’assurance chômage par exemple dans le cadre d’un crédit immobilier. Pourtant, cette protection peut s’avérer très utile en cas de licenciement. Votre assureur serait engagé à verser les mensualités, le temps que vous retrouviez un emploi.

Pour profiter des conseils précieux d’un expert en matière d’assurance emprunteur, n’hésitez pas à confier votre projet d’achat à un professionnel.

 

 

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.