Découvrez comment réussir votre investissement locatif en 7 conseils !

Bénéficiez de conseils pour réussir votre investissement locatif !

Le placement dans l’immobilier rencontre toujours un grand succès, et reste une démarche très sûre. En vous appuyant sur les revenus locatifs, vous remboursez les mensualités de votre crédit immobilier utilisé pour acheter le bien. Sans parler du fait que la valeur de votre logement peut augmenter avec le temps ! Malgré tout, il est important que votre projet d’investissement locatif à Saint-Soupplets fasse l’objet d’une attention soutenue de votre part. Voici 7 conseils pour vous aider à réussir votre investissement !

1. Choisissez la zone géographique avec soin

Pour réussir un investissement locatif à Saint-Soupplets, il est important de regarder les atouts géographiques de la ville, du quartier et de la rue. Pour commencer, la commune de Saint-Soupplets est idéalement située : à seulement une heure de Paris via l’autoroute A4, tout en profitant d’un environnement rural propre à la Seine-et-Marne. On y trouve également de nombreux commerces de proximité, ainsi que des infrastructures scolaires de qualité – une école primaire et un collège, ainsi qu’un lycée dans la commune voisine.

Également, l’emplacement au sein de la ville est une donnée importante à prendre en compte. De préférence, choisissez un endroit que vous connaissez bien et/ou recommandé par votre agent immobilier – il peut s’agir par exemple d’une rue dans laquelle vous avez habité. De cette façon, vous serez en mesure de faire une description plus attractive de la localisation de votre logement en location.

2. Trouvez le bon logement pour le bon locataire

Lorsque vous réalisez un investissement locatif à Saint-Soupplets, il est important que vous réfléchissiez à l’adéquation entre votre logement et le type de locataire recherché. Pour cela, plusieurs pistes à explorer :

  • Si vous investissez dans un studio, recherchez en priorité un public d’étudiants ou de jeunes actifs.
  • Si vous comptez investir dans un deux pièces, privilégiez les jeunes actifs ainsi que les célibataires.
  • Un trois pièces sera idéal pour les couples, avec ou sans enfants. Pour un quatre pièces, orientez vos recherches du côté des familles.
  • Si vous comptez investir dans un appartement d’exception, dans un immeuble dit « de standing », rapprochez-vous idéalement de locataires aisés.

Notez qu’un logement neuf ou ancien aura également une incidence sur le type de locataire recherché.

3. Adaptez votre recherche à votre projet d’investissement locatif à Saint-Soupplets

Votre projet d’investissement locatif sera forcément dépendant du type de bien visé. Vous pouvez tout aussi bien acheter un logement à louer vide ou meublé, sur une longue durée comme sur de courtes périodes – par exemple en saisonnier. A ce titre, sachez qu’il est plus facile de louer un bien immobilier de petite taille (un studio, un deux pièces) si vous souhaitez privilégier des saisonniers ou des touristes. Au contraire, un grand appartement ou une maison intéresseront davantage les personnes à la recherche d’une location longue durée.

Bénéficiez de conseils pour réussir votre investissement locatif !

4. Achetez votre bien immobilier en toute objectivité

Quand on achète une résidence principale pour soi-même, il est normal de faire intervenir l’affect dans sa décision. Mais lorsque vous décidez d’investir pour louer, c’est une autre histoire ! Ainsi, vous devez réfléchir objectivement à votre démarche et rechercher un bien immobilier qui plaira au type de locataire souhaité ! Tout dépend du « potentiel locatif » du bien : plus il est élevé, plus votre investissement locatif à Saint-Soupplets aura de chances d’attirer l’attention des bons profils.

5. Visez la rentabilité

Pour que votre investissement soit rentable et vous évite d’avoir à fournir de trop gros efforts financiers, trouvez le bon équilibre entre prix d’achat et montant du loyer. Vous limiterez ainsi vos efforts mensuels en ce qui concerne le remboursement de votre crédit. La future plus-value immobilière est également un point important. En effet, il faut avoir en tête une revente éventuelle, et donc ne pas acheter trop cher le bien par rapport à sa valeur réelle.

6. Employez à votre avantage les dispositifs de défiscalisation

Il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation permettant de bénéficier d’avantages fiscaux en contrepartie d’un investissement locatif à Saint-Soupplets. Les plus fréquents sont la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard (permettant d’investir dans des résidences de services neuves ou rénovées), et la loi Malraux – uniquement pour l’ancien à réhabiliter, dans certaines zones. Essayez autant que possible d’investir en vous appuyant sur ces dispositifs. Ils vous aideront à économiser sur vos impôts et contribueront à rendre votre investissement plus rentable.

7. Pensez à la gestion locative professionnelle

Pour vous débarrasser d’une gestion locative pénible au quotidien, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence immobilière spécialisée. La plupart du temps, les honoraires s’échelonnent entre 6 et 8 % du montant annuel de vos loyers – charges comprises – mais ces frais sont déductibles de vos revenus fonciers. En contrepartie, l’agence se charge de tous les aspects de votre location. Que demander de plus ?

Avatar

Responsable d'agence
1 comment
  1. […] Découvrez comment réussir votre investissement locatif en 7 conseils ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.