estimation pour vente immobilière à Saint-Soupplets

À qui confier l’estimation de votre bien immobilier ?

Une bonne estimation est déterminante pour la réussite de votre vente immobilière. Cela vous permet de mettre votre logement sur le marché au bon prix et d’avoir toutes les chances de trouver preneur. Une estimation en bonne et due forme vous donne aussi des informations précieuses au sujet de votre logement, de sa situation géographique et des améliorations potentielles qui pourraient permettre de trouver un acquéreur dans les meilleurs délais et au meilleur prix. Mais à quel professionnel pouvez-vous déléguer votre estimation pour une vente immobilière à Saint-Soupplets réussie ?  Voici tout ce que vous devez savoir pour faire votre choix et obtenir une estimation au plus juste !

Confier son estimation pour une vente immobilière à Saint-Soupplets à un agent immobilier

Instinctivement, vous allez sans doute penser à confier votre estimation pour une vente immobilière à Saint-Soupplets à un agent immobilier. En effet, ce professionnel est très bien placé pour vous fournir une estimation qui corresponde aux prix du marché et aux attentes des acquéreurs.

L’agent immobilier base son évaluation sur des critères objectifs tels que la description du logement, son emplacement, ses points forts, l’état du marché, la superficie, le prix du mètre carré et l’environnement économique. Suite à son estimation, il vous remet un avis de valeur qui correspond à une fourchette de prix. Vous êtes libre de vous fier à cet avis pour fixer votre prix de vente, mais rien ne vous oblige à être d’accord avec l’estimation du professionnel.

L’étape de l’estimation pour une vente immobilière à Saint-Soupplets est aussi l’occasion de sélectionner l’agence à qui vous confierez les étapes suivantes de la transaction. C’est le moment de tester le professionnalisme, l’objectivité et le sérieux de l’agent immobilier. Vous pouvez contacter plusieurs agences afin d’obtenir différentes estimations. Vous pourrez ensuite choisir l’agence avec laquelle vous signerez un mandat.

Quels sont les points forts de l’agent ?

L’agent immobilier a nos nombreuses compétences qu’il met au service de votre vente. Il a notamment de l’expérience sur le terrain, il connaît très bien le marché immobilier local, il propose dans la majorité des cas une estimation gratuite. Enfin, il bénéficie de méthodes d’évaluation basées sur l’historique des transactions de l’agence.

Faire estimer un bien immobilier par un notaire

Les notaires enregistrent et valident toutes les transactions immobilières. Ces professionnels sont donc parfaitement capables de fournir un avis circonstancié au sujet de la valeur réelle d’un bien immobilier.

Vous pouvez donc tout à fait faire appel à un notaire pour faire estimer votre logement. Selon vos besoins, le notaire peut vous fournir un avis de valeur ou un rapport d’expertise. Sachez que l’expertise immobilière est une démarche payante que vous devrez prendre à vos frais. Le montant de cette prestation dépend du type de bien et du temps nécessaire pour effectuer les recherches techniques.

Quels sont ses points forts ?

Le notaire a une excellente connaissance des prix et du marché puisque c’est lui qui enregistre toutes les transactions immobilières. Il a une vue d’ensemble des transactions immobilières réalisées dans la commune et le département. À la fin du processus, il vous fournit une estimation objective.

estimation pour vente immobilière à Saint-Soupplets

Confier l’estimation immobilière à un expert

Une estimation pour une vente immobilière à Saint-Soupplets peut être encore plus précise si vous le souhaitez. Dans ce cas, on parle d’une expertise immobilière. Cette opération est différente de l’estimation (lire notre article sur le sujet). À la fin du processus, l’expert vous remet un rapport d’expertise « détaillé et argumenté ». Dans le cadre d’une expertise, le professionnel s’engage sur ses conclusions et sur le montant donné.

Les propriétaires demandent l’expertise dans des cas particuliers, notamment pour des raisons fiscales, une succession, une donation, une demande de prêt-relais, etc.

Quels sont ses points forts ?

L’expert immobilier a une objectivité totale sur votre logement et vous fournira un rapport détaillé et argumenté  suite à son expertise. La valeur vénale issue de l’expertise est très fiable et précise.

Estimer un bien immobilier en ligne

Vous préférez réaliser l’estimation pour une vente immobilière à Saint-Soupplets par vos propres moyens ? Grâce aux outils les plus récents, vous pouvez procéder à cette évaluation vous-même. Pour cela, vous pouvez :

  • Vous baser sur le prix au mètre carré ;
  • Étudier le marché immobilier local ;
  • Comparer votre logement avec les autres logements du même type mis en vente au même moment ;
  • Estimer un bien immobilier en ligne en utilisant les plateformes dédiées.

Soyez prudent car vous n’êtes ni un professionnel de l’immobilier, ni un expert. Votre estimation doit être pondérée car les prix pratiqués par les propriétaires seuls sont en général plus élevés que la moyenne du marché. Estimer un bien immobilier en ligne n’est pas plus sécurisant : les estimations en ligne restent approximatives, basées sur des éléments peu précis. L’idéal reste de faire appel à un agent immobilier.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.