professionnel de l'immobilier à Saint-Soupplets

À quel professionnel devriez-vous confier votre vente immobilière ?

Vous souhaitez confier votre vente à un professionnel de l’immobilier à Saint-Soupplets. Mais comment choisir un prestataire de confiance, qui saura prendre en charge votre projet immobilier ? Pour connaître la réponse, il convient de savoir quels sont les différents métiers qui peuvent intervenir dans une cession immobilière, leurs compétences et leurs spécificités. Revue de détail.

L’agent immobilier : un professionnel qui connaît bien le marché local

L’agent immobilier  travaille au sein d’une agence immobilière. Pour exercer,  il doit être titulaire d’une carte professionnelle, devenue obligatoire par la loi Hoguet de 1970. Cette carte professionnelle permet à l’agent de justifier ses  compétences afin d’avoir le droit de prendre en charge des transactions immobilières. Une seule carte suffit pour toute une agence immobilière. La carte doit porter la mention « T » pour « transactions immobilières ».

Dans une seule et même agence, un agent immobilier (titulaire de la carte) peut travailler avec plusieurs négociateurs immobiliers (qui travaillent sous mandat pour le titulaire).

L’avantage majeur de ce professionnel de l’immobilier à Saint-Soupplets, est qu’il a la possibilité de mettre toutes les ressources techniques et humaines de son agence au service de votre vente immobilière. Il opère au sein d’une agence physique et connaît très bien le marché local (de la région ou plus précisément de la commune). Il a également une certaine expérience sur les transactions passées et peut vous conseiller tout au long des étapes de votre vente. L’agent immobilier met en place une véritable stratégie marketing pour mettre votre logement en valeur et pour diffuser votre annonce sur différents canaux (plateformes web spécialisés, site Internet de l’agence, affichage, réseaux sociaux, etc.). Il peut vous proposer des outils innovants (vidéo 360°, visite visuelle, espace propriétaire) pour que votre logement se démarque parmi la multitude d’annonces.

Vous aurez la possibilité de confier à votre agent immobilier, un mandat simple ou exclusif, sachant que ce dernier est le plus efficace (voir à ce sujet les différents mandats de vente).

Le notaire immobilier : un professionnel incontournable dans une transaction

Lors des dernières étapes du processus de vente, vous devrez obligatoirement avoir recours à ses services, que vous ayez confié votre vente à un professionnel ou que vous vous débrouilliez par vos propres moyens (de particulier à particulier). Même si le compromis de vente peut être signé sous seing privé (directement entre le vendeur et l’acquéreur), ce n’est pas le cas de l’acte définitif de vente qui doit obligatoirement être signé devant un notaire.

L’intervention du notaire est inévitable lors d’une transaction immobilière.Cet officier public assure la tâche importante de collecter et de vérifier les documents réunis dans le dossier de vente, puis de valider et de sécuriser la cession.

Sachez que le notaire ne peut pas s’occuper de toutes les étapes de votre vente. Il peut cependant intervenir en tant que conseiller et vous alerter en cas de document invalide par exemple. Mais son rôle reste toutefois limité.

professionnel de l'immobilier à Saint-Soupplets

Le négociateur (ou mandataire) immobilier : un professionnel indépendant

Les négociateurs indépendants ne sont pas soumis aux règles des agences immobilières. Ils ne peuvent pas accueillir leurs clients dans les locaux ayant pignon sur rue, et travaillent donc principalement sur le terrain et depuis leur domicile. Ils se rémunèrent sur les commissions que leur versent les agences pour la tâche réalisée (un certain pourcentage des honoraires touchés par l’agence).

Vous pouvez optez pour cette dernière solution et confier votre vente à un professionnel de l’immobilier à Saint-Soupplets comme un négociateur immobilier indépendant. Les professionnels indépendants travaillent à leur propre compte et peuvent gérer une transaction immobilière en étant mandaté par une agence ou un réseau de mandataires, à condition qu’ils soient titulaires de la carte professionnelle.

On parle donc de négociateur immobilier ou de mandataire.

Vous pouvez également leur confier un mandat simple ou exclusif.

Quel professionnel de l’immobilier à Saint-Soupplets choisir ?

Finalement, quel professionnel de l’immobilier à Saint-Soupplets faut-il préférer pour gérer la vente de votre bien immobilier ? Il n’existe pas de réponse exacte car tout dépend de votre projet et de vos besoins et de vos attentes. Cela dit :

  • Un notaire immobilier intervient surtout lors des ultimes étapes de la transaction. C’est à vous de gérer toutes les étapes précédant la signature de l’acte définitif.
  • Un négociateur immobilier ne dispose pas de locaux, sauf s’il exerce pour une agence immobilière. Cela peut inquiéter certains potentiels clients.
  • Une agence immobilière est une structure reconnue est implantée dans le quartier ou la commune. L’agence est capable de proposer de nombreux services et outils à ses clients. Faire le choix de lui confier votre vente a de nombreux avantages à tous les niveaux, et vous permet surtout de vous gagner en sérénité tout au long des étapes de vente, jusqu’à la signature finale.

Et vous, à quel professionnel de l’immobilier allez-vous confier votre transaction ?

 

 

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.