Acheter un bien immobilier en VEFA : est-ce vraiment une bonne idée ?

Acheter un bien immobilier neuf en VEFA

Vous prévoyez d’acheter dans le neuf à Saint-Soupplets, sur plan, c’est-à-dire en VEFA ? Sachez que si cette solution présente de nombreux avantages, vous êtes susceptible d’éprouver également des difficultés – délais d’aménagement plus longs, manque de visibilité sur le résultat, etc. Au travers de cette publication, nous vous proposons de peser le pour et le contre : faut-il vraiment préférer un bien fraîchement sorti de terre, ou se tourner vers un bien immobilier déjà existant ?

En quoi consiste le fait d’acheter en VEFA ?

Un logement en VEFA est simplement un logement qui n’est pas encore sorti de terre, vendu « en l’état futur d’achèvement ». Lorsque vous investissez en VEFA, vous devenez donc propriétaire d’un bien immobilier en cours de construction, parfois pas encore du tout bâti. Acheter dans le neuf à Saint-Soupplets, c’est prendre le risque de ne pas pouvoir visiter votre bien, à la différence d’un bien ancien, donc déjà existant. Il faut noter en outre qu’une TVA à 20 % frappe le prix des logements acquis neufs, sauf exceptions (fort rares).

Des paiements qui s’échelonnent dans le temps

Au moment d’acheter dans le neuf à Saint-Soupplets, vous constaterez que le paiement fait l’objet d’un échelonnement dans le temps. Le calendrier des versements s’établit de la façon suivante :

  • Lors de la signature du contrat de réservation, un acompte de 5% est versé.
  • Lorsque les fondations sont achevées, il vous sera demandé 35% du montant total au maximum.
  • Au moment de l’achèvement du gros œuvre – avec pose de la toiture – il vous sera demandé au maximum 70% du montant total.
  • 95% maximum au moment de l’achèvement des travaux, puis 100% lors de la remise des clés.

Ces chiffres sont bien évidemment des maxima, et le promoteur peut très bien vous demander moins à chacune des étapes. Ce qui compte au final, c’est que vous versiez le solde à la livraison.

Acheter un bien immobilier neuf en VEFA

Acheter dans le neuf à Saint-Soupplets en VEFA : les avantages

Pour commencer, acheter en VEFA vous permet d’accéder à un logement quasiment sur-mesure. Vous achetez par définition « sur plan » un logement en construction, que vous avez l’occasion de modifier et de réorganiser selon vos besoins. Vous avez besoin d’ajouter des rangements ? Vous souhaitez agrandir la salle de bain ou retirer un mur ? Acheter dans le neuf à Saint-Soupplets vous permet tout cela. A noter que les finitions, proposées généralement par votre promoteur, seront à vos frais. Celles-ci peuvent concerner par exemple la pose d’équipements spécifiques – meuble vasque dans la salle de bain, volets roulants électriques, etc.

Un autre avantage au moment d’acheter en VEFA : la possibilité de réduire considérablement les frais et dépenses. On pense aussi bien aux dépenses liées à l’optimisation énergétique du bâti qu’aux frais de notaire qui s’élèvent ici à seulement 2 ou 3% (jusqu’à 8 % dans l’ancien). Egalement, il est plus facile d’accéder à des aides, notamment le prêt à taux zéro qui est plus difficile à obtenir lorsque l’on souhaite investir dans l’ancien. Ensuite, si votre logement est situé dans une zone prioritaire selon les critères établis par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, vous pouvez accéder à une TVA réduite de 5,5%, au lieu de 20%.

Notez enfin que si vous êtes dans le cadre d’un investissement locatif, vous êtes en droit de bénéficier du dispositif Pinel. La région de Saint-Soupplets étant située dans la zone Pinel B2, cette demande devra être soumise à validation par le préfet.

Acheter dans le neuf à Saint-Soupplets, c’est opter pour une certaine forme de sécurité. Le promoteur est ainsi tenu de fournir certaines garanties, comme celle de parfait achèvement, la décennale ou encore la garantie biennale de bon fonctionnement. Ces différentes assurances vous permettent d’exiger des réparations ou des remises à niveau en cas de problèmes détectés après la remise des clés.

Ne pas négliger certains inconvénients

Acheter dans le neuf à Saint-Soupplets comporte certains inconvénients par rapport à un investissement dans l’ancien. Pour commencer, il y a toujours des délais de livraison, allant de 10 à 18 mois à partir de la signature du contrat (dans le meilleur des cas). Le manque de perspective constitue également une difficulté : vous êtes obligé d’imaginer à quoi ressemblera votre logement au final ! Sans parler du fait que le promoteur peut éventuellement faire faillite entre-temps, ce qui ne fera que compliquer votre situation. Egalement, acheter dans le neuf à Saint-Soupplets impose d’ajouter la TVA au prix proposé.

Autre difficulté, liée cette fois à l’emplacement ou la situation géographique du programme immobilier. Dans beaucoup de cas, vous n’aurez pas la possibilité de choisir le quartier. Oubliez le centre-ville, sauf à mettre la main au portefeuille, car les constructions neuves ET centrales sont coûteuses !

Conclusion : si les arguments sont nombreux pour investir dans l’immobilier en VEFA, il y a plusieurs contraintes à ne pas négliger – pensez à vos besoins, mais aussi à votre budget, ainsi qu’aux délais que vous vous fixez pour emménager !

Avatar

Responsable d'agence
1 comment
  1. […] le savez : l’achat d’un logement dans le neuf comporte de nombreux avantages. Mais pour mener à bien un projet d’achat immobilier […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.