Faut-il acheter un bien immobilier neuf ou ancien ?

Faut-il acheter neuf ou ancien ?

C’est une question que vous vous posez sans doute au moment de faire l’acquisition d’un bien immobilier : faut-il acheter dans le neuf ou préférer un bien immobilier à Saint-Soupplets ancien ? Si tout est affaire de goût dans la vie, vous devez pouvoir disposer d’un budget suffisant et d’un horizon dégagé pour faire le choix de la VEFA, tandis que l’ancien est plus malléable – et vous laisse plus de possibilités. Cet article vous aidera à peser le pour et le contre entre ces deux solutions.

Acheter un bien immobilier à Saint-Soupplets dans le neuf

Si vous faites le choix de privilégier une construction neuve, sachez que vous pouvez bénéficier de nombreux avantages, comme :

  • La possibilité d’aménager le logement dans une certaine mesure (s’il s’agit d’un appartement faisait partie d’un ensemble d’habitations), voire même d’en modifier les plans à votre guise (pour une maison individuelle que vous faites construire).
  • Vous profitez d’une construction répondant aux dernières normes en vigueur : isolation acoustique et thermique, sécurité, etc.
  • Vous bénéficiez d’équipements collectifs en parfait état, avec l’assurance de ne pas devoir engager des réparations dans les années à venir. Votre bien immobilier à Saint-Soupplets n’a aucun besoin de travaux.
  • Vous réduisez vos charges de fonctionnement et vos factures d’énergie, précisément en raison du point ci-dessus.
  • Vous bénéficiez de frais de notaires réduits – autour de 3 à 4 % – contre 6 à 8 % pour un bien immobilier à Saint-Soupplets ancien.
  • S’il s’agit d’une première acquisition, vous pouvez compter sur certaines aides à l’achat comme le prêt à taux zéro ou le prêt Accession sociale. Si c’est un investissement locatif que vous réalisez, la loi Pinel peut venir à votre secours pour réduire vos impôts.

Néanmoins, tout n’est pas rose. Il existe aussi des mauvais côtés à l’achat d’un bien immobilier à Saint-Soupplets dans le neuf. Lorsque vous procédez à un achat en VEFA – vente en l’état futur d’achèvement – vous n’avez aucune visibilité sur la bonne construction du bien, et vous ne pouvez pas être sûr à 100 % que le logement sera conforme une fois les travaux terminés (si que ceux-ci se finiront dans les temps). De plus, un achat en VEFA impose généralement un délai de 10 à 18 mois entre la signature et l’emménagement effectif, puisque le logement doit être bâti. Il faut ajouter à cela la difficulté éventuelle de trouver des constructions neuves en centre-ville ou à proximité d’axes stratégiques, faute de place.

Pour toutes ces raisons, si vous souhaitez plus de liberté de choix, c’est l’achat dans l’ancien qui vous correspondra le mieux.

Faut-il acheter neuf ou ancien ?

Acheter un bien immobilier à Saint-Soupplets dans l’ancien

Vous préférez l’immobilier ancien ? Cela peut se comprendre : vous n’avez peut-être pas envie d’attendre plusieurs mois la fin des travaux pour vous installer. Mais il y a bien d’autres avantages à acheter un bien immobilier à Saint-Soupplets existant, à savoir :

  • La possibilité de choisir parmi une grande diversité de biens, dans des quartiers très divers.
  • Vous profitez de délais d’aménagement raccourcis : seulement les trois à quatre mois du délai de réalisation de la vente à compter du moment où vous signez le compromis, et les clés du logement seront à vous.
  • En cas de travaux de rénovation majeurs à réaliser, vous pouvez bénéficier d’une décote importante sur le prix de vente.
  • Vous pouvez demander des aides au financement pour des travaux de rénovation (éco-prêt à taux zéro) ou d’amélioration énergétique (crédit d’impôt pour la transition énergétique).

Bien évidemment, lorsque l’on achète un bien immobilier à Saint-Soupplets dans de l’ancien, on se heurte à quelques difficultés. Sachez que vous serez probablement confronté à un logement vétuste, peu conforme aux normes, et que des travaux seront sans doute nécessaires. Et ces travaux de rénovation ou d’aménagement seront bien entendu à votre charge. Il paraît donc important d’effectuer les vérifications qui s’imposent durant les visites. Disposer de connaissances approfondies au sujet des diagnostics obligatoires vous permettra également de mieux déchiffrer le DPE – ou diagnostic de performance énergétique – qui figure dans l’annonce. Ainsi, si vous envisagez d’acheter un bien immobilier à Saint-Soupplets, sachez qu’une mauvaise note énergétique risque fort de faire grimper vos factures de consommation d’électricité ou de gaz.

En outre, l’achat d’un bien ancien vous coûtera plus cher en frais de notaire – de l’ordre de 6 à 8 %. Le cas d’un appartement est encore différent, puisqu’il vous faudra prendre en compte les charges courantes de fonctionnement et les charges de copropriété. Même si vous n’avez pas besoin d’engager des travaux de rénovation, vous devrez participer à la réfection des parties communes (nettoyage, entretien de l’ascenseur, rénovation des façades ou de la toiture, etc.).

Nous espérons que ces quelques lignes vous auront permis de faire votre choix entre un logement neuf et ancien !

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.