Acheter votre nouveau logement en même temps que vous vendez ? Voici comment faire !

Vendre une maison à Saint-Soupplets

C’est une question que vous vous êtes sans doute déjà posés : est-il plus raisonnable de conclure une vente immobilière avant de se lancer dans une transaction de même ampleur ? Ce guide en particulier permet de vous orienter vers la meilleure solution possible, au moment de vendre une maison à Saint-Soupplets

Vendre avant d’acheter, les avantages et les inconvénients

Lorsque l’on souhaite vendre une maison à Saint-Soupplets, les principales démarches à effectuer reviennent souvent dans le même ordre : trouver d’abord un futur acquéreur et penser ensuite à trouver une nouvelle propriété. De cette façon, vous êtes alors dans un état d’esprit plus serein pour effectuer la vente de votre logement, au moins durant un temps. L’avantage est que vous connaissez bien la valeur de votre propriété et savez l’estimer, ce qui vous donne la possibilité de vendre à un futur acquéreur sans brader.

Seulement voilà, vous êtes susceptibles de vous retrouver face à deux difficultés :

  • Après la vente du bien immobilier, vous risquez de vous retrouver dans une période « transitoire », durant laquelle il vous faudra trouver un logement tout en envisageant de payer deux déménagements.
  • Vous risquez de passer à côté d’une belle opportunité si vous faites le choix de ne pas commencer vos recherches avant de réussir à vendre de l’autre côté.

Quelques conseils pour vendre une maison à Saint-Soupplets

Pour vendre une maison à Saint-Soupplets dans les meilleures conditions possibles, profitez de ces quelques conseils :

  • Prenez vos précautions, notamment et surtout durant la phase de signature d’un compromis de vente. Ceci fait, vous pouvez tout naturellement commencer à chercher progressivement de votre côté et pourquoi pas, entamer un compromis de votre côté pour votre propre acquisition.
  • Négociez l’achat et la vente : d’un côté, n’hésitez pas à négocier avec votre vendeur pour obtenir la primauté de l’acquisition. De l’autre côté, tentez d’organiser au mieux les conditions de la vente à votre avantage et en accord avec votre acquéreur, afin d’obtenir le temps qui vous est nécessaire à trouver votre nouvelle résidence.
  • Optez pour une solution d’hébergement économique : vous avez des proches chez qui loger le temps de vendre une maison à Saint-Soupplets ? Des amis ? Une solution d’hébergement à bas prix ? De nombreuses solutions économiques vous permettent de mieux vivre cette transition dans votre vie !

Vendre une maison à Saint-Soupplets

Acheter d’abord et vendre par la suite

C’est une situation tout à fait envisageable pour vous, et que l’on rencontre d’ailleurs souvent : la possibilité de vendre une maison à Saint-Soupplets tout en faisant le choix d’acquérir un nouveau bien immobilier dans le même temps. L’avantage de cette situation, c’est que vous êtes disponible pour saisir toutes les opportunités qui se présentent à vous. L’un des risques premiers, est de vous mettre dans une situation financière délicate, pour laquelle vous serez probablement contraint d’opérer un prêt relais limité dans le temps. Le décalage entre votre budget d’achat et le prix de vente réel constitue également une difficulté, d’où la nécessité de bien évaluer la valeur de votre bien au prix du m2.

Quelques conseils de dernière minute :

  • Sachez acheter au bon moment : si vous êtes dans une situation de vente longue mais clairement définie, les risques sont limités. Par conséquent, n’hésitez pas à signer de votre côté votre propre compromis !
  • Ne surestimez pas votre bien au moment de la vente : procédez à une estimation professionnelle de votre logement, en tenant compte le plus possible des prix du marché.
  • N’oubliez pas les possibilités d’emprunts : le prêt relais reste une option viable pour éviter les phases transitoires !

Conclusion : s’il apparaît que vendre une maison à Saint-Soupplets avant d’acheter est une méthode sûre, tout peut changer selon la nature et l’avancement de votre projet immobilier personnel ! Si vous avez trouvé l’appartement ou la maison de vos rêves, sachez toutefois avancer dans vos démarches avec un maximum de précautions.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.