Apprenez comment fixer votre prix de vente idéal !

On dit souvent que le prix de vente réel n’est connu avec certitude qu’au moment de la signature du compromis. Il faut pourtant bien fixer un prix… pour pouvoir mettre le logement en vente ! Pour cela, la phase d’estimation est indispensable. Et elle-même se base sur une valeur de référence : le prix du m² à Saint-Soupplets. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet pour bien fixer votre prix de vente, en accord avec le marché et avec les acquéreurs potentiels !

Les critères d’estimation d’un bien immobilier

On distingue généralement deux grandes familles de critères permettant d’évaluer le prix du m² à Saint-Soupplets :

  • Les critères « objectifs » : ce sont les critères définis par le marché, tenant compte notamment de l’emplacement géographique du bien (ville, quartier, rue, etc..), l’état général du logement ainsi que la qualité des services environnants. On tiendra compte également des prestations proposées – votre logement est-il équipé d’une terrasse ? D’un terrain ?
  • Les critères « subjectifs » : ce sont le plus souvent des critères liés à des raisons affectives, de la façon dont on « perçoit » le logement. Votre acheteur potentiel a lui aussi sa petite idée, avec en ligne de mire ce que l’on appelle communément le « coup de cœur ». Si vous pensez que ces critères sont trop difficiles à satisfaire, rassurez-vous : il est tout à fait possible d’optimiser une visite en prenant de belles photos tout en jouant avec l’impression d’espace dans chacune de vos pièces.

Vous pouvez donc constater qu’il existe de nombreux critères pour évaluer la valeur réelle de votre logement, dont le prix au m². Ces éléments doivent vous ainsi vous permettre à terme d’évaluer le prix de vente final.

Connaître le prix du m² à Saint-Soupplets

Nous avons vu ci-dessus que le prix du mètre carré est une donnée essentielle en vue de l’estimation de la valeur réelle de votre bien. Attention cependant à ne pas vous fier uniquement au nombre de mètres carrés disponibles dans votre logement pour l’établissement de votre calcul ! En effet, vous devrez également prendre en compte des transactions similaires, ainsi que la tendance du marché immobilier local. Vous ne devez pas uniquement vous fier au nombre de m² disponible dans votre logement pour l’établissement de votre calcul ! On parle ainsi plus volontiers « d’indice immobilier » comme cadre de référence, et le prix du m² à Saint-Soupplets ne déroge pas à cette règle !

Mais alors, comment réussir à déterminer avec certitude ce prix du m² ?

  • N’hésitez pas à consulter les « cartes de prix » disponibles sur les différents sites immobilier. Attention cependant, car ces données restent approximatives et visent parfois trop large dans la fourchette des prix.
  • Rapprochez-vous également des bases de données des notaires pour obtenir un état au plus juste des transactions réelles. Si votre bien à vendre se situe dans la commune de Saint-Soupplets en Seine-et-Marne, vous pourriez vous rapprocher de la Base d’informations économiques notariales. Cet outil permet d’obtenir des renseignements précieux sur le prix du m² à Saint-Soupplets, et dans toute l’Île-de-France, par département et par ville. On notera par exemple que le prix au m² pour un appartement en Seine-et-Marne est de 2590€, avec une variation sur 1 an de +0,5%.

Apprenez à fixer le prix juste

Il est important pour vous de savoir fixer le prix juste pour votre logement, et ceci pour plusieurs raisons. La première de ces raisons, c’est que les acheteurs connaissent de mieux en mieux la nature du marché. De nombreux outils sont ainsi à leur disposition, leur permettant de comparer les biens et les tarifs proposés en quelques clics seulement. Il est donc important que vous fixiez dès le départ le juste prix du m² à Saint-Soupplets, surtout si vous souhaitez trouver rapidement preneur. En effet, vous avez probablement besoin rapidement de liquidités afin de pouvoir acheter un nouveau bien immobilier ! Dans tous les cas, sachez que le marché de l’immobilier est d’abord et avant tout synonyme de compétition.

Vous disposez maintenant de davantage de ressources pour estimer correctement le prix du m² à Saint-Soupplets, que vous possédiez une maison ou un appartement. Cependant, si vous souhaitez réellement mettre toutes les chances de votre côté, et estimer le plus justement possible la valeur de votre bien, vous devriez faire appel à un professionnel de l’immobilier. Cette personne sera la mieux habilitée à réaliser une expertise de la valeur réelle de votre bien, en tenant compte de la situation locale du marché.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.