Comment calculer votre plus-value immobilière ?

Dans le cadre d’une vente immobilière, la plus-value est le bénéfice que vous retirez de la somme obtenue, dès lors que celle-ci s’avère plus élevée que le prix d’achat du bien. Plusieurs méthodes vous permettent de calculer votre plus-value immobilière à Saint-Soupplets à l’avance, en tenant compte également de la situation favorable ou non du marché immobilier… Voici comment calculer cette plus-value en fonction de la situation : si vous vendez une résidence principale ou non.

Méthode de calcul pour une plus-value immobilière à Saint-Soupplets (résidence principale)

Si vous souhaitez vendre votre résidence principale et connaitre la méthode de calcul de votre plus-value immobilière à Saint-Soupplets, il vous suffit de soustraire tout simplement le prix d’achat du prix de vente.

Exemple : 235 000 euros (prix de vente) – 115 000 euros (prix d’achat) = 120 000 euros (de plus-value)

Toutefois, la réalité n’est pas toujours aussi simple. Il vous faudra par exemple tenir compte de l’ensemble des frais divers engagés pour l’achat du bien, de même que les dépenses diverses – frais de notaire, montant des travaux réalisés, etc… De plus, même si vous pouvez obtenir une estimation de départ pour la vente de votre bien, le prix de vente n’est pas toujours connu à l’avance. Et il y a parfois un monde entre la valeur théorique et la somme obtenue à la fin ! Vous devez dont intégrer toutes ces variables dans votre calcul.

Exemple : 235 000 euros (prix d’achat) + 20 000 euros (travaux) = 255 000 euros total, à comparer au prix de vente.

Le cas d’un bien immobilier autre qu’une résidence principale

Sachez que si vous souhaitez votre un bien immobilier et que celui-ci n’est pas votre résidence principale, vous serez soumis à la taxe sur la plus-value immobilière à Saint-Soupplets. A la condition que la vente concerne une propriété détenue depuis moins de trente ans. Cela est valable dès lors que le bien n’est pas une résidence principale, quel que soit sa nature – maison, appartement, terrain, etc.

Le montant de cette taxe est de 36,2 %, un taux duquel il faut retrancher les abattements prévus par année de possession. Ce que nous allons voir tout de suite.

Comment retrancher les abattements fiscaux du montant de la taxe ?

La taxe sur la plus-value immobilière à Saint-Soupplets se compose de deux impôts, chacun d’entre eux ouvrant droit à un abattement comme suit :

  • L’impôt sur le revenu : à partir de la cinquième année de possession du bien immobilier, vous avez la possibilité de retrancher 6 % de la taxe par année de possession, puis 4 % pour la 22e et dernière année.
  • Les prélèvements sociaux : la méthode de calcul demeure jusqu’à la 30e année de possession du bien. Au-delà de la 5e année, vous pouvez retrancher 1,65 % chaque année, puis 1,60 % à partir de la 22e année, enfin 9 % pour les années suivantes jusqu’à la dernière année.

L’exonération totale n’est possible qu’au bout de trente années de possession du bien !

Quelques situations d’exonération particulières

Certains propriétaires d’un bien immobilier peuvent bénéficier d’une exonération de taxe sur la plus-value, sans avoir besoin d’attendre la fameuse date buttoir des 30 années.

Cela peut se produire lorsque, par exemple, la valeur du bien immobilier ne dépasse pas 15 000 euros (30 000 euros pour deux personnes).

Sachez que votre situation personnelle peut également rentrer en ligne de compte si vous habitez à l’étranger et que vous êtes tenu de vendre un bien situé sur le territoire français.

D’autres situations et profils remplissant certains critères sociaux peuvent également remplir les conditions – comme par exemple les retraités, les personnes aux ressources limitées, etc.

Pour vous aider à calculer le montant exact de votre plus-value immobilière à Saint-Soupplets, n’hésitez pas à vous aider d’outils en ligne comme cette calculatrice. Et si vous estimez que vous ne faites pas une bonne affaire, pourquoi ne pas repousser votre projet de vente ?

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.