Voici comment choisir le locataire idéal pour votre logement !

Bien choisir son locataire à Saint-Soupplets

Ça y est, vous avez décidé de mettre votre logement en location ! Vous allez donc progressivement recevoir de nombreuses candidatures, qu’il conviendra de traiter au cas par cas. Mais comment bien choisir son locataire à Saint-Soupplets ? Pour vous assurer de mettre toutes les chances de votre côté, et sélectionner le candidat le plus sérieux, voici quelques conseils pour arrêter votre choix sur la bonne personne.

Apprenez à connaître vos candidats à la location

A moins de privilégier un type spécifique de locataires, vous allez être en contact avec de nombreux profils très différents les uns des autres. Attendez-vous par exemple à recevoir des jeunes actifs comme des couples, des familles comme des travailleurs indépendants, ou encore des personnes âgées ! Bien évidemment, vous pouvez dès le départ décider d’opérer un « tri sélectif » si vous estimez que votre offre de location ne peut correspondre à certains besoins. Ce serait logique d’admettre, par exemple, qu’un T2 ne peut convenir à une famille.

Bien choisir son locataire à Saint-Soupplets, c’est également reconnaître que chaque candidat a ses propres motivations qu’il vous faut appréhender. Vous serez peut-être face à une personne à la recherche d’un bail sur le long terme, comme vous pouvez recevoir quelqu’un souhaitant s’installer nouvellement dans la région. Le projet de votre candidat à la location correspond-il à vos attentes ?

Votre locataire est-il sérieux ? Vérifiez son profil !

Bien choisir son locataire à Saint-Soupplets passe aussi par un certain nombre de vérifications, concernant le sérieux de la démarche de votre futur locataire. Deux choses à vérifier pour assurer une bonne location : la qualité du lien qui se tisse entre vous, et la solvabilité de votre interlocuteur. Pour ce deuxième point, n’hésitez pas à demander certains documents – contrat de travail, attestation de situation professionnelle, derniers bulletins de salaire ou avis d’imposition, etc.

Mais évidemment, la solvabilité ne peut constituer le seul et unique critère de jugement. Un locataire qui dispose de revenus confortables ne sera pas forcément bon payeur – ou bon occupant ! Vous pouvez tout à fait vous retrouver confronté à quelqu’un d’irrespectueux qui traitera votre précieux logement bien mal. Le feeling est donc une donnée importante pour juger votre interlocuteur.

Bien choisir son locataire à Saint-Soupplets

Exigez des garanties !

Malgré toute la confiance que vous portez à votre interlocuteur, vous avez peur des défaillances – et en particulier du risque d’impayés de loyers. Dans ce cas, vous avez tout à fait le droit d’exiger des garanties. Demandez par exemple que votre locataire prenne un garant qui se portera caution en cas de difficultés, passagères ou non. Deux types de cautions existent : la caution simple et la caution solidaire – cette dernière option vous permettant de vous adresser directement au garant sans passer par le locataire.

Attention aux discriminations au moment de bien choisir votre locataire à Saint-Soupplets !

Pour bien choisir son locataire à Saint-Soupplets, un petit rappel à la loi du 6 juillet 1989 ne fait pas de mal. Vous ne devez en aucun cas pratiquer une quelconque forme de discrimination basée sur la nationalité, l’ethnie, le sexe ou les croyances religieuses. Sachez en tous les cas que si une discrimination est avérée, vous êtes passible d’une amende de 45 000 euros et de 3 ans de prison.

Et si vous passiez par un professionnel de la gestion locative ?

C’est un fait, la location représente toujours un risque surtout si vous effectuez seul les démarches. Rien ne vous prédispose en effet à rencontrer la personne idéale au bon moment. De fait, vous pourriez passer par une agence immobilière spécialisée dans la gestion locative ! L’avantage avec un professionnel, c’est qu’il a l’expérience et sait comment bien choisir un locataire à Saint-Soupplets. Vous disposez en outre de garanties spécifiques, notamment contre les impayés. Veillez cependant à sélectionner la bonne agence pour vos démarches !

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.