prix au mètre carré d’une construction à Saint-Soupplets

Combien coûte la construction d’une maison neuve ?

Dès lors que vous envisagez de réaliser un achat immobilier, une question se pose : faut-il acheter dans l’ancien ou dans le neuf ? Les constructions neuves ont de nombreux avantages comme celui de faire bâtir un logement sur-mesure, qui correspond exactement à vos besoins, et qui n’a encore jamais été occupé. Pourquoi chercher un logement alors que vous pouvez en faire construire un rien qu’à vous, et personnalisé ? Mais un projet d’achat neuf a un prix, qui dépend de nombreux paramètres. Voici quel est le prix au mètre carré d’une construction à Saint-Soupplets.

Quels sont les facteurs qui impactent le coût d’une maison neuve ?

Une réponse ferme et précise sur le prix au mètre carré d’une construction à Saint-Soupplets est quasiment impossible. Dans les faits, le prix d’une maison neuve dépend de différents critères :

  • Le prix du terrain, qui dépend de l’emplacement (notez qu’un terrain est forcément plus cher en zone urbaine qu’en zone rurale).
  • Le type de maison : classique, contemporaine, d’architecte, écologique, etc.
  • La méthode de construction (maison indépendante ou mitoyenne, de plain-pied ou avec étage, etc.).
  • La surface habitable et le nombre de pièces. Il faut également prendre en compte la surface extérieure à aménager.
  • Le coût des matériaux utilisés et des équipements ajoutés en fin de chantier.
  • Le coût (et le niveau) des finitions.
  • Les tarifs des différents prestataires (la main d’œuvre).

Le prix au mètre carré d’une maison neuve est donc plus difficile à estimer que pour un appartement qui fait partie d’un programme immobilier. Voilà pourquoi il n’est pas évident de déterminer votre budget d’acquisition pour un achat immobilier dans le neuf.

prix au mètre carré d’une construction à Saint-Soupplets

Le prix au mètre carré d’une construction à Saint-Soupplets

Avec les nombreux paramètres qui impactent le prix au mètre carré d’une construction à Saint-Soupplets, vous pouvez néanmoins vous baser sur le prix moyen du mètre carré, une valeur de référence. Cette donnée repose essentiellement sur le type de maison choisi.

Voici une idée des prix pratiqués :

  • De 1 000 à 1 500 euros du mètre carré pour une maison traditionnelle.
  • De 1 300 à 2 000 euros du mètre carré pour une maison écologique (un logement utilisant les énergies renouvelables et/ou permettant de limiter la consommation énergétique).
  • De 1 800 à 2 500 euros pour une maison contemporaine, dessinée par un architecte.

La qualité des matériaux choisis joue également dans le calcul du prix au mètre carré d’une construction à Saint-Soupplets. Les constructions en bois sont plus cher que les constructions en brique ou en pierre.

Les autres facteurs qui impactent le prix d’une construction neuve

Le prix au mètre carré d’une construction à Saint-Soupplets n’est pas la seule donnée à prendre en compte pour déterminer votre budget d’acquisition. D’autres paramètres entrent en jeu.

Le terrain par exemple représente à lui seul la moitié du coût d’une acquisition en région parisienne, et environ 25 % dans le reste de la France et dans les départements d’outre-mer. Vous voyez que cela peut totalement changer la donne.

Si vous faites construire une maison traditionnelle, et que vous faites appel à un professionnel uniquement pour la construction du squelette (une « maison casco »), le prix sera moins élevé. En revanche, vous devrez prendre en main l’intégralité des travaux intérieurs.

Chaque levier de la construction peut jouer sur le prix. En effet, le prix varie en fonction des prestations demandées et de la gamme des matériaux choisis. L’intervention d’un architecte fait augmenter le prix d’une construction de 2 à 10 %. Si vous chargez un professionnel de vous trouver un terrain, vous devrez également lui verser des honoraires. Bien sûr, le prix dépend de la surface de la construction. Enfin, si vous choisissez de confier votre projet de construction à un artisan plutôt qu’à un gros constructeur, vous devrez peut-être prendre en charge des assurances et des garanties.

Même s’il est indispensable de connaître le prix au mètre carré d’une construction neuve dans le cadre de votre projet immobilier, cette information ne suffit pas pour établir votre plan de financement avec précision.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’une agence immobilière pour bénéficier d’un accompagnement tout au long de votre projet.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.