Comment choisir l’agence qui va s’occuper de votre vente ?

Du temps, de l’énergie et des connaissances (juridiques, administratives) : voici ce qu’il faut pour vendre un bien immobilier. Mettre une propriété sur le marché, tout le monde peut le faire. Mais réussir à trouver un acquéreur sérieux dans des délais raisonnables, cela suppose de réunir ces trois critères essentiels, ne serait-ce que pour fixer le bon prix – condition sine qua non pour bien démarrer une transaction. Voilà pourquoi il est préférable de confier ce travail à quelqu’un dont c’est le métier. Toute la question est de savoir comment choisir une agence immobilière à Saint-Soupplets de qualité et capable de prendre en charge votre projet ? Voici les éléments à vérifier pour faire le bon choix en la matière.

L’importance de bien choisir une agence immobilière à Saint-Soupplets

Imaginez la situation suivante : vous signez un mandat avec une agence immobilière choisie au hasard. Au bout de trois mois, vous n’avez toujours aucune visite sérieuse (comprendre : une visite susceptible d’être suivie d’une offre d’achat) et aucun retour des acquéreurs potentiels. Vous avez perdu un temps précieux et devez tout reprendre à zéro avec un autre professionnel. Pendant ce temps-là, votre propre projet (par exemple : acheter une maison plus grande à quelques kilomètres de là) ne peut pas suivre son cours !

Vous l’aurez compris : il ne suffit pas de choisir une agence immobilière à Saint-Soupplets à l’aveugle, il faut encore faire le bon choix d’emblée pour vendre dans les meilleures conditions. Pour ce faire, voici les éléments à vérifier !

1. Le positionnement local de l’agence

Avant tout, il faut vous intéresser au positionnement local de l’agence. Le professionnel que vous allez sélectionner pour prendre votre vente en charge doit impérativement connaître le marché local – celui de Saint-Soupplets, bien sûr, mais aussi celui du quartier dans lequel est située votre propriété. Ainsi, pour choisir une agence immobilière à Saint-Soupplets, dirigez-vous vers une structure ayant pignon sur rue et bien installée localement, avec des négociateurs qui vivent dans le quartier et en connaissent les moindres recoins. Vous verrez que c’est important au moment de trouver des acquéreurs : seul un agent immobilier qui connaît parfaitement le secteur peut répondre à toutes les questions précises des acheteurs potentiels.

2. Le professionnalisme de l’agence

Comment faire le tri parmi les nombreuses agences installées à Saint-Soupplets ? La solution consiste à jauger le professionnalisme de la structure ciblée. Cela peut être évalué de deux manières :

  • En regardant le nombre de négociateurs. Une agence employant plusieurs négociateurs aura nécessairement une dynamique commerciale plus efficace. Elle aura aussi les moyens d’investir dans des outils de promotion et de marketing plus pointus.
  • En jaugeant l’organisation de l’agence. L’efficacité professionnelle a un prix : une agence physique, un local bien placé, mais aussi une organisation qui favorise un bon roulement, ou encore un bureau fermé permettant de garantir des échanges confidentiels.

Bien sûr, il y a d’autres critères à prendre en compte pour choisir une agence immobilière à Saint-Soupplets sur la base de son professionnalisme. Mais ces deux points vous donneront déjà une bonne idée de ce qui vous attend en travaillant avec tel ou tel interlocuteur.

choisir une agence immobilière à Saint-Soupplets

3. Les compétences de l’agence

N’oubliez pas qu’au moment de choisir une agence immobilière à Saint-Soupplets, vous sélectionnez une partenaire de vente. En échange des services rendus, vous devrez versez des honoraires relativement importants. Voilà pourquoi la question des compétences se pose forcément. Ces compétences peuvent prendre plusieurs formes :

  • La stratégie de promotion des biens immobiliers. On ne vend une propriété qu’en en faisant d’abord la promotion auprès des acheteurs potentiels. Comment l’agence que vous ciblez compte-t-elle s’y prendre ? Quels sont les outils qu’elle utilise pour présenter le logement sous son meilleur jour ? (Par exemple, des outils innovants comme la visite virtuelle ou l’Espace propriétaire.)
  • La qualité de l’estimation. Rien ne vaut une estimation juste pour se faire une bonne idée du professionnalisme d’un agent immobilier.
  • La satisfaction des clients. Les stratégies déployées par l’agence sont-elles payantes ? A-t-elle vendu beaucoup de biens ces derniers mois ? Les clients sont-ils satisfaits ? A vous de vérifier toutes ces informations pour juger de la qualité des services rendus.

4. Le référencement de l’agence sur le web

Neuf projets immobiliers sur dix démarrent sur Internet. De fait, une agence qui n’est pas capable d’actionner le levier digital a moins de chances de vous trouver un acquéreur qu’une autre, plus à l’aise avec les outils numériques et l’utilisation du vaste web. En l’occurrence, mieux vaut choisir une agence immobilière à Saint-Soupplets dont le site est bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche, donc une agence qui investit des moyens dans le référencement de ses pages. Car c’est sur Google que commencent la plupart des projets d’achat. Pour autant, n’omettez pas le point numéro un : méfiez-vous des professionnels qui travaillent exclusivement sur Internet et qui n’ont pas de locaux physiques. Ils sont moins sûrs (et moins efficaces) que des agences traditionnelles !

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.