Comment réaliser un état des lieux d’entrée ?

Etat des lieux de votre appartement à Saint-Soupplets : quelle utilité ?

Vous souhaitez mettre votre appartement en location ? Avant de procéder à la remise des clés à votre locataire, vous devez procéder à un état des lieux d’entrée. Il s’agit d’une démarche très importante qui se matérialise sous la forme d’un document décrivant l’état du logement, de manière à engager la responsabilité de l’occupant. On vous explique comment réaliser un état des lieux d’appartement à Saint-Soupplets.

Etat des lieux d’appartement à Saint-Soupplets : quelle utilité ?

L’état des lieux consiste en une vérification du logement et de tous les équipements et installations qui le composent. Cette étape peut paraître longue, mais elle est indispensable dans le cadre d’une location longue durée. Elle permet d’établir clairement les responsabilités du bailleur et du locataire au regard de l’entretien du bien immobilier en location. Généralement, l’état des lieux se fait le jour même de la signature du contrat de location, avant la remise des clés au locataire, mais il peut également se dérouler avant ou après.

Quand votre locataire choisira de quitter le logement, vous pourrez vous fier à votre état des lieux d’appartement à Saint-Soupplets pour comparer le logement à la sortie par rapport à ce qu’il était à l’entrée. Si des choses ont été cassées, abîmées ou mal entretenues, vous pourrez le prouver et demander à votre occupant de prendre les réparations à sa charge.

Le déroulement de l’état des lieux étape par étape

Comment se déroule concrètement un état des lieux d’appartement à Saint-Soupplets ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Les obligations légales

L’état des lieux d’appartement à Saint-Soupplets est réalisé entre le propriétaire bailleur et le locataire, et doit déboucher sur un accord commun. Sinon, l’un ou l’autre des parties peut demander la participation d’un intermédiaire – qui peut être soit un agent immobilier, soit un huissier de justice. Le document, finalisé, doit être établi en deux exemplaires avec chacun les deux signatures. Sachez qu’il est possible faire les deux états des lieux (entrée et sortie) sur le même document, mais ce n’est en rien une obligation.

Etat des lieux de votre appartement à Saint-Soupplets : quelle utilité ?

Pour que l’état des lieux se déroule dans les meilleures conditions

Afin que les choses se déroulent au mieux, veillez à procéder à l’état des lieux d’appartement à Saint-Soupplets en pleine journée, de façon à ce qu’il y ait suffisamment de lumière. Assurez-vous également que l’eau et l’électricité fonctionnent – ainsi que le gaz, le cas échéant. Vous permettrez ainsi à votre locataire de vérifier que tout est en ordre de marche.

Les mentions indispensables à intégrer à l’état des lieux

L’état des lieux est un document qui décrit l’état dans lequel se trouve le logement lorsque le locataire en prend possession. Ce document donc porter certaines mentions obligatoires pour que tout soit en règle :

  • La date d’établissement du document ;
  • L’adresse du logement ;
  • Les noms des parties et leurs coordonnées ;
  • La description la plus précise possible du logement (surface au sol, nombre de pièces, état des meubles et des équipements, état des revêtements, etc.). Pour plus de transparence, n’hésitez pas à joindre des photos et des observations personnelles.

Et si votre locataire émet des réserves ?

Lorsque vous réalisez l’état des lieux d’appartement à Saint-Soupplets, il peut arriver que votre locataire émette des réserves. Si, par exemple, le logement n’est pas connecté à l’électricité et qu’il ne peut pas tester les prises pour s’assurer que tout fonctionne bien. Dans ce cas, il est en droit de vous demander un complément d’état des lieux dans les 10 jours suivant la date de la signature. Une modification peut être exigée durant un mois pour tout ce qui concerne l’installation de chauffage.

Vous voilà désormais prêt à réaliser un état des lieux dans les meilleures conditions possibles ! Il ne vous reste plus qu’à passer à la signature du contrat de location avec votre nouvel occupant.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.