DPE à Saint-Soupplets

6 questions pour tout comprendre au sujet du diagnostic de performance énergétique

Vous êtes-vous posé les questions essentielles avant votre vente immobilière ? Peut-être aimeriez-vous davantage de renseignements concernant le DPE, ou diagnostic de performance énergétique ? Ce document est indispensable pour pouvoir vendre votre logement. Voici 6 questions-réponses pour tout savoir à propos du DPE à Saint-Soupplets.

1) Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

Un DPE à Saint-Soupplets fait partie des diagnostics techniques nécessaires pour vendre un logement. Il informe l’acheteur sur les niveaux de consommation en énergie, ainsi que sur les émissions de gaz à effet de serre. Ce document doit rejoindre les autres pièces importantes de votre dossier de vente.

Le DPE répond au droit à l’information des acquéreurs. Il permet aussi d’encourager l’amélioration de performance énergétique des logements, en effectuant des travaux, le cas échéant. Enfin, il favorise la sauvegarde de la planète via une meilleure maîtrise énergétique (moins de dépenses en énergie et moins de CO2 rejeté).

Un DPE est valable 10 ans, à moins d’avoir procédé à des travaux impactant les performances énergétiques du logement.

2) Le DPE est-il une obligation ?

Un DPE est obligatoire pour pouvoir vendre. Déjà, en vertu du droit à l’information de l’acheteur, qui doit connaître cet aspect de sa future acquisition.

Également, la loi ALUR de 2014 impose aux vendeurs d’ajouter le résultat de leur DPE sur leur annonce immobilière. Il faut donc non seulement faire réaliser ce diagnostic, mais en plus vous y prendre en avance pour pouvoir rédiger votre annonce.

3) Que contient votre DPE à Saint-Soupplets ?

Un DPE à Saint-Soupplets contient :

  • Les niveaux de consommation en énergie à l’intérieur du logement, pour un usage normal du chauffage ;
  • Une indication des volumes de gaz à effet de serre rejetés ;
  • Tous les détails relatifs à ces aspects : les matériaux de construction, les types d’isolation des portes et des fenêtres, la présence ou non d’une ventilation, le système de production d’eau chaude, les modèles et caractéristiques des radiateurs, etc. Tout ceci permet de cerner au plus près les performances énergétiques du bien.

DPE à Saint-Soupplets

4) Qu’est-ce que l’étiquette énergie ?

L’étiquette énergie est la forme que prend le DPE sur votre annonce immobilière. Elle doit y figurer quel que soit le support (vitrine, papier, Internet). Il faut qu’elle soit grande, lisible, et impérativement en couleurs.

Il y a tellement de données qu’il faut pouvoir les interpréter au premier regard. Il s’agit donc d’un schéma noté de « A » à « G », du meilleur rendement au moins bon. Ainsi, l’acheteur sait tout de suite où se situe votre logement en matière de consommation d’énergie.

Pour information : votre DPE vient aussi avec une étiquette climat traduisant les émissions de CO2. Mais elle n’a aucune obligation d’apparaître sur votre annonce.

5) Que faire en cas de mauvais DPE ?

Si votre DPE est mal noté, vous pouvez vendre en l’état. Vous n’avez aucune obligation de faire réaliser des travaux d’amélioration de performance énergétique. Mais cela aura un impact négatif sur votre prix de vente.

Si vous souhaitez rehausser la valeur de votre logement et vendre plus vite, vous pouvez investir dans des travaux susceptibles d’améliorer la consommation en énergie, et de limiter les émissions de CO2 (refaire l’isolation thermique ou changer les radiateurs, par exemple).

6) Qui peut réaliser un diagnostic de performance énergétique ?

Pour éviter tout risque d’erreur, confiez la réalisation de votre DPE à Saint-Soupplets à un professionnel certifié Cofrac (Comité français d’accréditation). C’est de toute façon une obligation.

Bon à savoir : depuis l’année 2007, les bâtiments neufs sont vendus avec un DPE déjà réalisé. Si vous avez acheté le logement en question il y a moins de 10 ans, vous n’avez pas besoin de faire refaire un diagnostic (sauf si, entre-temps, des travaux ont impacté les performances énergétiques).

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.