estimation immobilière à Saint-Soupplets

Estimation immobilière VS expertise : comment faire la différence ?

Si vous avez le projet de mettre un logement en vente, vous devez obligatoire faire réaliser une estimation qui vous permettra de fixer votre prix. Pour que cette étape se passe dans les meilleures conditions, il convient d’abord de comprendre la différence entre une « estimation » et une « expertise ». Qu’est-ce qui différencie ces deux évaluations ? Dans quels cas faut-il  préférer l’estimation immobilière à Saint-Soupplets à l’expertise, et inversement ? Faisons le point.

Qu’est-ce qui différencie une estimation d’une expertise ?

Vous le savez, pour vendre votre logement, il faut faire une estimation pour fixer le bon prix. C’est la première étape d’un long processus qui vous permettra de trouver un acquéreur. Mais peut-être que vous avez également entendu parler de l’expertise immobilière ? Qu’est-ce qui différencie ces deux opérations qui visent à déterminer la valeur d’un bien immobilier ?

L’estimation immobilière à Saint-Soupplets VS l’expertise en quelques mots :

  • Une estimation immobilière est réalisée par un professionnel de la transaction immobilière tel qu’un agent immobilier, un négociateur ou un notaire. Son résultat donne lieu à un avis de valeur, qui n’est qu’indicatif : le professionnel chargé de l’estimation ne s’engage pas et vous n’êtes pas obligé de suivre cet avis pour fixer le prix de votre bien immobilier.
  • Une expertise immobilière est effectuée par un expert en immobilier qui base son rapport sur des critères techniques et précis. L’expert chargé de l’expertise s’engage sur le montant donné et fournit un rapport détaillé et argumenté. La valeur indiquée est précise et fiable.

Concrètement, une expertise est plus précise et plus pointue qu’une estimation. Une estimation immobilière à Saint-Soupplets se fait sur la base de critères objectifs (situation géographique, état général du bien, état du marché, superficie), mais avec un résultat plus approximatif : le professionnel vous donne une fourchette de prix à titre de conseil, que vous êtes libre de suivre ou non. En revanche, une expertise immobilière est basée sur des éléments plus techniques et des normes plus précises. Par exemple, l’expert va regarder la qualité du bâti et procéder à une analyse de la construction, de l’isolation thermique, etc.

Dans quels cas faut-il privilégier une expertise immobilière ?

L’expertise est réalisée par un expert foncier. Celui-ci évalue la valeur vénale d’un logement avec précision. Contrairement à un agent immobilier qui ne fournit qu’un avis ou une recommandation, l’expert s’engage sur la valeur indiquée.

Suite à l’expertise, l’expert vous remet un rapport détaillé et argumenté, qui peut ressembler à un avis de valeur, mais qui présente des éléments supplémentaires : une appréciation qualitative, une étude des termes de comparaison sur le marché, une évaluation pointue, des conclusions et des annexes.

Une expertise immobilière répond à des besoins très particuliers : succession, déclaration fiscale, obtention d’un prêt relais, changement d’état civil, etc.

Vous pouvez tout à fait demander une expertise à la place d’une estimation pour la vente de votre logement. Toutefois, il faut savoir qu’une expertise immobilière est une démarche payante contrairement à l’estimation. L’expertise sera donc entièrement à vos frais.

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière à Saint-Soupplets ?

Après son estimation immobilière à Saint-Soupplets, le professionnel vous donne une fourchette de valeur.

estimation immobilière à Saint-Soupplets

Comment fonctionne un avis de valeur ?

Pour vous fournir un avis de valeur, le professionnel va s’intéresser à l’état du marché dans la zone géographique (commune, quartier, rue) où se trouve le logement.

À la fin du processus d’estimation, le professionnel vous remet un avis de valeur. Cet avis se compose de plusieurs parties : situation du bien, points forts du quartier, description du logement, montant des charges de copropriété et/ou des taxes locales, montant des éventuels travaux à effectuer, environnement économique, étude du marché immobilier local, etc.

L’estimation immobilière à Saint-Soupplets se conclut par des propositions de prix. À vous de voir si vous suivez l’avis du professionnel ou non. L’avis de valeur indique par exemple un prix recommandé de 340 000 euros pour un logement de 100 m2 ,mais avec des variations possibles allant de 325 000 à 355 000 euros en fonction des délais souhaités.

La conclusion du professionnel n’est donc qu’une recommandation. Vous avez le choix se suivre ses conseils ou de fixer votre propre prix. L’estimation donne une idée des prix auxquels se sont vendus d’autres logements similaires, dans la même rue, et ayant plus ou moins les mêmes points forts.

Pourquoi demander une estimation immobilière ?

Une estimation immobilière à Saint-Soupplets est indispensable pour : souscrire une assurance habitation, calculer une éventuelle plus-value, préparer une vente immobilière, estimer le montant des impôts fonciers à venir, ou encore faire un bilan de son patrimoine immobilier.

Sachez que la plupart des agences proposent des estimations gratuites. Vous pouvez ensuite choisir de travailler avec une agence spécifique. L’estimation vous donne une première idée du professionnalisme et du sérieux d’une agence.

Avant de mettre votre logement sur le marché, il faut fixer un prix de vente cohérent par rapport au marché. Fixer le juste prix dès le début du processus de vente vous permettra de trouver preneur dans les meilleurs délais. Vous ne serez ainsi pas contraint de brader votre logement.

Pour conclure, l’estimation immobilière est l’opération la plus demandée et la plus intéressante pour les vendeurs. Mais il n’est pas exclu qu’un jour vous ayez besoin de l’intervention d’un expert foncier !

 

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.