Comment estimer sa maison en vue d’une vente immobilière ?

estimer sa maison à Saint-Soupplets

Le prix de vente de votre maison est déterminant : trop élevé, et votre jolie demeure risque de ne pas trouver preneur pendant de longs mois. Trop bas, et vous pourriez y perdre gros. Il est donc essentiel, dans le cadre de votre préparation de mise en vente, d’en passer par une phase d’estimation en bonne et due forme. Car c’est à partir de la valeur vénale de votre logement (sa valeur sur le marché) que vous pourrez fixer un prix considéré comme « juste » aux yeux des acquéreurs.

Comment estimer sa maison à Saint-Soupplets ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Quels sont les critères incontournables pour estimer sa maison à Saint-Soupplets ?

Vous le savez : en matière de vente immobilière, toutes les maisons ne sont pas égales. Certaines valent plus cher que d’autres, parce qu’elles sont plus grandes, mieux configurées, ou installées plus près des commodités. Certaines ont des atouts à faire valoir que les autres ne possèdent pas. Mais ce qui est certain, c’est que chaque maison a son prix. On pourrait même dire : son juste prix.

Pour déterminer ce juste prix, il faut commencer par définir la valeur du bien. Et donc estimer sa maison à Saint-Soupplets sur la base de critères objectifs.

estimer sa maison à Saint-Soupplets

1. Les critères « internes » : votre maison et ses avantages

Estimer sa maison à Saint-Soupplets en revient à dresser la liste de ses caractéristiques, de tout ce qui la différencie des autres propriétés formant le parc immobilier local. Ces caractéristiques englobent :

 

  • La nature du bien (maison ou appartement, plain-pied ou étage, etc.) ;
  • La surface habitable et le nombre de pièces (prix au m2 et taille font partie des critères les plus importants pour estimer sa maison à Saint-Soupplets) ;
  • La configuration des pièces et du terrain ;
  • La qualité du bâti (ancienneté, travaux réalisés, performances énergétiques – voir à ce sujet la liste des diagnostics incontournables –, isolation acoustique, etc.) ;
  • La situation géographique (en centre-ville de Saint-Soupplets, le long de la rue du Maréchal Gallieni ou de la rue du Général Maunoury, proche de la mairie ou des commerces – et pareil pour les autres communes alentour, comme Saint-Mard ou Dammartin-en-Goële).

 

À ces critères objectifs, il faut néanmoins ajouter les avantages propres à votre maison. Comme nous le disions : chaque propriété est différente, chacune possède des atouts qui font défaut aux autres. Si votre séjour jouit d’une orientation idéale, que la vue depuis la terrasse est splendide, que votre maison se prolonge par une véranda ou un sous-sol, ou qu’elle est raccordée à la fibre optique, ce sont autant de points importants à prendre en compte dans la détermination de sa valeur. Estimer sa maison à Saint-Soupplets nécessite donc d’avoir une vue complète du bien.

2. Les critères « externes » : le marché et le contexte économique

Votre maison n’est pas isolée : elle est en concurrence avec d’autres biens immobiliers, eux aussi en vente. Elle existe relativement à d’autres propriétés qui ont également leur prix. C’est ce qu’on appelle le marché, et lui aussi doit être pris en compte pour bien estimer sa maison à Saint-Soupplets. Car de la situation du marché à l’instant T va dépendre la valeur de votre bien.

Pour cela, vous devez vous plonger dans le marché immobilier local et étudier l’évolution des prix. Sont-ils en hausse ? Faut-il s’attendre à une baisse prochaine ? Est-ce le bon moment pour vendre, compte tenu du niveau des prix ? Devez-vous attendre ?

L’état du marché est essentiel, mais il est corrélé au contexte économique. Dans le jeu de l’offre et de la demande, les vendeurs ont besoin des acheteurs. Et ceux-ci doivent bénéficier d’un pouvoir d’achat suffisant. Les périodes de crise naissent d’une double trajectoire contradictoire : les prix sont trop hauts et les salaires trop bas, ce qui fait que la demande faiblit tandis que l’offre augmente. Ce sont des données à avoir bien en tête pour estimer sa maison à Saint-Soupplets.

estimer sa maison à Saint-Soupplets

Estimer, oui, mais pour quoi faire ?

Tout cela vous semble complexe ? Il n’est certes pas évident d’estimer sa maison à Saint-Soupplets, surtout par ses propres moyens. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte, qui supposent de glaner quantité d’informations au sujet du marché, du contexte et du parc immobilier local.

Mais le jeu en vaut la chandelle. Car de votre prix de vente dépend la rapidité de votre transaction ! Un prix juste, c’est la promesse de pouvoir respecter les délais fixés – par exemple si vous avez un projet urgent à mener à bien. Mais une erreur peut vous coûter cher : les acheteurs risquent d’ignorer votre annonce s’ils estiment le prix trop haut. Et s’ils viendront en masse visiter un bien dont le prix serait bas par rapport au marché, c’est vous qui pourriez souffrir d’un important manque à gagner.

En d’autres termes, même pressé, il est toujours possible de vendre au bon prix. C’est pour cette raison qu’il est crucial de bien estimer sa maison à Saint-Soupplets !

Au besoin, pourquoi ne pas demander les conseils d’un professionnel de l’immobilier ? Fort de son expérience et de son savoir-faire, il saura procéder à cette estimation plus rapidement et plus efficacement. Avec, à la clé, le juste prix pour votre maison !

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.