calculer le prix au mètre carré à Saint-Soupplets

Faut-il se fier à la valeur du mètre carré pour fixer son prix de vente ?

Pour vous lancer dans un projet de vente immobilière, vous devez commencer le processus en fixant un prix. Une estimation ou une expertise permet de connaître la valeur d’un logement et d’en déterminer le prix de vente. Seulement, voilà : les vendeurs ont tendance à se référer au prix du mètre carré de leur commune, et parfois même à s’en tenir là. Certes, cette donnée est essentielle. Mais la question se pose : calculer le prix au mètre carré à Saint-Soupplets, est-ce suffisant pour fixer le bon prix ? Cette donnée est-elle vraiment fiable ?

Calculer le prix au mètre carré à Saint-Soupplets : un bon point de départ, mais pas suffisant

La vente d’un bien immobilier soulève de nombreuses questions pour le vendeur. Ces questions concernent tous les aspects de la vente : le déroulement, les documents à fournir, le rôle du notaire, l’organisation des visites, etc. Mais aussi, quelles sont les méthodes pour fixer le bon prix de vente ?

Parmi les méthodes les plus simples, vous pouvez calculer le prix au mètre carré à Saint-Soupplets et baser votre prix sur cette information. Sur Internet, vous trouverez toutes sortes de baromètres des prix immobiliers.

Mais calculer le prix au mètre carré à Saint-Soupplets n’est pas aussi simple qu’il y paraît, car :

  • Les baromètres des prix affichés sur Internet ne fournissent jamais leurs méthodes de calcul.
  • Le prix moyen du mètre carré donne seulement une tendance globale.

Le calcul du prix au mètre carré n’est donc pas suffisant pour connaître la valeur marchande d’un bien.

Des baromètres qui ne sont pas fiables à 100 %

Difficile de savoir si les baromètres de prix en ligne sont fiables. Les plateformes d’annonces sur le web doivent être regardées avec prudence car les prix pris en compte sont les prix que les vendeurs ont fixés eux-mêmes. Ces derniers ont tendance à surestimer la valeur de leur bien et les baromètres de prix sont à la hausse et ne correspondent pas aux prix du marché. Si vous souhaitez calculer le prix au mètre carré à Saint-Soupplets, restez vigilant avec les baromètres de prix.

Parmi les sources sûres, on trouve l’indice des notaires de France. Leur baromètre est basé sur des ventes passées. Les statistiques affichées reposent donc sur des prix réels auxquels les biens ont été cédés.

calculer le prix au mètre carré à Saint-Soupplets

L’état du logement et sa surface : deux informations à prendre en compte

Les sites web qui proposent des statistiques ne tiennent pas compte des spécificités de chaque logement, ni de leur surface :

  • Dans une rue, le prix du mètre carré est le même que le bien soit en parfait état ou qu’il ait besoin de travaux de rénovation. Dans les faits, l’état du bien est une donnée qui peut considérablement faire varier le prix du mètre carré.
  • L’étage auquel se trouve le logement impacte également le prix du mètre carré. Un logement situé au dernier étage a un prix au mètre carré plus élevé qu’un logement identique se trouvant au rez-de-chaussée.
  • Pour calculer le prix au mètre carré à Saint-Soupplets, on multiplie la valeur du mètre carré par la surface du logement. Or la valeur d’un bien n’augmente pas proportionnellement sa surface. Plus le bien est petit, plus le prix du mètre carré est cher.

Pour estimer la valeur d’un bien, il faut s’intéresser au prix du mètre carré mais aussi à ses caractéristiques qui peuvent en impacter la valeur.

Rien ne vaut une estimation sérieuse pour fixer le bon prix

Calculer le prix au mètre carré à Saint-Soupplets par ses propres moyens peut être risqué car le résultat n’est pas toujours précis. Les sources sur Internet ne sont pas toujours fiables et ne prennent pas en compte les particularités du logement.

Alors comment parvenir à fixer un prix juste ?

La meilleure solution est de confier l’estimation du logement à un professionnel. Celui-ci base ses conclusions sur son expérience, ses compétences, mais surtout sur sa connaissance du marché local et des ventes passées. Un professionnel de l’immobilier vous aidera à mettre votre logement sur le marché aux prix du marché dans le but de trouver preneur au plus vite.

Ne prenez pas le risque de calculer le prix au mètre carré avec les baromètres en ligne au risque de bloquer votre vente. Gagnez du temps en faisant appel à un professionnel.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.