Gestion locative : faut-il gérer vous-même votre location ?

gestion immobilière à Saint-Soupplets : faut-il faire soi-même ou passer par un professionnel ?

Vous êtes propriétaire bailleur et vous hésitez à prendre les rênes de votre logement locatif ? Vous vous demandez s’il ne serait pas préférable de confier cette mission à un professionnel ? Dans cet article, nous allons vous montrer les avantages et les inconvénients des deux options. Ainsi, vous pourrez prendre la décision qui s’impose pour que votre gestion immobilière à Saint-Soupplets soit toujours entre de bonnes mains !

Première option : vous gérez vous-même votre location

Vous avez fait le choix de devenir propriétaire bailleur. Mais avez-vous idée des obstacles qui vous attendent ? Car votre gestion immobilière à Saint-Soupplets, disons-le tout net, ne sera pas de tout repos. Vous aurez fort à faire, que ce soit dans le but de louer (publication de l’annonce, contact avec les candidats à la location, visites du logement, choix du bon locataire…) ou plus tard, une fois le logement occupé, pour s’en occuper au quotidien (collecte des loyers et des charges, prise en compte des problématiques de l’occupant, gestion des éventuels troubles…). C’est donc un travail quasiment à temps plein, qui revêt des avantages comme des inconvénients.

Au rayon des avantages :

  • Vous gérez vous-même votre locataire, ce qui confère à votre gestion une dimension plus humaine. Pensez à tous ces propriétaires qui louent une chambre meublée dans leur logement pour avoir une présence et ne pas se sentir trop seuls, etc.
  • Vous vous gardez la possibilité de sélectionner vous-même vos locataires.
  • Vous réalisez des économies sur les frais de gestion, puisque vous vous occupez de tout.

 

Au rayon des inconvénients :

  • Gérer un bien locatif, ça prend du temps. Beaucoup de temps.
  • Etant donné que vous choisissez seul votre locataire, vous prenez le risque de tomber sur un candidat peu scrupuleux – avec toutes les déconvenues envisageables : impayés, dégradations, etc.
  • Les obligations du propriétaire bailleur sont nombreuses. Certaines d’entre elles engagent votre responsabilité juridique. Avez-vous les connaissances suffisantes pour prendre en charge votre gestion immobilière à Saint-Soupplets en toute sérénité ?

 

En résumé, si vous n’êtes pas certain de pouvoir assumer toutes ces tâches, vous avez intérêt à confier votre gestion immobilière à un professionnel.

gestion immobilière à Saint-Soupplets : faut-il faire soi-même ou passer par un professionnel ?

Seconde option : vous confiez votre gestion immobilière à Saint-Soupplets à un professionnel

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près d’un propriétaire bailleur sur deux préfère confier la gestion de son patrimoine immobilier à un professionnel de l’immobilier. Votre gestion immobilière à Saint-Soupplets présente également des avantages et des inconvénients, que nous allons détailler tout de suite.

Concernant les avantages :

  • Vous n’avez plus à gérer l’ensemble des démarches relatives à votre logement locatif. Votre interlocuteur professionnel s’occupe de tout : rédaction et diffusion de l’annonce, selection des candidats, organisation des visites, etc.
  • Vous limitez les risques de tomber sur un locataire indélicat, du type de celui qui ne paie pas son loyer ou qui confond votre logement avec un champ de bataille. L’expérience du professionnel lui permet de se porter sur un candidat sérieux, présentant toutes les garanties indispensables à une excellente gestion immobilière à Saint-Soupplets.
  • Vous contournez les difficultés techniques et juridiques. Les questions administratives, fiscales ou sociales n’ont aucun secret pour les pros de l’immobilier.
  • Vos frais de gestion, s’ils existent bel et bien, sont déductibles de vos revenus fonciers.

 

Concernant les inconvénients :

  • Bien que les frais de gestion soient déductibles, il faudra tout de même les verser en amont. Ce sont des dépenses à prévoir dans vos calculs, surtout si vous empruntez à la banque pour réaliser un investissement locatif.
  • Tous les aspects de votre gestion immobilière à Saint-Soupplets sont assurés par le professionnel. Vous ne pourrez pas vraiment vous y impliquer, sauf à délimiter un champ d’action en amont en accord avec votre interlocuteur.

 

Pour conclure

Pour résumer, il n’y a quasiment que des avantages à confier votre gestion immobilière à Saint-Soupplets à une agence. Le fait de ne rien avoir à gérer est une inquiétude en moins, et il est toujours plus rassurant de savoir que votre bien immobilier est pris en charge de A à Z. Le seul véritable point négatif concerne les frais de gestion, qui peuvent osciller entre 6 et 9 % du montant annuel des loyers. Mais, au final, ces frais que vous engagez sont déductibles de vos revenus fonciers. Vous payez à l’agence ce que vous auriez de toute façon versé à l’Etat !

Voilà, vous savez tout. Il vous reste plus désormais qu’à sélectionner la bonne agence pour prendre en charge votre gestion locative. On vous conseillera de choisir une agence de proximité, connaissant bien la zone et capable de valoriser les atouts de votre bien immobilier !

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.