5 questions à se poser pour bien choisir son agence de gestion locative !

Bien choisir son agence de gestion locative en 5 étapes !

La plupart du temps, on n’entretient qu’un lointain rapport avec les agences immobilières. Pour exemple, une vente dure à peine quelques semaines, puis la relation prend fin. Sauf en cas de gestion locative. Ainsi, lorsque vous confiez les rênes de votre logement à un professionnel, s’installe une relation de longue durée. Dans ce cas de figure, il est essentiel de choisir la bonne agence dès le départ, car c’est de votre patrimoine qu’il s’agit. Voici comment choisir son agence de gestion locative à Saint-Soupplets en 5 questions.

1. L’agence a-t-elle les compétences nécessaires en matière de gestion locative ?

Avant de vous lancer dans une relation de longue durée avec une agence, vérifiez que celle-ci dispose de la légitimité nécessaire pour prendre en charge la gestion de votre patrimoine. Vous pouvez vous référer par exemple à la Loi Hoguet, qui dit que les professionnels désireux de proposer des services de gestion locative doivent être titulaires d’une carte professionnelle immobilière. Celle-ci doit être délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie, et faire figurer la mention « G » pour « Gestion immobilière ». Un point de détail qui fait toute la différence au moment de choisir son agence de gestion locative à Saint-Soupplets, car les professionnels peu scrupuleux existent aussi !

2. L’agence de gestion locative à Saint-Soupplets que vous envisagez est-elle assurée ?

Comme vous pouvez vous en douter, une agence immobilière professionnelle digne de ce nom ne peut se risquer à évoluer sans un minimum de garanties. Parmi celles-ci on peut noter la garantie financière – qui permet d’indemniser les clients en cas de pertes – ou encore l’assurance responsabilité civile – qui couvre d’éventuelles fautes ou négligences. Ainsi, la souscription d’une garantie et d’une assurance est essentielle pour une agence immobilière, car ces deux contrats permettent de vous protéger (en tant que bailleur) dans le cadre d’une gestion locative. On peut en apprendre davantage à ce sujet auprès d’une caisse de garantie telle que la Fnaim ou la Socaf. Également, vous pouvez toujours jeter un œil aux mentions légales du site Internet de l’agence, pour savoir si elle dispose d’une carte professionnelle, dont l’obtention est soumise à la présentation de ces garanties. N’hésitez pas à demander une attestation !

Bien choisir son agence de gestion locative en 5 étapes !

3. Quels sont les antécédents de l’agence ?

Il paraît normal de chercher à vérifier la nature du profil d’un candidat à la location. De la même manière, il est recommandé de se renseigner sur l’agence envisagée. Pour choisir votre agence de gestion locative à Saint-Soupplets, veillez à clarifier certains points : pratique-t-elle la gestion locative depuis longtemps ? Dispose-t-elle d’une solide réputation ? Vous pouvez également rechercher des avis positifs sur Internet, notes ou commentaires de clients existants ou ayant eu recours à ses services. A ce sujet, si vous constatez que l’agence n’a pas de site web, vous pouvez commencer à vous poser des questions : à l’ère du tout-digital, une agence sans vitrine sur le web ne peut pas être prise au sérieux.

4. Quelle est la solidité financière de l’agence ?

Vous n’avez pas vraiment envie que l’agence qui s’occupe de votre gestion locative fasse faillite demain, pas vrai ? Ainsi, au moment de choisir votre agence de gestion locative à Saint-Soupplets, vous aurez à cœur de vérifier la solidité financière de celle-ci, en consultant par exemple son capital social ou en regardant si elle publie régulièrement ses bilans sur le site Societe.com.

5. Quels sont les services proposés par l’agence ?

Pour choisir votre agence de gestion locative à Saint-Soupplets, vous avez tout intérêt à sélectionner une structure proposant de nombreux services complémentaires. Entre autres : un service travaux – d’entretien ou d’urgence -, un service dégât des eaux, un autre pour la comptabilité, etc. L’objectif : vous soulager au maximum de tout ce qui pourrait compliquer votre rapport à votre gestion locative !

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