Le guide des honoraires d’agence

 honoraires d’agence immobilière à Saint-Soupplets

Les avantages de la vente professionnelle vous ont convaincu ? Vous ferez donc appel à une agence immobilière pour vous aider à conclure votre transaction. Cela dit, l’intervention d’un professionnel a un coût. Savez-vous à combien s’élèvent les frais d’agence que vous devrez verser ? Comment sont fixés les honoraires du professionnel ? Découvrez dans cet article à combien peuvent s’élever les honoraires d’agence immobilière à Saint-Soupplets.

Comment sont fixés les honoraires d’agence immobilière à Saint-Soupplets ?

Contrairement à d’autres métiers du secteur immobilier, les honoraires pratiqués par les agences ne sont pas réglementés. Chaque agence est libre de déterminer le montant de sa commission. Cela explique pourquoi les honoraires d’agence immobilière à Saint-Soupplets peuvent considérablement varier d’une agence à une autre.

Le point positif est que le montant de la commission n’est pas figé. Les honoraires d’un agent immobilier peuvent être plus ou moins élevés, en fonction du type de bien vendu, de son prix et d’une éventuelle négociation. Dans le cadre de votre cession immobilière, vous pouvez ainsi discuter librement du montant des honoraires.

À combien s’élèvent en moyenne les honoraires d’agence immobilière ?

En général, le montant des honoraires d’agence est fixé en fonction du prix de vente du logement mis en vente. Ce montant peut varier entre 3 et 8 % du prix final.

Le pourcentage appliqué est proportionnel au prix. Plus le prix du logement est élevé, plus l’agence appliquera un taux bas, et inversement.

Sachez que les honoraires d’agence immobilière à Saint-Soupplets sont souvent plus élevés s’il s’agit d’une agence franchisée ou d’un mandataire appartenant à un réseau. Les agences indépendantes pratiquent souvent des tarifs plus bas.

Est-il possible de connaître les honoraires d’une agence à l’avance ?

La réglementation des honoraires d’agence immobilière a évolué au profit des acquéreurs. Désormais, les acheteurs potentiels ont la possibilité de connaître les honoraires d’agence immobilière à Saint-Soupplets en jetant un œil la vitrine. En effet la commission de l’agence doit être affichée de manière visible en séparant :

  • Le prix net vendeur, soit la somme demandée par le propriétaire du logement ;
  • Le prix HAI (honoraires d’agence inclus), soit le net vendeur auquel l’agence ajoute ses honoraires.

Cette règle s’applique également pour le site Internet.

À quoi servent les honoraires d’agence ?

Les honoraires d’agence immobilière correspondent au service rendu par le professionnel qui a mis de nombreux outils en place pour vous trouver un acquéreur sérieux. L’agent immobilier qui est en charge de la vente de votre logement y passe du temps, fait appel à son réseau, puise dans ses connaissances et son expérience, diffuse l’annonce sur les meilleurs supports, et collabore avec différents prestataires extérieurs (pour prendre des photos, pour réaliser un reportage vidéo 360°, pour créer un Espace propriétaire qui met le bien en valeur, etc.).

Des honoraires élevés ne doivent pas vous faire fuir. Il vaut mieux payer plus cher et confier un mandat exclusif à un agent immobilier pour réussir une vente à coup sûr, plutôt que de privilégier un professionnel moins cher… Mais aussi moins efficace !

honoraires d’agence immobilière à Saint-Soupplets

Qui du vendeur ou de l’acquéreur doit s’acquitter des frais d’agence ?

Les honoraires d’agence immobilière à Saint-Soupplets sont à régler lorsque la vente est conclue. Mais qui s’acquitte de la commission de l’agence ? Plusieurs réponses sont possibles :

  • Le vendeur dans 90 % des cas ;
  • L’acheteur s’il a signé un mandat de recherche ;
  • Les deux parties en cas de partage équitable (ce qui reste assez peu commun en France).

En tant que vendeur, vous devrez donc verser des honoraires d’agence. Mais sachez que la plupart des propriétaires répercutent ces frais sur le prix de vente du bien, en demandant à l’agent immobilier d’ajouter ses honoraires à un prix net vendeur défini au préalable. Finalement, c’est l’acquéreur qui met la main au porte-monnaie !

 

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.