Pour votre premier achat immobilier, optez pour les prêts aidés !

Connaissez-vous les différentes aides pour investir dans un logement ?

L’achat d’un premier logement est toujours une étape importante. Mais tout le monde ne dispose pas de l’épargne nécessaire ou d’un apport personnel conséquent pour réussir un projet d’acquisition ! Heureusement, certains profils comme les primo-accédants peuvent obtenir des aides, par exemple sous la forme de prêts aidés ou complémentaires. Pour démêler tout ceci, voici quelques exemples d’aides pour l’achat d’un logement à Saint-Soupplets sur lesquelles vous pouvez compter pour établir votre plan de financement.

Les différentes aides pour l’achat d’un logement à Saint-Soupplets

Il est possible pour un primo-accédant d’optimiser son financement immobilier, par exemple à l’aide de prêts conventionnés. Ces prêts peuvent être soit des aides de l’Etat, soit des prêts complémentaires. Ils sont destinés uniquement à l’acquisition d’une résidence principale, sous conditions de ressources. Découvrez ci-dessous plus d’informations sur les aides pour l’achat d’un logement à Saint-Soupplets.

Le prêt à taux zéro – ou PTZ

Le PTZ est sans aucun doute l’une des aides pour l’achat d’un logement à Saint-Soupplets les plus connues et les plus populaires pour les primo-accédants. Il s’agit en réalité d’un prêt d’Etat, permettant de financer une partie de l’achat à hauteur de 40 % (au maximum), sans intérêts d’emprunt. Il devient ainsi possible d’acquérir un bien immobilier neuf comme ancien, ou encore un local professionnel transformé en habitation. L’accession au PTZ dépend notamment de vos ressources ainsi que de la zone géographique dans laquelle est implanté le bien. Par exemple, si vous souhaitez bénéficier d’aides à Saint-Soupplets (située en zone B), vous devrez justifier de ressources maximales de 27 000 euros par an pour une personne seule, et de 37 800 euros pour deux personnes. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les données disponibles sur le site service-public.fr.

Le prêt Accession sociale – ou PAS

Si vous recherchez des aides pour l’achat d’un logement à Saint-Soupplets, sachez que le PAS peut vous être accordé par certaines banques. Le prêt Accession sociale vous offre la possibilité de financer l’intégralité de votre logement (hors frais de notaire), tout en vous faisant accéder à l’aide personnalisée au logement. Cette aide en particulier concerne l’acquisition d’un bien immobilier ancien ou neuf, les habitations destinées à devenir des résidences principales ainsi que tous les acquéreurs sans conditions de ressources, qu’ils soient primo-accédants ou non.

Connaissez-vous les différentes aides pour investir dans un logement ?

Les prêts complémentaires en plus d’un financement existant

Sachez que certaines entreprises et organismes privés – telles que les mutuelles et caisses de retraite – proposent ce que l’on appelle des prêts complémentaires. Ces prêts peuvent s’ajouter à un financement préexistant. On note par exemple l’existence du prêt Action logement (délivré par des entreprises de plus de dix salariés), le prêt fonctionnaire (l’équivalent du prêt Action logement pour les salariés du public), ainsi que le prêt complémentaire délivré par certaines caisses de retraite et mutuelles.

La TVA réduite

Dans le registre des aides pour l’achat d’un logement à Saint-Soupplets, on peut également évoquer la TVA minorée. Dédiée essentiellement aux ménages les plus modestes, cette aide permet de bénéficier d’un taux de TVA réduit à hauteur de 5,5 % pour une acquisition neuve, contre 20 % dans le reste des cas. Certains quartiers seulement sont concernés par cette aide. Les zones éligibles sont définies par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine – ou ANRU – qui décide des quartiers pouvant bénéficier d’un pareil coup de pouce.

Votre commune propose-t-elle un taux de TVA réduit pour l’accession à la propriété ? Pour le savoir, rendez-vous sur le site service-public.fr, consultez le site de l’ANRU pour vous tenir au courant.

Ces différentes aides ont un avantage : elles vous permettent de financer votre acquisition immobilière avec plus de facilité. Vous pourrez ainsi réaliser votre rêve sans devoir faire de sacrifice !

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.