vendre logement à Saint-Soupplets

Quels sont les frais à prévoir pour vendre ?

Avant de mettre en vente votre logement, vous devez connaître les dépenses qui vous attendent. Il y a certes les honoraires d’agence si vous signez avec un professionnel. Et vous n’avez pas à vous soucier des frais de notaire puisqu’ils sont à la charge de l’acheteur. À part ces deux évidences, si vous voulez anticiper ce qui vous attend, voici la liste des frais à envisager pour vendre un logement à Saint-Soupplets.

L’estimation de valeur

Avant de vendre, il faut faire une estimation de la valeur de votre logement. Pour cela, vous pouvez recourir à une estimation professionnelle gratuite. C’est le plus souvent ce que proposent les agences (c’est une manière de vendre la qualité de leur service). Alors pourquoi vous en priver ?

Toutefois, renseignez-vous avant de demander une estimation. Certaines agences fournissent cette prestation contre un règlement ou si vous promettez de vendre par leur biais. Toujours contre paiement, si vous le souhaitez, vous pouvez demander une estimation à un notaire ou à un expert foncier. Pour connaître le tarif, demandez au professionnel concerné.

La diffusion de votre annonce de vente

Vous inscrire à une plate-forme en ligne ne vous coûte rien. Vous pouvez donc diffuser gratuitement votre annonce sur plusieurs sites web à la fois. Malheureusement, si vous voulez vendre un logement à Saint-Soupplets, cela ne suffit pas.

Pour que votre annonce sorte du lot, il faut utiliser des options payantes, par exemple la possibilité d’éditer votre texte (en gars, en couleur, etc.), d’ajouter des photos, ou encore de voir votre annonce remonter en tête des listes de recherche. Tout ceci est facultatif, mais c’est indispensable si vous voulez que l’on remarque votre logement .

Les diagnostics techniques indispensables pour vendre un logement à Saint-Soupplets

C’est une dépense que vous n’éviterez pas si vous voulez pouvoir vendre un logement à Saint-Soupplets. Les diagnostics techniques sont obligatoires, car il faut absolument les ajouter à votre dossier de vente. De plus, le résultat du DPE doit figurer sur votre annonce immobilière.

Pour les obtenir, vous devez vous tourner vers des professionnels certifiés. Il vous en coûtera probablement plusieurs centaines d’euros, le montant dépendant de la taille et du style de logement.

vendre un logement à Saint-Soupplets

Les options pour booster la vente

Ces frais sont facultatifs. À vous d’y recourir si vous estimer que cela aide à vendre un logement à Saint-Soupplets plus rapidement :

  • Payer un photographe professionnel pour prendre des clichés séduisants de votre bien.
  • Demander à un coach en home staging de se charger d’embellir votre logement.
  • Recourir à des outils innovants, pour rendre votre annonce plus moderne et attractive : prises de vue aériennes via un drone, visites virtuelles, vidéos à 360°.
  • Etc.

Tout ce qui vient après la transaction

Après avoir signé le contrat final de vente et touché le fruit de la cession, il reste à régler les frais suivants, en fonction des cas :

  • La commission de l’agence, si vous avez recouru à une vente professionnelle. Le montant varie entre 4 et 8 % habituellement.
  • Une taxe sur la plus-value. Elle ne s’applique pas si vous vendez votre résidence principale. Vous en êtes exonéré si vous avez été propriétaire du logement vendu pendant plus de trente ans.
  • Des frais de remboursement anticipé, si vous souhaitez rembourser votre emprunt immobilier avant la date prévue. Même si ça peut paraître étrange, c’est une réalité : il faut payer pour pouvoir lever à l’avance l’hypothèque sur le bien concerné.
  • N’oubliez pas votre déménagement. S’il vous devez quitter le logement, il faut compter ce que vont coûter les déménageurs ou la location de véhicule.

Vous savez maintenant ce que vous aurez à payer pour vendre un logement à Saint-Soupplets.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.