Location immobilière : les obligations du bailleur et du locataire

Quelles sont les obligations du propriétaire bailleur à Saint-Soupplets ?

Vous souhaitez vous lancer dans la location immobilière ? En tant que propriétaire bailleur à Saint-Soupplets, vous devez connaître vos droits et vos devoirs, ainsi que ceux qui incombent à votre (futur) locataire. Ces obligations permettent aux deux parties de vivre la location en toute sérénité, sous la protection du bail locatif. Voici quelles sont ces obligations.

Les obligations du propriétaire bailleur à Saint-Soupplets

En tant que propriétaire bailleur à Saint-Soupplets, vous devez vous assurer que le logement que vous souhaitez mettre en location propose un minimum de confort et de décence. Regardons ensemble dans le détail en quoi correspond un logement décent.

Qu’est-ce qu’un logement décent ?

La décence d’un logement revêt une dimension légale – il est ici question de la santé et de la sécurité des occupants. Vous vous devez ainsi de satisfaire à un certain nombre de conditions en tant que propriétaire bailleur à Saint-Soupplets :

  • Un minimum de protection sanitaire et de salubrité à l’intérieur du logement est requis. A ce titre, vous devez vous assurer que l’intérieur du bien n’est pas soumis à des infiltrations d’eau. Vérifiez également les dispositifs de ventilation, ainsi que la conformité des installations électriques et de gaz. Enfin, les pièces principales doivent pouvoir bénéficier d’un éclairage suffisant.
  • Assurez-vous que le logement dispose de tout l’équipement de confort nécessaire : cela inclut notamment l’existence d’installations sanitaires en bon état, l’alimentation en eau potable ainsi que la puissance suffisante du réseau électrique pour l’éclairage. Vérifiez également que le système de chauffage fonctionne bien.
  • Vous devez vous assurer que le logement dispose d’une superficie supérieure à 9 m² et d’une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 m. Vous trouverez davantage d’informations sur les obligations de décence dans le décret du 30 janvier 2002.

Quelles sont les obligations du propriétaire bailleur à Saint-Soupplets ?

Les autres obligations du bailleur

Un propriétaire bailleur à Saint-Soupplets est soumis à d’autres obligations diverses. Vous devez par exemple vous assurer que vous proposez des équipements en bon état de fonctionnement, et accepter que le locataire aménage le logement selon ses besoins (dès lors qu’il ne s’agit pas de réaliser d’importantes transformations).

Vous êtes aussi dans l’obligation de fournir les documents essentiels à votre locataire, tels que les diagnostics immobiliers ; d’assurer la jouissance paisible du bien (notamment en n’arrivant pas à l’improviste pour vérifier que tout va bien) ; de fournir des quittances de loyer à votre locataire s’il le demande, sans le faire payer pour cela.

Enfin, en tant que propriétaire bailleur à Saint-Soupplets, vous êtes responsable du bon état du logement et de ses équipements. Si le frigo que vous avez installé tombe en panne, c’est à vous de le faire réparer.

Les obligations du locataire

Si vous êtes soumis à des obligations en tant que propriétaire bailleur à Saint-Soupplets, votre locataire aussi se doit de respecter un certain nombre de règles. Parmi celles-ci :

  • Le paiement mensuel des loyers et des charges locatives.
  • Le respect des règles de bon voisinage (pas de nuisances sonores, pas de tapage, etc.).
  • La prise en charge des réparations courantes et des éventuelles dégradations commises pendant la durée du bail.
  • La souscription d’une assurance habitation disposant a minima d’une protection contre les risques locatifs.
  • L’obligation d’accepter des travaux de remise en état ou d’amélioration de la performance énergétique.

En contrepartie, le locataire doit pouvoir jouir paisiblement du logement.

Si vous constatez, en tant que propriétaire bailleur à Saint-Soupplets, que l’une de ces conditions n’est pas respectée, vous avez le droit de procéder à la résiliation du contrat de location ou de réclamer réparation selon la nature du préjudice. Ceci étant fait, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le bon locataire qui va respecter ces règles !

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.