location d'appartement à Saint-Soupplets

Les 5 conditions à remplir pour assurer de bonnes relations avec votre locataire

Si vous comptez vous occuper vous-même de la gestion de votre logement locatif, il vaut mieux veiller à ce que tout se passe bien. Notamment, cela veut dire entretenir de bonnes relations avec votre locataire. Pour y parvenir, vous avez un certain nombre de règles et obligations à connaître. Voici les 5 conditions à remplir pour garantir de bonnes relations entre bailleur et locataire lors d’une location d’appartement à Saint-Soupplets.

1) Vous avez l’obligation de proposer un logement décent

S’il est destiné à être une résidence principale, il faut que vous proposiez un logement décent. Pour votre location d’appartement à Saint-Soupplets, ledit appartement doit être équipé de tout le nécessaire minimum pour y vivre confortablement, et ne présenter aucun risque pour l’habitant, tant au niveau de sa sécurité que pour sa santé. Pour plus de détails, lisez cet article.

2) Pour entrer dans le logement, il vous faut l’accord du locataire

Vous avez le droit de garder un double des clés de l’appartement. Pour que tout soit carré entre vous, signalez-le à votre locataire, en précisant que vous vous en servirez uniquement en cas d’urgence (pour entrer en l’absence du locataire à sa demande, ou encore s’il a perdu son jeu de clés, etc.).

Par contre, il vous est interdit d’entrer sans le consentement de votre locataire. Cette violation de domicile vous vaudrait potentiellement 15 000 € d’amende, et jusqu’à un an de prison.

3) Le locataire peut aménager le logement comme il l’entend

Un occupant peu réaliser les aménagements qu’il désire « dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée » (article 6d de la loi du 6 juillet 1989). Si le locataire vous annonce vouloir repeindre un mur ou le plafond, il en a le droit durant la durée de sa location d’appartement à Saint-Soupplets. Vous n’avez rien à y redire.

De fait, tous les aménagements de type « décoration » sont tolérés (peintures, moquettes, boiseries, etc.). Vous n’avez aucun recours juridique pour l’empêcher. Par contre, si le locataire entend remettre en cause l’intégrité structurelle ou l’habitabilité des lieux, vous pouvez le lui interdire.

location d'appartement à Saint-Soupplets

4) Le locataire peut accueillir des proches

Au cours d’une location d’appartement à Saint-Soupplets, votre locataire a le droit d’héberger temporairement un ami ou de la famille, sans avoir à vous en informer.

Voici toutefois ce que vous pouvez faire concernant :

  • Un appartement « sur-occupé ». Si le logement accueille plus d’occupants que sa limite prévue, les équipements et l’état général peuvent en pâtir, ainsi que la tranquillité des voisins. Rappelez au locataire qu’il reste responsable de toutes les dégradations susceptibles d’arriver.
  • L’augmentation du montant des charges. Plus d’occupants, cela implique des charges courantes plus coûteuses. Dès le début, optez pour la régularisation des charges en fin d’année, pour parer à une éventuelle surconsommation.
  • Une éventuelle sous-location. Si le loyer est versé par un autre ou si le nom du locataire n’est pas celui sur la boîte aux lettres, alors c’est que ce dernier sous-loue son logement. C’est interdit, tout comme de publier des annonces pour louer votre bien. Vous pouvez résilier immédiatement le bail.

5) Vous n’avez pas le droit d’imposer de règles de vie pour votre location d’appartement à Saint-Soupplets

Si vous espérez imposer vos règles de vie au locataire, comme l’interdiction de fumer, un couvre-feu ou autre, oubliez tout de suite. Du moment que l’occupant respecte son voisinage et son logement, il peut en jouir comme il l’entend. Même si vous ajoutez une clause particulière contredisant ce droit, elle sera ignorée juridiquement.

Bien sûr, en cas de troubles du voisinage, vous pouvez intervenir. Et en cas de dégradations, vous avez le droit de puiser dans le dépôt de garantie pour payer les réparations locatives.

Vous savez comment garder de bonnes relations avec le locataire pour votre future location d’appartement à Saint-Soupplets.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.