mandat immobilier à Saint-Soupplets

Mandat de vente : quel est le plus efficace ?

Mandat simple ou exclusif ? Telle est la question à laquelle vous serez confronté en signant avec une agence immobilière pour la prise en charge de votre vente. En effet, vous devez opter pour un mandat immobilier à Saint-Soupplets si vous voulez qu’un professionnel puisse endosser le rôle qui est le sien, et permettre à votre transaction d’aboutir dans les meilleurs délais. Toute la question est de savoir : quel mandat signer ? Faisons le point sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Qu’est-ce qu’un mandat immobilier à Saint-Soupplets ?

Un mandat immobilier à Saint-Soupplets est un contrat passé entre un agent immobilier et un propriétaire vendeur. On parle d’un contrat bilatéral. Le contrat engage le professionnel à gérer le projet immobilier de son client.

Si vous confiez la vente de votre logement à une agence immobilière, vous signerez forcément un mandat immobilier. Ce contrat est indispensable : la loi Hoguet du 2 janvier 1970 le rend obligatoire pour toute transaction immobilière.

Le mandat simple : plus de liberté, mais moins de chances de conclure la vente

Si vous choisissez ce type de mandat immobilier à Saint-Soupplets, vous êtes libre de confier la vente de votre bien à autant que prestataire que vous voulez. Vous pouvez également tenter de trouver un acquéreur vous-même, de particulier à particulier. Le mandat simple vous offre donc une grande liberté. Si une agence parvient à conclure votre vente, vous lui verserez les honoraires prévus. En revanche, si vous trouvez un acheteur par vos propres moyens, vous ne devrez rien à personne.

  • Les avantages ? Vous n’êtes pas engagé auprès des professionnels. Et votre logement bénéficie d’une grande visibilité, car il est mis en avant par plusieurs agences.
  • Les inconvénients ? Il est conseillé de limiter le nombre de mandats confiés à des agences différentes. Cela peut troubler les potentiels acquéreurs qui verraient votre logement affiché partout à des prix différents.

En outre, avec un mandat simple, l’implication du professionnel est moindre qu’avec un mandat exclusif. En effet, un professionnel va forcément mettre moins d’énergie à vendre un logement s’il n’est pas certain de toucher sa commission !

Notez que le délai de vente dans le cas d’un mandat simple est généralement d’une centaine de jours, contre 70 en moyenne pour le mandat exclusif d’agence immobilière.

mandat immobilier à Saint-Soupplets

Le mandat exclusif : plus de contraintes, mais plus d’implication de la part du professionnel

Choisir un mandat immobilier à Saint-Soupplets dit « exclusif », c’est confier votre transaction à un seul professionnel. Ce type de mandat vous engage auprès d’un agent immobilier en particulier. Ce manque de liberté explique que 30 % seulement des vendeurs choisissent cette option. Elle doit pourtant être considérée sérieusement, car elle revêt de nombreux avantages.

  • Les avantages ? Le fait d’avoir un seul et unique interlocuteur facilite vos démarches. Vous évitez la surexposition de votre logement et vous vous engagez pour une période déterminée et renouvelable. L’agent immobilier sera beaucoup plus impliqué et mettra tout en œuvre pour vendre votre bien immobilier. Sachez que les prix négociés dans le cadre d’un mandat exclusif d’agence immobilière sont souvent plus élevés. Notez que ces nombreux avantages de la vente professionnelle ont pour principal objectif de vous aider à trouver un acheteur sérieux dans les meilleurs délais.
  • Les inconvénients ? Le mandat exclusif vous offre moins de liberté que le mandat simple. En effet, vous ne pouvez pas confier votre vente à un autre prestataire ni accepter d’offres venant d’un acheteur qui ne serait pas passé par l’agence.

Rappelez-vous que les délais moyens de vente sont plus courts avec un mandat exclusif !

Le mandat semi-exclusif : un contrat à mi-chemin

Le mandat semi-exclusif est un mandat immobilier à Saint-Soupplets qui se situe à mi-chemin des deux mandats précédents. Il implique de confier sa vente à un seul professionnel. De votre côté, vous pouvez également chercher un acquéreur. Lorsque votre vente est conclue, en fonction de l’accord passé avec l’agence, vous pouvez être amené à verser à celle-ci une partie des honoraires prévus.

Ce mandat est-il l’option parfaite ? Pas vraiment. Car il ne valorise pas le travail de l’agent immobilier, qui ne s’investit donc pas à 100 % dans la vente de votre logement.

Finalement, le mandat exclusif d’agence immobilière reste le contrat le plus efficace !

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.