agence immobilière à Saint-Soupplets

Faut-il négocier des honoraires d’agence ?

Si vous vendez via une agence immobilière, il faut en tenir compte dans vos frais de vente. Vous vous demandez peut-être si, à tout hasard, l’agence ne pourrait pas vous faire une ristourne sur le montant de sa commission. C’est légitime de vous interroger, et ce n’est pas un mal d’essayer. Toutefois, il vaudrait mieux savoir s’il est vraiment justifié, ou même possible, de négocier le montant des honoraires de votre agence immobilière à Saint-Soupplets.

Petit rappel sur les honoraires d’agence immobilière à Saint-Soupplets

Payer des honoraires d’agence, c’est rémunérer le professionnel pour sa prestation. Il vend votre bien en échange d’une commission, versée une fois la transaction conclue. Suivant les cas, ce règlement peut être dû par le vendeur ou l’acheteur.

Une agence peut fixer librement le montant de la commission ainsi que son mode de calcul. Elle peut décider d’être rémunérée au pourcentage sur le prix de vente, ou selon un taux horaire, ou encore un forfait. Souvent, on demande un pourcentage sur le prix de vente. Il peut varier entre 3 et 10 %.

Vous signez avec une agence A, et vous constatez qu’une agence B propose de vendre pour un pourcentage moindre. Il n’y a pas une, mais deux questions que vous devriez vous poser sur les honoraires d’agence immobilière à Saint-Soupplets. Pouvez-vous négocier le montant, certes, mais surtout, le devriez-vous ? À vous de décider, mais pas avant d’avoir pris connaissance des notions suivantes.

L’agence est dans l’obligation d’afficher ses tarifs

L’agence ne peut pas facilement faire des ristournes à tous ses clients. Elle est obligée d’afficher clairement son barème de prix. Si elle indique une commission à hauteur de 7 % du prix de vente, mais elle ne se fait payer que 4 % par exemple, c’est gentil, mais cela ne lui rend pas service.

Si elle fait trop souvent l’effort, on risque de lui créer des problèmes pour concurrence déloyale. Encore pire, l’État pourrait se pencher sur son cas, soupçonnant des revenus illicites.

Le taux de commission est dégressif en fonction du prix de vente

Vous n’avez pas besoin de négocier si l’agence avec laquelle vous signez propose un tarif dégressif. Plus votre logement coûte cher, plus le pourcentage alloué à la commission d’agence diminue. Cela permet de réduire les inégalités entre les montants payés par différents propriétaires.

Imaginons un taux à 7 % pour tout le monde. Si un propriétaire vend un logement à 200 000 €, et un autre un bien à 500 000 €, le second va forcément payer plus cher les honoraires d’agence. Et pourtant, le service est le même. Avant de chercher à négocier le montant des honoraires d’agence immobilière à Saint-Soupplets, il faut donc savoir si cette tarification dégressive est en vigueur.

agence immobilière à Saint-Soupplets

Le cas d’un mandat exclusif

Suivant le type de mandat signé, il est plus ou moins évident de négocier le montant des honoraires d’agence immobilière à Saint-Soupplets :

  • Si vous avez signé un mandat simple, c’est pour garder une certaine liberté, mais elle se fait au détriment du professionnel. L’agent sait que vous pouvez vendre sans lui et que sa commission peut lui échapper. Cela peut le rendre plus réticent à vous faire une faveur.
  • Mais si vous signez un mandat exclusif, l’issue de la vente dépend entièrement de l’agent. Puisqu’il est certain d’être rémunéré en fin de transaction, il peut être plus enclin à vous faire un rabais.

Et si la commission demandée était justifiée ?

Enfin, peut-être que le prix est à la hauteur du service. Toutes les agences ne proposent pas forcément la même qualité de prestation, ni les outils innovants permettant d’accélérer votre vente (Espace propriétaire, vidéos à 360°, etc.). Renseignez-vous donc en détail sur le service proposé.

De plus, dites-vous que la commission valorise le travail de l’agent. Ne pas remettre en question ses compétences et sa motivation vous aideront à accélérer le processus de vente.

Allez-vous négocier le montant des honoraires de votre agence immobilière à Saint-Soupplets ?

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.