estimer la valeur d’un bien immobilier à Saint-Soupplets

Peut-on se fier aux estimations en ligne ?

Pour estimer la valeur d’un bien immobilier à Saint-Soupplets, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez faire intervenir un professionnel afin d’obtenir une estimation ou une expertise en fonction de vos besoins. Vous pouvez aussi estimer la valeur de votre logement vous-même, notamment à travers une estimation en ligne. Mais les outils d’estimation proposés sur Internet sont-ils fiables ? Les données utilisées sont-elles suffisamment précises ? En résumé : peut-on se fier à ces plateformes et estimer un bien immobilier en ligne en toute sérénité ?

Pourquoi procéder à une estimation en ligne ?

Malgré le fait que vous ayez la possibilité de faire estimer la valeur d’un bien immobilier à Saint-Soupplets, vous pouvez aussi vous débrouiller seul pour cette opération. Mais pourquoi vouloir gérer cette étape seul ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cette démarche :

  • Vous ne savez pas à quel professionnel vous adresser
  • Vous n’avez pas (encore) trouvé d’agence immobilière proposant une estimation gratuite

Quel que soit votre cas, vous préférez estimer un bien immobilier en ligne. Pour cela, il existe différentes plateformes pour les particuliers qui offrent ce service gratuitement.

Mais pouvez-vous vraiment vous fier aux résultats de l’estimation sur Internet ?

Ce qu’il faut savoir avant d’estimer un bien immobilier en ligne

Estimer la valeur d’un bien immobilier à Saint-Soupplets est accessible à tous les particuliers grâce aux nombreux sites spécialisés ou non, qui proposent une évaluation de votre logement en quelques clics. Pour faire votre estimation, il faut savoir que les méthodes utilisées par ces plateformes ne sont pas toujours très précises.

Les critères d’évaluation

Les sites Internet qui vous permettent d’estimer un bien immobilier en ligne basent leur évaluation sur les mêmes critères que les professionnels de l’immobilier :

  • L’adresse du logement
  • Les caractéristiques du logement (superficie, nombre de pièces, présence d’un balcon ou d’un jardin, les matériaux, la vue, etc.)
  • L’état du logement (date de construction, description du bien)
  • Le prix du marché.

estimer la valeur d’un bien immobilier à Saint-Soupplets

La méthode d’évaluation utilisée par les plateformes en ligne

Le seul hic, c’est que personne ne vient sur place pour évaluer le logement en question. Les critères d’évaluation sont donc standardisés. Pour vous fournir une estimation, les plateformes partent de chaque critère de base et attribuent des bonus ou des malus en fonction des cas, par rapport à ce qu’elles ont enregistré au préalable dans leur base de données.

Voici un exemple pour y voir plus clair :

  • L’adresse du logement. S’il a une trentaine de logements qui sont comparés au vôtre, l’évaluation du bien au m2 sera plus précises que s’il n’y a que 4 ou 5 logements de comparaison dans la base de données.
  • Les caractéristiques du bien. La plateforme applique des coefficients selon la surface du logement, le nombre de chambres, les points forts du bien, etc. Mais cette estimation est basée sur une grille d’évaluation toute faite, qui ne fait pas de cas par cas.
  • L’état du logement. Comment juger l’état d’un logement sans se rendre sur place. Ce critère est donc approximatif car il est basé uniquement sur l’âge du bâti et sur la description que vous en faites.
  • Le prix du marché. Pour que ce critère soit précis et pertinent, il faut que le site Internet possède une base de données large et fiable. Et ce n’est pas toujours vérifiable.

Voilà pourquoi l’estimation en ligne est en général moins précise qu’une estimation réalisée par un professionnel de l’immobilier. Finalement, les plateformes vous donnent des fourchettes de prix qui peuvent varier considérablement, parfois d’une centaine de milliers d’euros.

Estimer la valeur d’un bien immobilier à Saint-Soupplets : privilégier l’expérience professionnelle

Vous l’aurez compris, estimer un bien immobilier en ligne est une opération délicate qui mérite un peu de prudence. L’évaluation d’un bien immobilier basée uniquement sur des chiffres et des statistiques n’est pas complète et ne vaut pas une estimation réalisée par un professionnel qui a l’expérience et les connaissances du terrain.

À vous de faire les bons choix pour faire estimer la valeur de votre logement.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.