Préparer votre déménagement d’après-vente : la checklist !

préparer son déménagement à Saint-Soupplets

Votre projet de vente immobilière est sur la bonne voie. Dans quelques semaines, le nouveau propriétaire va prendre possession des lieux. Cela suppose que le logement soit totalement vide… et que vous soyez vous-même parti ! Seuls les meubles et équipements mentionnés dans l’avant-contrat peuvent rester dans le logement au moment du transfert de propriété, en accord avec votre acheteur. Pour que tout se passe bien, vous devez anticiper bien en amont. En guise de coup de pouce, nous avons mis au point une checklist pour bien préparer son déménagement à Saint-Soupplets !

Préparer son déménagement à Saint-Soupplets : l’organisation avant le jour J

Pour bien préparer son déménagement à Saint-Soupplets, il faut anticiper et s’organiser avant le jour J. Voici nos conseils.

Deux à trois mois avant le déménagement

Le compromis (ou la promesse) de vente est signé ! D’après les délais de transaction, vous disposez de 2 à 3 mois avant de signer l’acte de vente définitif devant le notaire. C’est justement le moment de préparer le déménagement à venir en vérifiant les points suivants :

  • Demandez des devis auprès de différents professionnels pour choisir celui qui vous convient le mieux
  • Prévenez vos amis pour qu’ils se rendent disponibles le jour du déménagement
  • Prévoyez un véhicule adapté pour le transport de vos meubles
  • Prévenez les services publics pour le changement d’adresse : service des impôts, caisse de santé et de retraite, caisse d’allocation, Pôle Emploi, service d’immatriculation des véhicules, etc. Vous pouvez réaliser l’ensemble de ces démarches en passant par ce service officiel
  • Anticipez le changement d’école si vos enfants sont scolarisés. Pensez à demander le certificat de radiation auprès de l’école actuelle
  • Prenez un jour de congé pour le jour du déménagement. De plus en plus d’entreprises le proposent alors profitez-en.

Un mois avant le déménagement

Le jour du déménagement est imminent ! Pour bien préparer son déménagement à Saint-Soupplets, commencez à vous occuper du gros-œuvre et de l’organisation du jour J. Voici la checklist :

  • Commencez à faire les cartons. Vous pouvez commencer à emballer tout ce dont vous ne vous servez pas pu peu (livre et DVD, surplus de vaisselle, vêtement hors saison, etc.)
  • Prévenez les services privés de votre changement d’adresse : opérateur téléphonique, fournisseur d’énergie, banque, assurance, etc. Vous devez contacter ces organismes privés un par un.
  • Demandez le suivi du courrier. Pour que votre changement d’adresse soit pris en compte, il faut patienter quelques semaines voire des mois. Pour remédier à ce problème, faites une demande de suivi de courrier auprès de votre bureau de Poste ou remplissez le formulaire en ligne sur ce site.

préparer son déménagement à Saint-Soupplets

Une à deux semaines avant le déménagement

Bien préparer son déménagement à Saint-Soupplets suppose que tout soit prêt pour le jour du déménagement. Une a deux semaines avant le jour J, vous

Moins de 15 jours avant la date fixée, on entre dans le gros du travail. Il s’agit de préparer son déménagement de manière à ce que tout soit fin prêt. Vous pouvez commencer à :

  • Démonter les meubles dont vous n’aurez plus l’utilité jusqu’au dernier jour. Si vous confiez le déménagement à des professionnels et que le démontage est inclus, vus n’avez pas besoin de vous atteler à cette tâche
  • Finir les cartons ! Tout doit être emballé pour le jour J
  • Réserver une place de stationnement pour faciliter vos déplacements le jour du déménagement. Contactez dès à présent votre mairie pour réserver une place de stationnement devant le bâtiment ou la maison. Vos amis ou les déménageurs vous en seront reconnaissants ! N’oubliez pas de faire la même chose pour la ville de destination.

Préparer son déménagement : la checklist pour le jour J

C’est le grand jour ! Vous allez vous installer dans votre nouveau logement. Mais avant, il faut gérer le déménagement. Si vous avez engagé des déménageurs professionnels pour se charger tout, vous devez néanmoins être très vigilant quant aux points suivants :

  • Réglez les derniers détails avec les déménageurs. N’oubliez pas de remplir une déclaration de valeur. Ce document estime la valeur de l’ensemble de vos biens à déménager. Pensez également à vérifier que les déménageurs aient bien noté la bonne adresse de destination.
  • Assurez-vous de la sécurité de chacun. Vérifiez que votre assurance habitation vous protège contre les risques liés au déménagement : garantie contre les accidents de la vie pour votre famille et les aides bénévoles et ponctuelles.
  • Faites les vérifications à l’arrivée. Faites votre possible pour arriver avant les déménageurs sur les lieux du nouveau logement. Ainsi, vous pourrez vous assurer que la place de stationnement est libre et que le logement est prêt à accueillir vos meubles. Dès que le déménagement est terminé, faites l’inventaire pour être sûr que rien n’a été perdu entre les deux déménagements.

Vous voilà installé dans votre nouveau nid douillet. Il ne vous reste plus qu’à peaufiner votre décoration !

 

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