Les 5 étapes à suivre pour louer votre appartement en toute sérénité

5 étapes à respecter pour louer un bien immobilier

Cela fait un moment que vous songez à mettre votre appartement en location ? C’est une excellente idée, mais sachez que ce n’est pas un projet de tout repos. Entre la promotion de votre annonce de location et le choix des occupants, vous avez du pain sur la planche. Avant de vous lancer, il est bon de savoir précisément ce qui vous attend. Dans cet article, nous vous détaillons les 5 étapes indispensables pour louer un appartement à Saint-Soupplets – et le faire dans les meilleures conditions possibles !

1. Pour louer un appartement à Saint-Soupplets, vous devez commencer par faire la promotion de votre logement

Une bonne annonce immobilière est une annonce efficace, percutante, allant droit à l’essentiel et mettant à profit des outils technologiques de valorisation – on pense à la possibilité d’inclure des visuels de haute qualité, une visite virtuelle, etc. En outre, pour toucher un maximum de candidats à la location, vous avez besoin de varier les supports de diffusion :

  • Le plus efficace : diffusez votre annonce sur les portails immobiliers spécialisés.
  • Le plus local : affichez votre annonce chez les commerçants locaux (avec leur autorisation !) et dans les lieux publics prévus pour.
  • Le plus humain : ne négligez pas la puissance du bouche à oreille en matière de location !

Pour louer un appartement à Saint-Soupplets, vous pouvez également créer votre propre base de locataires, sur le modèle des bases de prospects utilisées par les professionnels de l’immobilier. Le plus important pour vous, vous l’aurez compris, est de multiplier les canaux de diffusion et de bien connaître le marché de la location.

2. Faites une présélection des candidats à la location

Si vous ne voulez pas être débordé par les visites, il est utile de procéder à un premier tri. Cela vous permet de distinguer ceux qui veulent vraiment louer un appartement à Saint-Soupplets (et qui sont prêts à s’engager en ce sens) de ceux qui veulent simplement vous faire perdre votre temps. Pour y parvenir, suivez ces deux conseils :

  1. Commencez par viser une catégorie de locataires potentiels selon la nature de votre logement. Évitez par exemple de louer un studio à une famille ! Votre objectif : la parfaite adéquation entre la surface disponible et le profil du candidat (ou des candidats) à la location.
  2. Demandez à vos candidats à la location de préparer leur dossier en leur indiquant, dès le premier contact, les pièces que vous désirez y voir figurer. Vous êtes en droit de demander une copie de pièce d’identité, des copies des 3 derniers bulletins de salaire, une copie du dernier avis d’imposition et une copie du contrat de travail.

3. Procédez aux visites de votre appartement

Avant de prendre rendez-vous avec vos futurs locataires, pensez à mentionner à quelle date vous avez prévu de faire démarrer le bail. Même si cette information figure déjà dans l’annonce, il n’est pas inutile de le rappeler pour être raccord avec vos interlocuteurs.

Pendant les visites, veillez à donner un maximum d’informations, à exposer les points forts (ainsi que les éventuel points faibles) du logement, à mentionner les atouts de la commune et du quartier – proximité des transports, commerces et écoles, etc. Pensez à organiser des visites individuelles pour louer un appartement à Saint-Soupplets dans les meilleures conditions possibles. Cela vous permet de tisser d’emblée des relations de qualité avec des gens qui habiteront chez vous pendant les prochaines années.

5 étapes à respecter pour louer un bien immobilier
4. Choisissez votre locataire

Il est temps de choisir votre candidat idéal. Pour ce faire, il reste quelques questions à vous poser : votre interlocuteur est-il solvable ? Est-il sérieux dans sa démarche ? Dispose-t-il de garanties ? Est-il en mesure de payer le loyer sur le long terme ? Sachez que le profil idéal n’est pas forcément celui qui dispose de la meilleure situation ou des plus gros revenus. Si vous avez affaire à un étudiant ou un indépendant, vous pouvez exiger de lui une garantie contre les loyers impayés ou un dispositif de type Visale (cautionnement par l’Etat).

Louer un appartement à Saint-Soupplets, c’est aussi faire confiance à son feeling. Si vous avez un coup de cœur pour un étudiant à la recherche d’une première location, alors laissez parler votre instinct ! Lorsque vous avez fait votre choix, assurez-vous que votre locataire vous a donné son accord pour la date d’entrée dans les lieux et qu’il a donné son préavis s’il est déjà locataire autre part.

5. Procédez à l’état des lieux et à la signature du contrat de location

Ça y est, vous êtes à la dernière étape permettant de louer un appartement à Saint-Soupplets ! N’oubliez pas de réaliser l’état des lieux d’entrée en présence de votre locataire, puis de signer le contrat de location. En général, les deux opérations se font successivement le même jour, avant la remise des clés.

  • L’état des lieux : il consiste à faire le point sur le logement en compagnie du futur locataire, afin de valider l’état général du logement avant la remise des clés. Cette étape est très importante, car elle servira de référence au moment de la sortie de l’occupant, pour comparer l’état du logement et détecter les éventuelles dégradations qui sont de son fait. Idéalement, il est recommandé de faire effectuer cette démarche par un professionnel de l’immobilier.
  • Le contrat locatif : c’est le contrat qui vous lie à votre locataire, et qui stipule les obligations de l’un et de l’autre. Ce contrat est la base de votre relation avec votre occupant, ne le négligez pas. Vous pouvez aussi y inclure des clauses de rupture du bail, par exemple en cas d’impayés de loyer ou de non-respect des règles de copropriété.

 

Vous voilà fin prêt à louer votre appartement ! Notez pour terminer que la durée du bail peut varier selon que le logement est meublé ou non. Dans le cas d’un logement vide, le bail aura une durée d’1 an. Dans le cas d’un logement meublé, la durée du bail est de 3 ans. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour la mise en location.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.