prix du m2 immobilier à Saint-Soupplets

Découvrez pourquoi l’emplacement est si important pour vendre un logement

Vous avez bien des questions importantes à vous poser avant de vous lancer dans la vente de votre logement. Au cas où ce ne serait pas une priorité pour vous, sachez que la question de l’emplacement influence beaucoup le prix du m2 immobilier à Saint-Soupplets, ainsi que l’orientation de la transaction. À tel point que vous devez bien valoriser cet aspect. Voici plus de détails pour vous aider à bien gérer cette donnée au cours de votre vente.

Le prix du m2 immobilier à Saint-Soupplets est influencé par l’emplacement

C’est la première chose sur laquelle l’emplacement a un impact, et il s’agit en plus de la base d’une estimation. C’est l’emplacement (secteur géographique, quartier, rue) qui décide du prix du m2 immobilier à Saint-Soupplets. Sur ce socle, on ajoute la valeur issue des spécificités du logement.

Comparez sur Internet les prix dans les différentes zones géographiques. Le prix du mètre carré ne sera pas le même d’une rue à l’autre pour deux biens de même type. Par exemple, au 1er décembre 2019, le prix du m2 immobilier à Saint-Soupplets pour un appartement allait de 1 841 € à 3 814 € suivant son emplacement. Une différence énorme, et qui ne prend même pas en compte le prix des maisons.

L’emplacement est la première chose que regardent les acheteurs

L’emplacement n’influence pas seulement le prix du m2 immobilier à Saint-Soupplets. Il oriente également la recherche des acheteurs. En général, lorsqu’il commence sa recherche, un acquéreur se renseigne d’abord sur les lieux où il envisage de s’installer. Ce n’est qu’après qu’il recherche un type de logement, un nombre de pièces et les autres spécificités qui l’intéressent, disponibles dans le secteur ciblé.

De plus, suivant s’il s’agit d’un bon emplacement ou non, à savoir une rue ou un quartier plus recherché qu’un autre, le bien vaudra plus cher. Ce prix élevé rend le logement plus enviable, tout en limitant le nombre de candidats pour l’acheter (il faut avoir les moyens).

L’emplacement est donc à la fois un argument de vente primordial, mais aussi un premier facteur de tri des acheteurs. Seuls ceux disposant du budget adéquat peuvent prétendre acheter.

prix du m2 immobilier à Saint-Soupplets

Les commodités aux alentours aident les acquéreurs à faire leur choix

On parle plus haut d’un « bon » emplacement. Un bon emplacement fait grimper le prix du m2 immobilier à Saint-Soupplets, mais il oriente également la décision finale d’un acheteur. Car pour parler de bon emplacement, il faut prendre en compte les avantages cumulés du secteur concerné. Le logement est entouré de services et autres commerces, et plus ils sont nombreux, plus ils sont susceptibles de donner envie d’emménager.

En réalité, cela dépend surtout de ce que cherche l’acheteur. Mais plus les avantages sont nombreux, plus les possibilités augmentent. Peuvent jouer dans la décision finale :

  • La tranquillité et la sécurité du quartier ;
  • Le nombre de commerces et/ou de centres commerciaux à proximité ;
  • La proximité avec un ou plusieurs espaces verts (parcs, jardins d’enfants, etc.) ;
  • Des écoles ;
  • Un hôpital et/ou plusieurs médecins à proximité ;
  • Une zone d’activités (et donc, l’éventuelle proximité avec le lieu de travail de l’acheteur) ;
  • Un accès rapide aux voies routières ou plusieurs arrêts de bus ;
  • Etc.

Un ou plusieurs de ces arguments jouent un rôle dans la décision de l’acheteur. Confort et qualité de vie, voilà ce qui l’intéresse, surtout s’il recherche sa nouvelle résidence principale.

Ce qu’il faut retenir

Pour finir, retenez que si votre logement ne se situe pas dans un « bon » emplacement, vous pouvez toujours trouver un acheteur. La tranquillité de la grande banlieue peut l’intéresser davantage que la proximité avec le centre-ville, par exemple. À vous de valoriser certains aspects, suivant le profil de vos candidats.

Enfin, il est plus facile de valoriser l’emplacement quand on sait comment s’y prendre. C’est pourquoi il est important de bien choisir votre agence immobilière.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.