Procédez à une vente immobilière réussie en 5 étapes !

Vous avez suivi tous les conseils pour soigner la vente de votre logement ? Vous êtes désormais prêt à passer à l’étape suivante ! Pour conclure une vente immobilière à Saint-Soupplets dans les meilleures conditions possibles, vous avez besoin cependant de quelques conseils de dernière minute, de l’organisation de la visite jusqu’à la signature de l’acte définitif…

Vente immobilière à Saint-Soupplets : les différentes étapes

Pour organiser des visites de votre bien immobilier, vous allez devoir procéder à quelques aménagements. Pour commencer, rangez chacune de vos pièces ! L’objectif ici, bien évidemment, et de faire de la place et de redonner à votre salon une impression d’espace. Mais c’est surtout l’occasion de dépersonnaliser, afin que votre potentiel acheteur se sente autant que possible chez lui ! Ainsi, une vente immobilière à Saint-Soupplets pourra également passer par la rénovation rapide de la décoration : si vous constatez que le revêtement de vos murs est un peu exotique, n’hésitez pas à repasser une couche plus « neutre ».

Après avoir procédé à quelques menus réglages, pensez également à organiser l’ensemble de vos visites, de façon à gérer vie professionnelle et vie privée. Vous devez pouvoir vous rendre disponible au maximum – pensez par exemple à programmer des visites le soir après le travail, ou par exemple le week-end. Vos futurs visiteurs auront certainement plein de questions à vous poser au moment d’une vente immobilière à Saint-Soupplets. Mais cela ne doit pas vous empêcher d’en poser également ! Sachez dès le départ faire le tri entre les candidatures sérieuses et les visiteurs trop curieux – certains sont encore en pleine réflexion, quand d’autres ne viennent tout simplement que pour évaluer la valeur de leur propre logement ! Demandez par exemple à vos futurs acheteurs depuis combien de temps sont-ils en quête d’un logement, que recherchent-ils en termes de qualité de vie, etc..

Pour procéder à une vente immobilière à Saint-Soupplets réussie, veillez à respecter ces quelques règles :

>> Organisez à chaque fois des visites individuelles, afin de concevoir une relation « d’exclusivité » entre vous et votre interlocuteur.

>> Sachez anticiper les questions de vos visiteurs, afin d’être en mesure d’apporter une réponse claire et précise.

>> N’hésitez pas à évoquer à chaque instant les atouts de votre logement – cadre de vie, emplacement, services, etc..

>> Prenez à chaque vois les documents essentiels avec vous, de manière à pouvoir répondre aux questions de vos acheteurs.

>> Sachez mettre en valeur votre bien par une présentation la plus exhaustive possible : faites-vivre chacun de vos visites !

Après chaque visite, n’hésitez pas à faire le point de votre côté, dans le but d’améliorer votre présentation et d’adapter le prix du logement selon les retours.

Réceptionner et analyser les offres                                                                                                      

Après la visite, vous allez sûrement recevoir très rapidement des offres d’acquéreurs potentiels. Ce qui fait autant de profils à analyser, afin de signer le bon compromis de vente avec la bonne personne. N’hésitez pas, à l’occasion d’une vente immobilière à Saint-Soupplets, à interroger les motivations réelles de vos candidats. Pensez également à poser des questions sur la situation financière de ceux-ci – vous avez le droit par exemple d’examiner en détail le plan de financement prévu par vos acheteurs.

Une période de négociation peut alors prendre le relais. Vous pouvez bien entendu décider de mener cette phase périlleuse de particulier à particulier si vous vous sentez assez sûr de vous. Mais sachez que vous pouvez également faire appel à l’aide d’un professionnel de l’immobilier – un agent ou un notaire. Dès que vous parvenez à un point d’accord avec votre acquéreur, il ne vous reste plus qu’à fixer un délai entre le compromis de vente et la signature officielle de l’acte.

Prenez un peu de temps avant le passage chez le notaire !

Avant le passage chez le notaire pour officialiser la vente, prenez un peu de temps pour vous assurer que rien ne manque dans votre démarche de vente immobilière à Saint-Soupplets. Commencez d’abord par regarder si vous avez bien effectué tous les diagnostics immobiliers indispensables à la vente. Informez ensuite votre acquéreur en toute transparence des points que vous auriez omis et prenez en charge si nécessaires des dernières réparations. Assurez-vous enfin que le logement ne dispose d’aucun vice caché qui pourrait vous contraindre à baisser fortement le prix de vente – voire, dans le pire des cas, annuler la transaction !

Passage chez le notaire et la signature du compromis

C’est le moment de se rendre chez le notaire et de signer, dans un premier temps, un compromis – ou une promesse de vente. Dans tous les cas, vous devez récupérer un acompte d’une valeur de 10% par rapport au prix total du bien, acompte qui sera bien entendu déduit du prix final. En outre, l’acheteur bénéficie d’un délai de rétractation d’une dizaine de jours. Quelques mois plus tard (environ 3 à 4 mois en général), vous serez tenu de procéder à la signature de l’acte définitif pour la vente immobilière à Saint-Soupplets. Entre ces deux étapes, il convient de faire attention à certains points :

>> Vérifiez que votre acheteur a obtenu un prêt immobilier auprès d’un organisme de crédit.

>> Respectez la clause suspensive de vente si l’organisme de crédit refuse le prêt à votre acheteur.

>> Assurez-vous que le notaire suit avec attention l’avancée du dossier.

>> Relevez régulièrement les compteurs d’électricité, d’eau et de gaz afin que chacun paye bien sa part.

Passé ce délai, il ne vous reste plus qu’à signer et céder vos clés !

L’étape finale dans la vente immobilière à Saint-Soupplets

Pour terminer, gardez bien en tête ces 3 astuces :

>> Pour procéder à l’acte définitif en toute sérénité, veillez à ce que le bien immobilier soit libre de tout occupant (dans le cas d’une location) et de toute occupation – le mobilier doit avoir disparu !

>> Pensez à tous les transferts de contrats, cela vous évitera de continuer à payer les différentes factures à la place du nouveau propriétaire !

>> Pensez à prendre rendez-vous suffisamment en avance avec les déménageurs pour éviter tout problème le jour de la passation des clés !

Vous êtes désormais prêts à procéder à une vente immobilière à Saint-Soupplets dans les meilleures conditions !

Reste à savoir s’il est plus intéressant de vendre seul ou de passer par un professionnel de l’immobilier

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.