estimer votre bien immobilier à Saint-Soupplets

Que faire en cas désaccord avec une estimation professionnelle ?

Afin de fixer le prix de votre logement, vous avez fait estimer votre bien immobilier à Saint-Soupplets par un professionnel de la transaction (par exemple : un agent immobilier ou un notaire). Le problème, c’est qu’en découvrant le résultat, vous avez été fort déçu : la valeur suggérée était bien en deçà de vos attentes. Que pouvez-vous faire dans pareilles circonstances ? Quels sont vos recours ? Faisons le point.

Faire estimer votre bien immobilier à Saint-Soupplets ne vous engage en rien

En faisant estimer votre bien immobilier à Saint-Soupplets, vous restez libre de fixer vous-même le prix de votre logement. Vous n’êtes pas engagé à respecter l’avis de valeur donné par le professionnel, et ce, quelle que soit sa profession et sa position sur le marché.

En revanche, d’autres étapes de la transaction immobilière vous engagent : le prix affiché sur l’annonce, l’acceptation de l’offre d’achat, la signature de l’avant-contrat et de l’acte de vente définitif, etc. Mais l’estimation d’un logement n’en fait pas partie. Les professionnels de l’immobilier vous fournissent plutôt des recommandations pour vous aider à vendre au prix du marché. Libre à vous de suivre leurs conseils, ou de préférer cheminer de votre côté.

Quelles sont vos options en cas de désaccord avec le résultat de l’estimation ?

Vous avez fait estimer votre bien immobilier à Saint-Soupplets, mais le résultat ne vous convient pas ? Vous avez trois possibilités.

1. Demander une estimation à un second professionnel

Le nombre d’estimations que vous pouvez demander n’est pas limité, vous pouvez en faire réaliser autant que vous le voulez. Si vous doutez du sérieux de l’agence immobilière ou du cabinet notarial qui s’est chargé de votre première évaluation, rien ne vous empêche de vous adresser à quelqu’un d’autre.

Les résultats issus des différentes estimations peuvent varier d’une agence à une autre. Sachez qu’il existe l’estimation immobilière et l’expertise. La première est moins technique que la seconde, mais reste néanmoins très fiable – et tout à fait pertinente dans le cadre d’un projet de vente. Si vous faites estimer votre bien immobilier à Saint-Soupplets par plusieurs professionnels, vous pouvez faire la moyenne des résultats pour fixer votre prix, avec le risque de jouer aux apprentis sorciers.

Sachez que si l’estimation est dans la plupart des cas un service gratuit, tandis que l’expertise immobilière est payante, et ce, même si le résultat ne vous convient pas.

2. Estimer son bien soi-même

En cas de désaccord avec les estimations professionnelles, vous pouvez faire le choix d’estimer votre bien immobilier à Saint-Soupplets par vos propres moyens :

  • En consultant les bases de données accessibles sur Internet ;
  • En vous renseignant sur le marché immobilier local ;
  • En comparant avec les biens équivalents sur le marché ;
  • En utilisant un site d’estimation en ligne.

Ces outils ne sont pas aussi précis que les méthodes professionnelles. Surtout les plateformes vous permettant d’estimer un logement en quelques clics. Cela dit, vous pourrez vous faire une petite idée des prix à viser.

estimer votre bien immobilier à Saint-Soupplets

3. Accepter l’avis du professionnel qui a réalisé votre estimation

Une fois la déception passée, il faut vous ressaisir pour faire avancer votre vente immobilière. Demandez-vous si l’évaluation professionnelle dont vous avez bénéficié n’était pas proche de la réalité, finalement. Même si les conclusions ne correspondaient pas à vos attentes, peut-être avez tout simplement vu trop haut – comme le font d’ailleurs la plupart des propriétaires qui estiment seuls leur bien immobilier.

Or pour estimer votre bien immobilier à Saint-Soupplets au plus juste, il faut justement faire preuve de la plus grande objectivité. C’est pour cela que l’intervention d’un professionnel est fortement conseillée.

Alors, prenez en compte les précieux conseils de votre agent immobilier – et comptez sur son aide pour fixer le juste prix !

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.