coût d’une estimation immobilière à Saint-Soupplets

Combien ça coûte une estimation immobilière ?

Pour vendre un bien immobilier, vous devez nécessairement passer par l’étape de l’estimation. Elle vous permet de préparer votre transaction et de fixer le juste prix pour votre logement. Une estimation en bonne et due forme est l’assurance de vendre dans les meilleurs délais. Mais savez-vous quel est le coût d’une estimation immobilière à Saint-Soupplets ?

Le coût d’une estimation immobilière à Saint-Soupplets réalisée par un professionnel

Il est possible de confier l’estimation de votre logement à différents professionnels de l’immobilier (lire notre article sur le sujet). À vous de choisir entre l’agent immobilier, l’expert et le notaire.

Si vous optez pour l’agent immobilier, l’estimation est généralement gratuite.

En effet, les agences immobilières offrent généralement ce service à leurs prospects et clients. C’est une prestation qui leur permet de prouver leurs compétences et leur professionnalisme au vendeur. Si vous êtes satisfaits du travail de l’agence pour l’estimation de votre bien, vous n’hésiterez pas à lui confier votre vente immobilière.

Gardez en tête que chaque agence a son propre fonctionnement. Si vous cherchez un professionnel de l’immobilier pour estimer la valeur d’un bien immobilier, voici les différents cas de figure qui peuvent se présenter :

  • Une estimation gratuite sans conditions (vous pouvez choisir une autre agence pour la suite de la vente ou vous débrouiller seul).
  • Une estimation payante (l’agence vous facture sa prestation) ;
  • Une estimation gratuite sous conditions (la prestation est offerte si vous vous engagez à signer un mandat de vente avec l’agence en question).

Dans le cas où la prestation est payante, le coût d’une estimation immobilière à Saint-Soupplets peut varier d’une agence à une autre car les agences sont libres de fixer leur prix.

coût d’une estimation immobilière à Saint-Soupplets

Le coût d’une évaluation immobilière réalisée par un notaire ou un expert

Si vous souhaitez confier votre estimation à un expert de l’évaluation immobilière (expert immobilier ou notaire), l’opération sera payante dans tous les cas de figure. Découvrez dans cet article les différences entre une estimation et une expertise. Si un expert intervient, le coût d’une estimation immobilière à Saint-Soupplets dépendra de différents paramètres :

  • De la nature de la mission,
  • Du type de bien,
  • De la superficie du bien,
  • Des compétences mobilisées,
  • De la région,
  • Du temps passé sur le dossier,
  • De la responsabilité engagée par l’expert.

Certaines agences d’expertise immobilière se rémunèrent au forfait (un prix global pour l’ensemble de la prestation et la remise du rapport détaillé, d’autres agences préfèrent fixer leurs honoraires en fonction de certains critères (le type de bien ou la surface). D’autres agences fonctionnent avec un taux horaire. Pour évaluer le coût d’une estimation immobilière à Saint-Soupplets, l’idéal reste de demander plusieurs devis et de comparer les différentes offres.

Si l’expertise est payante par rapport à l’estimation, l’intervention d’un expert peut s’avérer indispensable dans certains cas, car l’expert engage sa responsabilité.À l’égard des tribunaux et de l’administration fiscale, le rapport remis par l’expert est considéré comme une référence.

Choisissez l’option adaptée à votre projet !

Vous l’aurez compris, le coût d’une estimation immobilière à Saint-Soupplets varie du tout au tout selon le professionnel que vous choisissez pour cette opération.

Pour faire le bon choix, il faut prendre compte de la nature du projet : si l’estimation a pour but de vous aider à fixer le prix de vente d’un logement, l’estimation gratuite par un agent immobilier suffit largement.

Par ailleurs, votre choix peut se tourner vers l’expertise dans certains cas précis : gérer une succession, évaluer un patrimoine immobilier pour des raisons fiscales, etc. Si vous devez déclarer un bien immobilier au fisc pour calculer le montant de vos impôts, optez sans hésiter pour l’intervention d’un expert dont la responsabilité est engagée.

Notez que l’estimation ne vous engage pas. Si l’avis de valeur donnée par le professionnel ne vous convient pas, vous êtes libre de fixer le prix de vente que vous souhaitez. Mais si vous optez pour l’expertise, il serait dommage d’engager des frais pour une opération dont vous ne tiendrez pas compte.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.