Quels travaux (rentables) réaliser avant de vendre son logement ?

vente immobilière à Saint-Soupplets

Si vous souhaitez booster votre vente immobilière à Saint-Soupplets et vendre plus rapidement, vous pouvez réaliser quelques petits travaux dans votre logement. En effet, cette initiative peut considérablement augmenter vos chances de trouver preneur, et peut-être même de réaliser une belle plus-value en augmentant la valeur du bien en question. Mais soyez prudent, car tous les travaux ne sont pas forcément rentables. Voici un article pour vous aider à sélectionner les travaux (raisonnables) à effectuer avant une transaction.

Les travaux de valorisation en vue d’une vente immobilière à Saint-Soupplets

Faire des travaux avant une vente immobilière permet de mettre le bien en valeur en vue de trouver un acquéreur rapidement. Cependant, tous les travaux ne sont pas rentables. Les opérations les plus intéressantes concernent les travaux de rafraîchissement. Quelques petites modifications peuvent avoir un impact positif sur votre vente immobilière à Saint-Soupplets. Voici lesquelles :

  • Revoir et moderniser la décoration (un coup de peinture fraîche, un changement de revêtement de sol, etc.) ;
  • Nettoyer et ranger le logement de fond en comble, désencombrer les pièces, dépersonnaliser l’intérieur (pour que les acheteurs potentiels puissent s’y projeter) ;
  • S’occuper des finitions (les petites choses que vous deviez faire depuis longtemps, et que vous avez toujours repoussées) ;
  • Installer des équipements plus modernes (et qui fonctionnent mieux !) ;
  • Entretenir ou rénover vos prolongements extérieurs (terrasse, balcon, loggia, etc.).

Ces travaux de rafraîchissement vous permettent d’abord de prendre de belles photos de votre logement et de rendre votre annonce immobilière plus attractive. Ensuite, vous aurez la possibilité d’utiliser les outils innovants pour valoriser votre logement et mettre en valeur les travaux réalisés. Lors des visites, les potentiels acquéreurs apprécieront de découvrir un bien parfaitement entretenu, ce qui peut contribuer à booster votre transaction en agissant sur la décision des acheteurs.

vente immobilière à Saint-Soupplets

Les travaux d’aménagement

Les travaux d’aménagement ont pour objectif de modifier le logement en profondeur. Ces travaux sont plus importants qu’un simple changement de décoration. Il s’agit ici d’opérer un véritable chamboulement : casser des murs, faire une extension de maison, changer les menuiseries, transformer une pièce de fond en comble, etc. Attention, demandez-vous si ces travaux sont bel et bien rentables. Dans la plupart des cas, le coût sera trop important et vous ne pourrez pas répercuter les frais sur le prix de vente, donc ces travaux deviendront de fait superflus. En outre, il n’est pas dit que vos modifications soient du goût de tout le monde !

Si toutefois vous voulez réaliser ces travaux, soyez certain que cela vous aidera à vendre votre bien rapidement et au meilleur prix. Mais vous devez faire en sorte que ces changements ne deviennent pas un frein à l’achat et ne vous fassent pas passer à côté de votre vente immobilière à Saint-Soupplets.

Les travaux liés à la rénovation énergétique

Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de conclure votre vente immobilière à Saint-Soupplets, vous pouvez faire des travaux de rénovation énergétique. En plus d’être rentables, ces travaux représentent un véritable atout aux yeux des acquéreurs. En effet, il leur suffit de jeter un coup d’œil au DPE (voir la liste des diagnostics obligatoires) pour se rendre compte si le logement est bien isolé ou non. Une mauvaise isolation = des factures énergétiques élevées = un facteur de baisse du prix de vente. Voilà pourquoi les travaux d’amélioration des performances énergétiques peuvent s’avérer très rentables. C’est une sorte d’investissement.

Les travaux qui ont pour objectif d’améliorer les performances énergétiques d’un logement peuvent bénéficier d’aides publiques pour le financement : éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt pour la transition énergétique, TVA réduite à 5,5 % sur les matériaux, exonération de taxe foncière, aides de l’Anah, etc.

Renseignez-vous avant de commencer les travaux !

 

 

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.