Vous achetez un bien immobilier ? N’oubliez pas votre checklist pour penser à tout !

Réalisez une checklist pour votre prochain achat immobilier à Saint-Soupplets !

Vous êtes sur le point de découvrir à quoi ressemble votre (potentielle) future acquisition immobilière. L’heure approche, et vous avez un certain nombre de questions en tête ! Si vous ne souhaitez omettre aucun détail face au vendeur ou à l’agent immobilier, n’hésitez pas à dresser une liste des points indispensables à traiter avec votre interlocuteur. Pour être sûr de ne rien laisser de côté au moment de votre achat immobilier, ayez toujours sur vous cette checklist achat immobilier à Saint-Soupplets lors de vos visites !

Votre checklist achat immobilier à Saint-Soupplets dans le détail !

Quelle que soit la nature de votre projet immobilier (acheter une résidence principale ou secondaire, investir dans le locatif), vous ne devez négligez aucun détail. Non seulement le logement en lui-même doit être passé au crible, mais également l’environnement direct du bien. Le quartier pourrait en effet subir des évolutions ! Notez que si vous choisissez d’acheter en VEFA, vous n’aurez pas besoin de procéder à autant de vérifications – même si les finitions et la qualité de vie du quartier seront des points importants ! Pour vous conforter dans votre projet d’achat immobilier à Saint-Soupplets, n’hésitez pas à procéder à plusieurs visites. Quoiqu’il arrive, ne prenez aucune décision sérieuse avant d’avoir coché toutes les cases de votre checklist achat immobilier à Saint-Soupplets !

Vérifiez l’environnement direct du bien

L’environnement direct du bien est un point trop souvent négligé. Même si vous procédez d’abord et avant tout à un achat immobilier à Saint-Soupplets, n’oubliez pas d’analyser le cadre de vie environnant. Trouver le bien idéal, c’est bien. Choisir un bon emplacement, c’est mieux !

Pour commencer, n’hésitez pas à vérifier la présence de commodités à proximité, ainsi que les possibilités de stationnement si vous êtes véhiculé. Le quartier a-t-il des espaces verts et des promenades ? Pour finir sur ce point, quelle est votre perception globale du quartier, votre ressenti ? N’oubliez pas non plus de questionner votre interlocuteur sur le montant des impôts locaux.

Si vous êtes sur le point d’acheter un appartement dans une copropriété, pensez à demander des informations sur l’état général de l’immeuble. Incluez dans votre checklist achat immobilier à Saint-Soupplets les questions au sujet des équipements communs disponibles – présence d’un ascenseur, interphone, sécurité du bâtiment, présence d’un stationnement souterrain, gestion de l’immeuble, etc.. Vous devrez également vous préoccuper des charges de copropriété et de leur montant. Si des travaux sont envisagés, vous devez impérativement connaître leur nature et leur montant.

Réalisez une checklist pour votre prochain achat immobilier à Saint-Soupplets !

Checklist achat immobilier à Saint-Soupplets : passons à l’intérieur !

En tant que particulier, vous n’avez pas forcément les bons réflexes pour scruter les détails d’un logement. Sauf, bien sûr, si vous êtes vous-même un professionnel de l’immobilier ! Mais dans tous les cas, sachez que de nombreux détails comptent au moment de la première visite. Ces détails, vous devez les faire figurer sur votre checklist pour ne rien oublier !

Les caractéristiques générales du logement

Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, il paraît important d’en connaitre la superficie, ainsi que le nombre de pièces. Vérifiez également l’agencement des pièces, ainsi que la situation du bien – est-il de plain-pied, situé à l’étage ou au rez-de-chaussée ? Il parait également utile de demander, au moment de consulter votre checklist achat immobilier à Saint-Soupplets, si le bien dispose d’une cave ou d’un sous-sol.

Vérifiez également l’ensoleillement des pièces : est-il suffisant ? Par ailleurs, le logement dispose-t-il d’assez de fenêtres ? Pour votre sécurité, renseignez-vous sur le niveau de sécurité de la porte d’entrée. Repérez également, s’il y a lieu, d’éventuelles traces d’humidité (voire de moisissure). Enfin, vous aimeriez probablement savoir si votre futur logement dispose d’un quelconque prolongement extérieur, que ce soit sous la forme d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin : faites-en le tour !

Prenez votre temps dans la cuisine et les sanitaires

Au moment de consulter votre checklist achat immobilier à Saint-Soupplets pour en vérifier les différents points, n’hésitez pas à passer un peu plus de temps dans la cuisine et la salle de bain. Vérifiez que les équipements fonctionnent correctement, assurez-vous que la plomberie est en bon état, et voyez si les pièces disposent d’un système de ventilation adapté.

L’isolation du logement : un point capital !

Pour connaitre la qualité exacte du logement en termes d’isolation, vous pouvez vous référez à la note issue du DPE – pour Diagnostic de performance énergétique – logiquement affichée sur l’annonce de vente. Pensez à faire quelques observations simples autour de vous : vérifiez que les fenêtres disposent bien du double vitrage, et posez des questions sur l’isolation des murs et des combles (pour une maison). Trop de déperditions d’énergie, et vous risque de payer des factures salées !

Pour terminer votre checklist achat immobilier à Saint-Soupplets, pensez à contrôler l’état du panneau électrique avec votre agent immobilier ou votre vendeur. Les installations d’électricité et de gaz sont-elles aux normes ? Quel est le type de chauffage et quel est le coût de la consommation ? D’autres questions pourront venir s’ajouter à votre checklist, que vous emmènerez partout avec vous !

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.