vente immobilière à Saint-Soupplets

Les 5 pièges à éviter pour bien vendre

Vendre une maison ou un appartement, cela ne se fait pas en claquant des doigts. Vous avez plusieurs étapes à franchir et, surtout, des pièges à éviter. Pour bien démarrer, posez-vous les bonnes questions. Et pour ne pas bloquer votre vente immobilière à Saint-Soupplets, voici la liste des 5 pièges les plus courants dans lesquels tombent les vendeurs.

1) Vendre au moment le moins opportun

Vous avez plus de chances de vendre à certains moments que d’autres. C’est dû, par exemple :

  • À la saison. Les acheteurs ont tendance à se manifester au printemps (entre mars et juin). Les parents souhaitent déménager durant l’été afin d’être prêts pour la rentrée scolaire de septembre. Mettre en vente avant ou après cette période peut donc rallonger votre délai pour conclure la transaction.
  • Au contexte économique. Il y a plus d’acheteurs quand les prix sont raisonnables et les taux d’intérêt plutôt bas. Dans le cas contraire, votre vente immobilière à Saint-Soupplets mettra plus de temps, car moins de gens ont les moyens d’acheter.

2) Surestimer votre logement

C’est l’erreur de la plupart des propriétaires vendeurs : surestimer leur logement, de 5 à 10 % en moyenne. Normal, car ils ne veulent pas perdre d’argent. Mais plus le bien vaut cher par rapport à la concurrence, plus les acheteurs l’évitent. Et inévitablement, si vous voulez conclure votre vente immobilière à Saint-Soupplets, vous devrez baisser votre prix.

Si vous voulez trouver un acquéreur, il faut vous adapter aux prix du marché, mais sans brader non plus votre logement. Pour cela, recourez à une estimation de qualité. Un agent immobilier peut s’en charger.

3) Masquer des défauts au cours de votre vente immobilière à Saint-Soupplets

L’acheteur ne doit rien ignorer. Que vous lui ayez caché quelque chose intentionnellement ou non, les conséquences seront les mêmes aux yeux de la loi. Soyez franc et transparent, et n’ayez pas peur de citer les défauts de votre bien.

Vous pouvez toujours trouver preneur malgré une mauvaise isolation ou un vis-à-vis terne, si l’acquéreur n’y voit pas d’inconvénient. Soyez juste parfaitement renseigné, à la fois sur les défauts, mais aussi sur les qualités de votre bien. Ainsi, vous pourrez mieux le valoriser devant l’acheteur, et répondre à toutes ses éventuelles questions.

vente immobilière à Saint-Soupplets

4) Choisir votre agence immobilière sur une impulsion

Le meilleur moyen d’estimer votre logement et d’en fixer le prix de vente, c’est de demander l’estimation d’un agent immobilier. Mais attention, tous les professionnels ne se valent pas. Ne confiez pas une telle tâche à n’importe qui. Il faut être rigoureux, expérimenté et concentré, alors renseignez-vous avant de choisir l’agence pour votre vente immobilière à Saint-Soupplets. Pour trouver le professionnel adéquat, voici quelques conseils.

5) Signer un mandat simple

Le mandat simple, c’est le choix de 70 % des vendeurs. Vous signez avec une agence pour vendre votre logement, mais vous avez le droit de signer avec d’autres agences en même temps pour la même chose, et même de vendre par vos propres moyens. Cette liberté séduit, mais l’efficacité ne suit pas.

Votre bien se retrouve à la vente dans plein d’agences et sur plusieurs sites Internet à la fois. Ceci a de quoi faire tourner la tête des acheteurs, qui ne savent plus à quel saint se vouer. Les prix sont différents (car le montant des honoraires d’agence n’est jamais le même), et les acquéreurs se détournent de l’annonce par prudence. Quant aux agents en charge de vendre, ils ne sont pas dupes. Ils savent qu’ils ont de la concurrence et que la vente peut leur échapper. Ils mettent donc moins d’ardeur au travail.

Avec un mandat simple, vous vendrez certainement moins vite. Le mieux pour accélérer les choses, c’est de signer un mandat exclusif avec une seule agence.

Vous savez quels pièges éviter pour réussir votre vente immobilière à Saint-Soupplets.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.