Top 14 des questions à se poser avant une vente immobilière

vente de maison à Saint-Soupplets

Vous avez le projet de vendre un bien immobilier pour la première fois ? Une vente de maison à Saint-Soupplets est une transaction très importante qui demande une bonne préparation au préalable et quelques connaissances comme les délais et les différentes étapes d’une vente immobilière. Pour y voir plus clair, voici un guide de la vente immobilière en 14 questions incontournables.

1. En combien de temps se vend un bien immobilier ?

Pour répondre à cette question, il faut prendre en compte de nombreux critères tels que les caractéristiques du bien, le contexte économique, l’état du marché de la commune, le nombre de biens en vente, etc. La vente de maison à Saint-Soupplets peut prendre 3 mois, 9 mois, 1 an ou plus. Il n’y a pas de règle précise. Cependant, il y a des délais de vente à respecter.

2. Comment fixer le bon prix pour une vente de maison à Saint-Soupplets ?

Avant de mettre votre logement en vente, vous devez fixer un prix de vente qui servira de repère aux acquéreurs. Pour fixer le prix de vente le plus juste, il faut faire une estimation immobilière. Idéalement, il vaut mieux confier cette étape à un professionnel de l’immobilier. Si le prix de vente est au-dessus des prix du marché, votre vente de maison à Saint-Soupplets risque d’être bloquée et de traîner en longueur. Un prix trop bas en revanche, vous ferez perdre de l’argent.

3. Est-ce important de valoriser le logement avant la vente ?

Si vous souhaitez vendre au meilleur prix et dans les meilleurs délais, la bonne présentation de votre logement est inévitable. Un logement rangé, propre et dépersonnalisé séduira un maximum de potentiels acquéreurs.

4. Faut-il réaliser des travaux avant de mettre un bien en vente ?

Une vente immobilière est généralement consentie « en l’état ». Cela signifie que vous n’êtes pas obligé de faire des travaux. Rien ne vous oblige non plus à faire les travaux de mise aux normes. Cela dit, quelques petits travaux de rafraîchissement peuvent booster votre vente (découvrez quels sont les travaux rentables ou non avant une vente.).

5. Comment comptabiliser les pièces de mon bien immobilier ?

C’est une très bonne question à vous poser dès la rédaction de votre annonce. Comment savoir quelles sont les pièces à compter ou non ? Seules les pièces principales doivent être comptabilisées (salon, salle à manger, chambres et bureau).

6. Quels sont les documents à intégrer au dossier de vente ?

Pour que votre transaction soit légalement irréprochable, vous devez constituer un dossier de vente et réunir un certain nombre de documents. Parmi ces pièces indispensables, il vous faut : un titre de propriété, le dernier avis de taxe foncière, l’ensemble des diagnostics techniques obligatoires, ainsi que tous les documents relatifs à la copropriété.

7. Dois-je mentionner tous les travaux réalisés dans le logement ?

Quelle que soit la nature des travaux que vous avez réalisé, il est préférable d’en informer les candidats à l’achat. Si ces travaux ont nécessité l’obtention d’une autorisation (permis de construire ou autre), vous devrez en fournir une copie. Idem si vous vendez un logement faisant partie d’une copropriété et que vous avez effectué des travaux soumis à autorisation.

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8. Le logement doit-il être vide lors de la signature de l’acte de vente définitif ?

En effet, au moment de signer l’acte de vente définitif, le logement doit être vide de meuble et de son occupant (si le bien était loué). Cependant, si vous vous êtes mis d’accord avec l’acquéreur, vous pouvez laisser une partie du mobilier ou vendre le logement occupé. L’acheteur peut toutefois demander une dernière visite avant la signature de l’acte définitif pour s’assurer que cette obligation a été respectée.

9. Combien de temps met une agence pour diffuser l’annonce après la signature du mandat ?

Il n’y a pas de réponse exacte mais cela prend très peu de temps. Il faut que l’agent visite le bien en vente, prenne les photos et rédige l’annonce. Puis, quelques jours ou quelques semaines plus tard, l’annonce sera diffusée. Si cela met un peu de temps, ne vous inquiétez pas, un professionnel qui prend son temps pour favoriser la qualité, c’est plutôt une bonne nouvelle !

10. Quelle est la différence entre une promesse et un compromis de vente ?

Les différences entre ces deux documents concernent surtout le vendeur : la promesse de vente engage le vendeur à vendre le bien au candidat acheteur. L’acheteur verse alors une indemnité d’immobilisation au vendeur, mais n’a pas d’engagement juridique. Le compromis de vente engage les deux parties à mener la transaction à son terme. Le compromis s’accompagne du versement d’un acompte (dépôt de garantie) à déduire du prix final. La vente ne peut être annulée que dans certains cas particuliers, par exemple si l’acquéreur n’obtient pas son crédit immobilier.

11. Est-ce que je peux acheter et vendre en même temps ?

Le projet de vente de maison à Saint-Soupplets cache souvent un projet d’acquisition. S’il est recommandé de vendre avant d’acheter pour plus de sécurité, il est tout à fait possible de faire l’inverse ou les deux en même temps grâce au prêt-relais. Point positif, vous n’avez pas à subir de période de transition et vous pouvez commencer les recherches de votre nouveau nid. Veillez cependant à rembourser le crédit dans les délais impartis.

12. Qu’est-ce que la garantie des vices cachés ?

La garantie des vices cachés protège l’acheteur en cas de problème concernant le bien vendu, que vous auriez délibérément dissimulé pour conclure la vente de maison à Saint-Soupplets. Par exemple, une invasion de termites cachée et découverte par l’acquéreur après l’emménagement. La garantie peut vous engager à prendre à vos frais le montant des réparations, voire même à annuler la transaction.

13. Puis-je vendre mon logement avec l’occupant sur place ?

Vendre un logement occupé (avec le locataire en place) est possible et peut s’avérer avantageux. Pour que la transaction se déroule dans les meilleures conditions, veillez à ce que la location et le locataire soient parfaitement en règle, et que votre acquéreur soit d’accord avec cette situation. De votre côté, vous devez envisager la possibilité d’une décote sur le prix du bien (jusqu’à 20 %, selon le délai avant l’échéance du bail locatif).

14. Est-il préférable de vendre son logement ou de le mettre en location ?

Concluons ce guide avec une question que se pose de nombreux vendeur : faut-il vendre ou louer ? La location peut être intéressante notamment si la période n’est pas propice à la vente ou si votre bien peine à trouver acquéreur. Dans certains cas, la mise en location est une bonne solution pour percevoir des loyer le temps que la situation se débloque.

 

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