acheter une maison à Saint-Soupplets

Top 4 des idées reçues sur l’achat immobilier

Dans le cadre de votre projet d’achat immobilier, vous avez certainement fait quelques recherches sur Internet, comme la majorité des acquéreurs. Mais les informations récoltées sont-elles fiables ou sont-elles de simples idées reçues sans aucun fondement ? Certains mythes peuvent vous induire en erreur dans vos choix, et impacter votre projet immobilier. Pour acheter une maison à Saint-Soupplets en connaissance de cause, voici 4 idées reçues que vous ne devez pas croire aveuglément.

1. Il faut absolument un apport personnel pour obtenir un crédit immobilier et acheter une maison

Pour devenir propriétaires, les acquéreurs ont souvent recours au crédit immobilier. Mais ne pensez pas qu’aucune banque ne vous prêtera d’argent si vous n’avez pas d’épargne disponible. Si l’apport personnel est bienvenu, il n’est pas obligatoire pour acheter une maison à Saint-Soupplets ou un appartement.Si les établissements bancaires vous demandent généralement un acompte de 10 % du montant du logement, c’est surtout pour s’assurer que vous savez épargner. Cela dit, certaines banques acceptent de prêter la totalité du montant de la transaction si vous remplissez les critères suivants :

  • Vous êtes un client fidèle et sérieux.
  • Vous êtes jeune et n’avez pas encore pu vous constituer d’épargne personnelle.
  • Vous souhaitez acheter un bien immobilier pour le louer.

Dans ces conditions, la banque peut vous octroyer un crédit immobilier sans exiger d’apport personnel de votre part. N’oubliez pas de prendre cela en compte pour déterminer votre budget d’achat.

2. Seule votre banque habituelle peut vous accorder un crédit immobilier

Vous envisagez sérieusement d’acheter une maison à Saint-Soupplets ? Vous allez sans doute vous tourner vers votre banque habituelle pour faire votre demande de crédit immobilier. Sachez que rien ne vous oblige à choisir votre établissement bancaire habituel pour contracter un crédit immobilier et monter votre plan de financement. N’importe quelle banque peut vous accorder un crédit,qu’elle soit généraliste ou spécialisée et même si c’est une banque en ligne. Vous êtes donc totalement libre de faire une demande de crédit dans l’établissement bancaire de votre choix. Vous pouvez également faire appel à un courtier qui vous trouvera le meilleur taux d’intérêt et les meilleures conditions de remboursement. 

acheter une maison à Saint-Soupplets

3. Acheter une maison à Saint-Soupplets à rénover est plus avantageux qu’acheter dans le neuf

Voilà une idée reçue très répandue : un logement à retaper serait financièrement plus intéressant que l’achat d’un bien neuf où il n’y a aucun travail à prévoir. À cause de ce cliché, de nombreux acquéreurs se lancent à la recherche de la « bonne affaire », un logement à prix bas sur lequel ils pourront faire une confortable plus-value après avoir fait des travaux. Si ce cas de figure peut arriver, il n’est pas si courant que les acquéreurs le pensent. Oui, un logement à rénover est moins cher à l’achat, mais tout dépend de l’ampleur des travaux à réaliser, notamment en termes d’isolation thermique et acoustique ! Finalement, le prix d’achat ajouté aux coûts des travaux peut revenir plus cher que l’achat d’un logement neuf où il n’y a rien à faire.

4. Les aides à l’acquisition ne fonctionnent que pour acheter une maison neuve

Non, les aides à l’achat ne concernent pas uniquement l’acquisition de logements neufs. En revanche, ces aides s’adressent principalement aux primo-accédants et aux acheteurs qui envisagent d’acheter un logement pour en faire leur résidence principale. Les conditions pour obtenir ces prêts aidés dans l’ancien sont drastiques par rapport au neuf. Vous pourrez par exemple obtenir un prêt à taux zéro à sous conditions de ressources, et si vous engagez de gros travaux qui feront assimiler le logement ancien à du neuf. Il existe d’autres aides comme le prêt d’accession sociale, le prêt conventionné, le prêt Action Logement, le prêt fonctionnaire, etc. Renseignez-vous, vous êtes peut-être éligible à certaines de ces aides pour acheter une maison à Saint-Soupplets ou un appartement.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.