achat en copropriété à Saint-Soupplets

Tout ce qu’il faut savoir sur l’achat en copropriété

Si vous avez le projet d’acheter un appartement, vous allez faire partie d’une copropriété et devenir ce que l’on appelle un copropriétaire. Il vous faudra respecter un certain mode de fonctionnement et participer à la vie de l’immeuble, notamment en votant (et en participant au financement) des éventuels travaux. Voici tout ce que vous devez savoir si vous envisagez un achat en copropriété à Saint-Soupplets.

Achat en copropriété à Saint-Soupplets : la double propriété

Vous achetez un bien en copropriété ? Vous vous apprêtez à devenir doublement propriétaire :

  • D’un logement (la partie privative) dont vous être l’unique propriétaire
  • De l’immeuble et de ses biens et services (les parties communes) dont vous avez la propriété autant que tous les autres propriétaires.

Pour résumer la situation, vous n’êtes pas le seul propriétaire comme c’est le cas lors d’un achat de maison. Vous devrez faire des choix et prendre des décisions concernant l’immeuble avec les autres copropriétaires.Notez que le statut de copropriétaire est régi par la loi du 10 juillet 1965.

Votre achat en copropriété à Saint-Soupplets vous engage à accepter le fonctionnement de la copropriété et tout ce que cela implique (le partage des frais d’entretien et de rénovation des parties communes, la vie en communauté, le règlement de la copropriété, etc.). Tous ces paramètres sont à considérer si vous envisagez de faire un achat en copropriété à Saint-Soupplets.

Le syndic et son rôle administratif

Le rôle du syndic est de gérer l’administration d’une copropriété. Le syndic représente tous les copropriétaires de l’immeuble est veille au bon déroulement des décisions votées lors des assemblées générales. En faisant un achat en copropriété à Saint-Soupplets, vous intégrez automatiquement le syndic de votre immeuble. Le syndic a également un rôle d’intermédiaires entre les copropriétaires et les tiers, notamment lorsqu’il s’agit des fournisseurs ou des prestataires pour la réalisation de travaux. Le syndic de votre immeuble peut aussi saisir la justice en tant qu’entité juridique. Enfin, le syndic est en charge de la bonne tenue du carnet d’entretien de l’immeuble.

Le syndic se réunit en assemblée générale pour voter :

  • Le budget prévisionnel de l’année,
  • Les travaux à réaliser dans l’immeuble,
  • Les modifications éventuelles du règlement,
  • L’élection du conseil syndical.

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les attributions du syndic, consultez cette page.

achat en copropriété à Saint-Soupplets

Des frais de fonctionnement et d’entretien partagés par l’ensemble des copropriétaires

Le point fort de l’achat en copropriété, c’est que vous partagez tous les frais concernant l’immeuble avec tous les copropriétaires. Ensemble, ils veillent à ce que les parties communes soient bien entretenues et que toutes les installations soient en bon état.

Pour cela, vous devrez parfois participer financièrement à des actions qui ne vous concernent pas directement. Cela signifie que même si vous ne profitez pas de certains services de l’immeuble, vous devrez quand même participer au frais (sauf pour l’ascenseur si votre appartement se trouve au rez-de-chaussée). Pour ce que l’on appelle les « parties communes à usage privatif » comme une terrasse ou terrain intégré(e) à l’immeuble, c’est la même chose et les frais seront partagés par tous les copropriétaires, et ce, même si un seul des propriétaires peut en profiter.

Si l’immeuble nécessite quelques travaux, tous les copropriétaires devront participer aux frais, comme le prévoit un achat en copropriété à Saint-Soupplets.

Des prises de décisions communes entre copropriétaires

L’achat en copropriété implique également que vous n’aurez pas forcément le contrôle sur toutes les décisions. En effet, toutes les décisions sont soumises au vote lors des assemblées générales qui ont lieu au moins une fois par an. Et comme pour tout vote, c’est la majorité qui l’emporte ! Même si vous n’êtes pas d’accord avec les travaux de rénovation du parking, vous devrez participer aux frais si ces travaux sont votés.

L’importance du règlement de copropriété

Pour savoir dans quoi vous vous engagez avec votre achat en copropriété à Saint-Soupplets, lisez attentivement le règlement de copropriété. Vous y verrez toutes les règles, les obligations et les droits concernant la copropriété. Le règlement indique également la division des parties privatives et communes, avec les conditions d’utilisation afférentes. Ce conseil est valable pour un appartement acheté neuf ou dans l’ancien.

Dans votre plan de financement, vous devez prendre en considération les charges de copropriété !

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.