Vendeur ou acheteur : qui se charge de verser les honoraires d’agence ?

frais d'agence immobilière à Saint-Soupplets

Vous envisagez de confier votre transaction à un professionnel de l’immobilier ? Si vous avez déjà contacté une agence et signé un mandat exclusif, votre logement est bien parti pour trouver un acquéreur. Mais savez-vous à combien s’élèvent les frais d’agence immobilière à Saint-Soupplets ? Et qui doit s’en acquitter ? Faisons le point ensemble.

Que sont les frais d’agence immobilière à Saint-Soupplets ?

Une transaction immobilière est rythmée par de nombreuses étapes et formalités. Confier la vente à un professionnel (via la signature d’un mandat de vente, simple ou exclusif) suppose de régler des frais d’agence immobilière à Saint-Soupplets en contrepartie des services rendus. Ces frais correspondent aux honoraires versés au professionnel en charge de la vente (agent immobilier ou commercial, mandataire, etc.), pour l’ensemble des actions ayant pour objectif de booster votre vente, depuis sa préparation jusqu’aux dernières étapes.

Le montant des honoraires dépend de l’agence et du type de transaction. Les professionnels de l’immobilier sont libres de fixer leurs honoraires. Cependant, le barème doit être visible en agence et sur le site Internet. Attention : cela n’a rien à voir avec les frais de notaire (voir notre article sur le rôle du notaire).

Toutefois, même si le professionnel est mandaté par le vendeur, il sert également les intérêts de l’acheteur. En effet, il aide le propriétaire à conclure la vente et l’acheteur à se porter acquéreur. Dans ce cas de figure, qui est censé s’acquitter des frais d’agence immobilière ?

Quand le vendeur paie les frais d’agence

Dans la majorité des cas, c’est le vendeur qui règle les frais d’agence immobilière à Saint-Soupplets. Mais en réalité, c’est l’acquéreur qui met la main au portefeuille.

Avant, les professionnels pouvaient afficher le prix d’un bien « net vendeur » ou non. Ainsi, les candidats à l’achat ne voyaient qu’un seul prix, 300 000 euros par exemple. Il était impossible de savoir si ce tarif incluait les frais d’agence à la charge du vendeur. Celui-ci pouvait donc demander un prix net vendeur à l’agent immobilier qui était libre d’y ajouter ses honoraire. De la sorte, le vendeur n’avait pas à retrancher ce montant de son gain : c’est l’acheteur qui payait.

Depuis la loi ALUR, les professionnels doivent afficher le prix « net vendeur » et le prix « HAI » (honoraires d’agence inclus). De fait, l’acquéreur connaît le montant des frais d’agence immobilière à Saint-Soupplets. Si le bien est vendu 300 000 euros dont 20 000 euros d’honoraires, le vendeur touchera 280 000 euros. Lorsqu’un vendeur fixe son prix « net vendeur », ces frais sont finalement pris en charge par l’acheteur. La seule différence, désormais, c’est que ce dernier sait ce qu’il paie.

frais d'agence immobilière à Saint-Soupplets

Quand l’acquéreur verse les frais d’agence

Ce cas de figure est moins fréquent, mais les frais d’agence immobilière à Saint-Soupplets peuvent être pris en charge par l’acheteur. Ce calcul peut d’ailleurs s’avérer intéressant pour lui. En effet, il doit également payer des frais de notaire, calculés sur le prix HAI lorsque c’est le vendeur qui a mandaté le professionnel, mais calculés sur le net vendeur quand c’est lui qui signe un mandat de recherche. L’acquéreur peut donc réduire ses frais de notaire en s’acquittant des frais d’agence. Si l’on reprend l’exemple ci-dessus, l’acquéreur versera donc des frais de notaire sur 280 000 euros, et non sur 300 000 euros. Au lieu de payer 24 000 euros au notaire (8 % du montant total), il n’en déboursera que 22 400.

Peut-on partager les frais d’agence ?

Cette pratique est assez rare en France, mais le partage des frais d’agence immobilière est tout à fait envisageable. Cela suppose que vendeur et acheteur contribuent à égalité au versement des honoraires. Rien ne vous empêche de proposer cette solution à votre acquéreur si vous jugez que c’est la bonne chose à faire.

 

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.