Vendre ou louer : quelle est la meilleure solution ?

Faut-il vendre ou louer son bien immobilier ?

Vous avez des projets immobiliers qui ne peuvent attendre ? Dans ce cas, vous pouvez avoir envie de vendre votre logement et d’acheter un autre bien immobilier avec les fruits de la transaction. Mais la location peut s’avérer également une bonne solution, surtout si vous avez contracté un crédit immobilier ! Consultez les solutions ci-dessous pour vous éclairer selon que vous souhaitez vendre ou mettre en location à Saint-Soupplets…

Vendre ou mettre en location à Saint-Soupplets : l’option de la vente

Vous pensez qu’il est plus simple de vendre que de louer ? Détrompez-vous ! Même si la vente immobilière présente de nombreux avantages, il s’agit tout de même d’un processus complexe dont l’issue n’est pas garantie. Si vous avez tout de même fait le choix de vendre, vous devez tenir compte de la nature de votre projet : comptez-vous vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre ? Dans ce dernier cas par exemple, vous pourriez être contraint de souscrire un crédit immobilier. Comparons les avantages qu’il y a à vendre ou mettre en location à Saint-Soupplets.

La première solution : vendre avant d’acheter

Entre vendre ou mettre en location à Saint-Soupplets, il semble que vendre avant d’acheter constitue sans aucun doute la meilleure option, la plus « zen ». En effet, vous ne risquez pas de devoir supporter la charge de deux propriétés en même temps, et vous vous enlevez le stress de devoir trouver un acquéreur le plus vite possible, en respectant les délais impartis. Qui peut dire dans combien de temps vous allez vendre votre logement ? Qui plus est, comment affirmer avec certitude que vous parviendrez à le vendre au prix fixé à l’origine ? Vendre avant d’acheter vous permet ainsi d’obtenir un budget fixe qui vous servira pour votre future acquisition.

La deuxième solution : acheter avant de vendre

Lorsque vous faites le choix d’acheter avant de vendre, vous vous donnez la possibilité de ne rater aucune opportunité. En effet, cela peut arriver à tout le monde de tomber sur un véritable coup de cœur dès la première visite d’une maison ou d’un appartement ! Dans ce cas de figure, vous vous épargnez un double déménagement et vous ne serez pas dans l’obligation de passer en location. Attention cependant aux délais de vente, qui peuvent varier selon la période de l’année. Gardez également à l’esprit qu’il existe un délai de 3 à 4 mois entre la signature du compromis de vente et l’acte définitif. Sans oublier que vous devez avoir fixé idéalement le bon prix de vente dès le départ.

Entre vendre ou mettre en location à Saint-Soupplets, vous pourriez également envisager la dernière solution. C’est précisément vers celle-ci que nous nous tournons maintenant.

Faut-il vendre ou louer son bien immobilier ?

Vendre ou mettre en location à Saint-Soupplets : l’option de la location

Sachez qu’il existe une troisième solution vous permettant d’attendre une conjecture plus favorable à la vente de votre bien immobilier : la location.

Entre vendre ou mettre en location à Saint-Soupplets, la dernière alternative présente de nombreux avantages, comme par exemple le fait de bénéficier de mensualités qui vont vous permettre de rembourser votre crédit immobilier. Également, vous conservez durant toute cette période votre patrimoine, jusqu’à ce que vous puissiez vendre à un prix correct. Dans le cadre d’une location, sachez que vous êtes également en droit de louer votre logement meublé – Le bail locatif passe alors de 3 ans à 1 an, pratique pour vendre plus rapidement en cas de nécessité. En bref, la location paraît être une excellente alternative, notamment et surtout si vous êtes face à un litige concernant la vente. En effet, il peut arriver plusieurs raisons pour lesquelles la vente de votre bien est retardée – vice caché, refus de prêt de la banque, etc..

Faut-il avoir recours à la gestion locative ?

Entre vendre ou mettre en location à Saint-Soupplets, vous avez choisir d’opter pour le deuxième choix. Pour louer votre bien immobilier, vous pouvez bien évidemment décider d’opérer de particulier à particulier. Cette situation comporte des avantages mais aussi des inconvénients. Pour commencer, vous avez à votre charge la gestion intégrale de votre bien, et vous devrez vous acquitter à tout moment des frais de rénovation de votre propriété – si vous louez un meublé par exemple, vous devrez également remplacer le mobilier vétuste ou les équipements qui ne fonctionnent plus. Pensez à rester en conformité avec la législation ! Aussi, vous n’êtes jamais à l’abri d’impayés de loyers !

Mais alors, comment vous en sortir sans trop de casse ? En optant pour la gestion locative professionnelle. Il s’agit d’une solution particulièrement confortable qui consiste à confier l’ensemble des obligations de gestion immobilière à une agence. En passant par ce biais, vous n’avez plus besoin de partir à la recherche de locataires et de faire une sélection préalable. Vous passez moins de temps à entretenir votre bien sur le long terme, en bref, vous optimisez votre temps et votre disponibilité pour d’autres tâches ! Le plus gros avantage de la gestion locative réside dans le fait que vous bénéficiez à tout moment d’une garantie pour loyers impayés, vous assurant ainsi le versement de vos revenus locatifs.

Alors ? Pour quelle solution allez-vous vous décider entre vendre ou mettre en location à Saint-Soupplets ?

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.