Vente immobilière : 5 questions au sujet du prêt relais

Vous envisagez d’acheter un nouveau logement avant d’avoir procédé à la mise en vente de votre habitation actuelle ? Sachez que vous pouvez compter sur un prêt relais pour vente immobilière à Saint-Soupplets. Attention cependant, car si ce type de crédit vous permet de booster votre situation, vous disposez d’un délai limité pour le remboursement. On vous explique tout !

Prêt relais pour vente immobilière à Saint-Soupplets : dans quels cas l’utiliser ?

Par définition, un prêt relais pour vente immobilière à Saint-Soupplets vous permet d’acheter avant d’avoir vendu. Cette solution peut s’avérer pratique car elle vous permet de prendre le temps de bien vendre votre logement actuel, tout en étant en mesure de vous montrer réactif face à des opportunités d’achat. Ainsi, le prêt relais pour vente immobilière à Saint-Soupplets vous permet de simplifier une double opération de vente et d’achat. Dans un premier temps, vous obtenez de la part de votre banque la somme d’argent nécessaire à votre acquisition, une situation que l’on rapprocher d’un emprunt à court terme (2 ans maximum). Dans un deuxième temps, vous remboursez simplement en une seule fois l’intégralité du capital dû, grâce au produit de la vente.

Quelles sont les modalités de remboursement du crédit ?

Etant donné que l’intégralité du capital est versée à échéance, la personne qui a contracté un prêt relais pour vente immobilière à Saint-Soupplets ne devra régler que les intérêts d’emprunt et les frais d’assurance emprunteur. Les ménages les plus modestes peuvent espérer obtenir de la part de leur organisme bancaire un délai de paiement : on évoque alors d’un « prêt relais en franchise totale ». Mais cette situation comporte des inconvénients, dans le sens où les intérêts non payés génèrent des intérêts cumulés.

Combien pouvez-vous emprunter ?

Comme vous pouvez vous en douter, un prêt relais pour vente immobilière à Saint-Soupplets ne vous permet pas d’acquérir n’importe quel bien dans n’importe quelles conditions. Pour déterminer vos besoins au plus près, la banque procède à une estimation de la valeur de votre logement à vendre. Par le biais d’un expert mandaté, votre organisme vous propose ainsi une somme correspondant à une portion de la valeur totale du bien – généralement, entre 50 et 80%. Ce pourcentage s’explique par le fait que votre banque doit prendre certaines précautions, et doit pouvoir rentrer dans ses frais en totalité. Si vous parvenez à vendre votre appartement à hauteur de l’évaluation préalable (ex. 90 000 euros) et dans les délais impartis, il s’agit d’une transaction idéale. Sinon, si la vente traine et que l’échéance se rapproche, vous serez probablement contraints de baisser le prix (ex. 85 000 euros). Si la banque vous a prêté 72 000 euros (soit bel et bien 80% de la valeur estimée totale), elle sera assurée de pouvoir être remboursée.

Quelles sont les offres de prêts relais proposées ?

Lorsque vous souscrivez un prêt relais, 3 options s’offrent à vous : le prêt relais « sec » vous permet d’opter pour une formule nique sans autre emprunt associé. Le prêt relais « adossé » vous permet d’ajouter un crédit immobilier à votre situation, pratique si vous avez besoin d’une somme supplémentaire pour acquérir votre nouveau logement. Enfin, le prêt relais « intégré » vous permet de souscrire un seul et unique prêt « global » amortissable, dont le montant inclut également celui du crédit relais.

Et si la vente n’aboutit pas ?

Un prêt relais pour vente immobilière à Saint-Soupplets vous engage. Mais que se passe-t-il si vous éprouvez des difficultés à vendre, et que l’échéance se rapproche ? Il vous reste deux possibilités : soit vous négociez avec votre banque pour une reconduction du prêt, soit vous suivez des mesures drastiques de votre organisme, comme baisser le prix de vente. Une troisième alternative existe, moins connue : convertir votre prêt relais en crédit amortissable. Sachez en tout état de cause que si vous êtes dans l’incapacité de rembourser, la banque est susceptible de saisir votre bien.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.