Vente immobilière : apprenez à vous conformer aux délais !

Les démarches à accomplir pour vendre un bien immobilier nécessitent souvent de devoir respecter un calendrier assez strict. Au travers de cette publication, vous apprendrez comment réaliser vos démarches administratives au travers de délais de vente immobilière à Saint-Soupplets qui s’avèrent parfois incompressibles. Suivez le guide !

Les délais de vente immobilière à Saint-Soupplets : avant le passage chez le notaire

Avant de passer chez le notaire pour signer le compromis de vente avec le futur acquéreur, le propriétaire du bien est tenu de rassembler un certain nombre de documents indispensables. Parmi ceux-ci, certains doivent être réalisés suffisamment en amont pour respecter des délais de vente immobilière à Saint-Soupplets. Notamment :

  • Le diagnostic de performance énergétique : vous devez impérativement le faire réaliser avant la publication de votre annonce, afin de pouvoir faire apparaître sur celle-ci la « classe énergétique » du bien – sous la forme d’une note pouvant aller de A à G.
  • Les diagnostics divers : ils sont à réaliser avant la signature du compromis de vente, afin de pouvoir fournir à l’acquéreur un dossier complet. A noter toutefois que l’état des risques naturels, miniers et technologiques, doit être réalisé moins de 6 mois avant la signature.

Vous souhaitez prendre congé de votre locataire avant la mise en vente ? Dans ce cas, vous êtes tenus de respecter des délais de vente immobilière à Saint-Soupplets précis. Vous devez donner congé à votre locataire 6 mois avant expiration du bail, par voie de lettre recommandée avec accusé de réception. Toutefois, sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire de vendre un logement « vide » : si vous le cédez occupé, avec le locataire sur place, vous n’aurez pas à vous soucier de ces délais.

Les délais de vente après signature du compromis

Après la visite chez le notaire pour la signature du compromis, d’autres délais de vente immobilière à Saint-Soupplets entrent en jeu :

  • Les délais de rétractation : après signature, les deux parties bénéficient d’un délai de rétractation de 10 jours. Ceci, sans avoir à justifier leur décision.
  • Les fonds pour l’acompte : le montant versé en guise d’acompte tourne généralement autour de 10 % du prix total du bien à vendre. A vous de fixer la somme exacte en bonne intelligence avec votre acquéreur. Un délai peut être requis par l’acheteur pour obtenir les fonds nécessaires, un intervalle de temps que vous devez prendre en compte dans vos délais de vente.
  • Le « délai de réalisation de la vente » : ce délai, généralement de trois à quatre mois, marque l’intervalle entre la signature du compris de vente et celle de l’acte définitif. Il est toutefois possible de prolonger ou de réduire ce délai, avec une limite minimale pour que le notaire puisse faire son travail de vérification.

Les délais relatifs au prêt immobilier de votre acheteur

Enfin, dernier des délais à prendre en compte : celui du prêt immobilier de votre acheteur.

En effet, votre acquéreur aura certainement besoin d’avoir recours à un prêt immobilier. Dans ce cas, sachez que des délais de vente immobilière à Saint-Soupplets peuvent s’ajouter, de l’ordre d’un à deux mois, le temps de faire une demande officielle et d’obtenir confirmation de l’organisme bancaire. Une fois l’emprunt accordé, vous avez encore 4 mois au maximum pour signer l’acte définitif de vente.

Il sera bon de profiter de cette période de réflexion pour vérifier la viabilité de votre acheteur et vous assurer qu’il ira au bout de la transaction !

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.