vente de garage à Saint-Soupplets

Vous vendez votre garage ou votre parking ? Voici les diagnostics nécessaires

Les biens immobiliers ne sont pas uniquement des logements ou des locaux professionnels. Vous avez également la possibilité de vendre des biens strictement fonctionnels. Si vous disposez d’une place de stationnement ou d’un garage, vous pouvez très bien la ou le vendre seul(e), sans avoir à préparer la vente de votre logement en parallèle. Ceci étant dit, comme pour une maison ou un appartement, vous devez préparer certains documents avant votre vente de garage à Saint-Soupplets, ou votre vente de parking, le cas échéant. Voici les documents que vous devez produire.

Vous voulez réaliser une vente de garage à Saint-Soupplets

Vous avez l’intention de réaliser une vente de garage à Saint-Soupplets, c’est-à-dire de vendre une place de stationnement encadrée par quatre murs, une porte et un toit. Même si ce n’est que cela, il faut produire devant l’acheteur les diagnostics techniques obligatoires.

Voici la liste de ce dont vous avez besoin :

  • Diagnostic de performance énergétique (abrégé en « DPE »), à condition que vous vendiez un garage équipé d’un système de chauffage. Ce diagnostic est valable 10 ans.
  • État des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT). À Saint-Soupplets, le risque est surtout naturel et concerne principalement les inondations. Ce diagnostic est valable 6 mois.
  • Diagnostic amiante, à condition que votre garage ait été érigé avant le 1er juillet 1997. Si de l’amiante est décelé, le diagnostic est valable 3 ans. S’il n’y a pas d’amiante, il est à durée illimitée.

Ces documents sont censés accompagner votre contrat de cession. Il est possible de conclure la transaction si vous ne produisez pas l’un de ces diagnostics. C’est également possible en cas d’erreur dans l’un d’eux. Toutefois, si l’acquéreur découvre un vice caché durant votre vente de garage à Saint-Soupplets, il peut vous faire payer les travaux nécessaires pour sa résolution.

vente de garage à Saint-Soupplets

Vous avez l’intention de réaliser une vente de parking à Saint-Soupplets

Vous ne disposez que d’une place de stationnement. C’est-à-dire une place située dans un parking souterrain ou en extérieur, délimitée par un marquage simple comme des bandes de peinture ou des séparations basiques. Vous n’en avez pas l’usage, parce que vous n’avez pas de véhicule ou parce que vous disposez d’un autre stationnement ? Cela peut vous rendre service de la vendre. De plus, elle peut être vendue assez cher dans une zone où la place est limitée.

Dans le cas d’une place de parking, vous avez moins de documents à fournir que pour une vente de garage à Saint-Soupplets. Voici ce qu’il vous faut :

  • État des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT). À nouveau, le risque est principalement l’inondation, et le diagnostic est valable 6 mois.
  • Si vous vendez une place de parking rattachée à un immeuble, vous devez demander au syndic de copropriété de vous fournir les compléments suivants : un diagnostic amiante des parties communes, si le parking a été bâti avant le 1er juillet 1997 (les conditions de validité sont les mêmes que celles citées plus haut pour une vente de garage), et une copie de l’état descriptif de division, ainsi l’acheteur prend connaissance des dimensions du parking concerné.

Très important : pour éviter tout risque d’erreur avec vos diagnostics techniques, et donc d’éventuels ennuis par la suite, confiez leur réalisation à des professionnels certifiés.

Rappelons que ces documents sont les seuls dont vous avez besoin pour votre vente de garage à Saint-Soupplets, ou pour celle de votre parking. Vous n’avez pas besoin de vous soucier de produire un diagnostic pour la présence de plomb, ou un diagnostic loi Carrez.

Vous êtes maintenant prêt à réaliser vos diagnostics techniques. Sachez également que si vous avez l’intention de vendre un box de rangement, les diagnostics à fournir sont strictement les mêmes.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.