Dossier de location à Saint-Soupplets

Vous voulez louer un bien ? Demandez à vos candidats de constituer un dossier de location !

La mise en location d’un logement peut devenir un véritable parcours du combattant, surtout au moment de choisir le locataire. Sera-t-il sérieux et respectueux ? Sera-t-il bon payeur ? Pour sélectionner le bon candidat, vous pouvez demander la constitution d’un dossier de location à Saint-Soupplets qui rassemble de nombreux documents. Découvrez quelles sont les pièces justificatives que vous avez le droit de demander, ou pas.

Choisir un locataire grâce au dossier de location à Saint-Soupplets

Pour louer un logement, il faut trouver un locataire en mesure de vous payer le loyer demandé. Pour trouver un occupant sérieux, vous pouvez demander aux candidats à la location de constituer un dossier de location à Saint-Soupplets. Ce dossier réunit diverses pièces justificatives faisant office de garanties. Avant de signer le contrat de location, assurez-vous que le dossier est solide.

Sachez que vous ne pouvez pas demander n’importe quels documents. Si certains font partie des obligations du locataire, d’autres sont considérées comme abusives ! Cet article est là pour vous éclairer sur le sujet.

Quels documents êtes-vous en droit de demander ?

Le dossier de location a pour objectif de vous aider à trouver un locataire sérieux. Les pièces justificatives fournies doivent répondre aux questions suivantes :

Qui est votre candidat ?

Votre futur locataire doit être en mesure de justifier son identité par une carte d’identité, un passeport ou un permis de conduire. Cette pièce d’identité peut avoir été émise par l’administration française ou par un pays étranger. Le cas échéant, il faudra également fournir un titre de séjour ou tout autre attestation justifiant sa présence sur le territoire français, sauf si le candidat est un ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne.

Où habite-t-il ?

Votre futur locataire habite sans doute déjà quelque part. Il peut ajouter à son dossier de location à Saint-Soupplets un document justifiant sa domiciliation actuelle :quittances de loyer, justificatif de domicile des parents ou des tuteurs, attestation rédigée par l’hébergeur, titre de propriété de la résidence principale ou dernier avis de taxe foncière, ou bien attestation d’un organisme social d’hébergement. Un seul de ces documents est nécessaire.

Que fait-il dans la vie ?

Afin de vous assurer de la stabilité professionnelle du potentiel locataire, vous pouvez lui demander d’ajouter l’un de ces documents au dossier de location à Saint-Soupplets :

  • Un contrat de travail ou une attestation signée par l’employeur ;
  • Une convention de stage ;
  • Un document attestant de l’exercice d’une profession libérale ou d’un statut d’entrepreneur (extrait K ou K bis, carte professionnelle, extrait du registre des métiers pour un artisan, certificat Insee pour un freelance, etc.) ;
  • Une carte d’étudiant ou un certificat de scolarité si vous envisagez de louer à un étudiant.

Quels sont ses revenus ?

Pour avoir une idée des revenus de votre futur locataire, vous pouvez demander certains documents :

  • Les 3 dernières fiches de paie, des justificatifs d’indemnités de stage ou des justificatifs d’attribution d’une bourse ;
  • Le dernier avis d’imposition, ou un avis émis par l’administration fiscale du pays dont le futur locataire est issu ;
  • Des bilans ou attestations de ressources (si le candidat est un travailleur non salarié) ;
  • Des justificatifs pouvant attester de revenus fonciers, d’une rente, d’une pension ou de prestation sociale ;
  • Des documents attestant d’une aide au logement (APL).

Les potentiels locataires peuvent vous fournir des copies des pièces citées dans cet article. En tant que propriétaire bailleur, vous pouvez demander de consulter les documents originaux. Si vous optez pour la gestion locative professionnelle, c’est l’agence immobilière qui sera en charge de réunir de vérifier les pièces fournies.

Dossier de location à Saint-Soupplets

Quels sont les documents que vous n’avez pas le droit de demander ?

Les documents qui ne sont pas cités dans cet article n’ont aucune raison de se retrouver dans le dossier de location à Saint-Soupplets. Vous n’avez pas le droit de demander de photos en plus de celles qui figurent sur les pièces d’identité. Vous ne pouvez pas non plus demander d’attestation de Sécurité sociale ou de carte Vitale, de dossier médical, de relevés bancaires, des documents concernant le compte bancaire ou d’éventuels prêts en cours, etc. Si vous ne respectez pas cette règle, vous encourrez une amende de 3 000 euros.

Dans le cadre de votre location, demandez la constitution d’un dossier de location à vos candidats mais veillez à demander les bons documents.

Avatar

Responsable d'agence
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.