Vendez votre terrain plus rapidement grâce à quelques astuces !

Vendez votre terrain grâce à quelques astuces !

Vous voilà propriétaire d’un terrain que vous souhaiteriez vendre. Sachez que ce type d’opération immobilière diverge d’une transaction de vente classique. La nature de votre terrain sera ainsi un facteur déterminant ! Pour éviter de vous perdre dans les détails de vos obligations, voici quelques étapes à suivre pour vendre un terrain à Saint-Soupplets en toute sérénité…

Pensez à étudier la faisabilité de votre projet

Avant même de penser à vendre un terrain à Saint-Soupplets, il faut vous assurer que ce projet demeure réalisable – ce qu’on appelle par ailleurs la « faisabilité ». Pour bien connaître les conditions de mise en vente, n’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie de la commune où se trouve le terrain, pour consulter plusieurs documents essentiels : le plan local d’urbanisme ou PLU, et le plan d’occupation des sols ou POS. Grâce à ces deux pièces, vous saurez si vous êtes en droit de vendre un terrain à Saint-Soupplets ou non. Vous saurez également si la parcelle est constructible ou non, sachant qu’une parcelle non constructible peut le devenir avec le temps sur simple décision de la mairie. Ces documents vous permettent également de mieux connaître la surface minimale nécessaire pour obtenir une autorisation de construction.

Au moment de vendre un terrain à Saint-Soupplets, n’hésitez pas à vous renseigner sur plusieurs points essentiels que vous retrouverez sans difficultés auprès de la mairie concernée : les servitudes privées liées au terrain, ainsi que les services publiques. N’oubliez pas également de consulter le caractère « viable » du terrain au raccordement pour le réseau d’eau potable et d’assainissement. L’ensemble de ces éléments vous permettront de valoriser votre terrain pour mieux le vendre ensuite ! Notez que dans tous les cas, vous devrez faire appel à un expert géomètre, que vous souhaitiez vendre la parcelle entière ou par lots. Vous obtiendrez à terme un document officiel sous la forme d’un procès-verbal, à inclure dans le dossier de vente.

Estimez la valeur de votre terrain

Lorsque vous souhaitez vendre un terrain à Saint-Soupplets, il convient d’en estimer la valeur comme n’importe quel bien immobilier. En règle générale, le prix de vente est fixé au mètre carré, et est susceptible de varier selon l’emplacement de la parcelle. Pour exemple, le prix moyen d’un terrain constructible autour de Saint-Soupplets était de 343€ / m² au mois de mars 2018. Par la suite, plusieurs critères sont pris en compte pour l’évaluation du terrain : la superficie, la nature du sol ou encore les modalités d’accès à la voie publique.

Vendez votre terrain grâce à quelques astuces !

Commencez à vendre un terrain à Saint-Soupplets !

Une fois que vous avez commencé à fixer un prix de vente pour votre terrain, il faut penser à le vendre ! Vous aurez ainsi à votre disposition de nombreux moyens de diffusions pour votre annonce. Vous pouvez bien sûr faire le choix de passer par un site comme PAP pour la vente de terrain de particulier à particulier. Vous pouvez également confier votre bien à un professionnel de l’immobilier, en passant par une agence. Avez-vous pensé également que la presse locale pouvait constituer un allié précieux pour vendre un terrain à Saint-Soupplets ? N’hésitez pas à vous rapprocher de l’agence de presse la plus proche pour savoir comment procéder. De la même façon, les communes permettent généralement ce type d’expression, par le biais d’espaces et panneaux dédiés. La meilleure manière d’attirer l’attention reste encore d’installer un panneau « à vendre », bien en évidence sur le terrain. Notez pour finir qu’un constructeur de maisons individuelles peut se montrer intéressé par votre terrain !

Une chose importante : pour vendre un terrain à Saint-Soupplets comme dans le cas d’une vente immobilière classique, il est important que vous puissiez vous constituer un solide dossier de vente. Pour ce qui concerne le cas d’une cession de parcelle, vous aurez moins de documents à fournir. Il vous suffira simplement de rassembler votre titre de propriété, le plan ainsi que le certificat local d’urbanisme, le bornage et le procès-verbal, ainsi que les diagnostics obligatoires. Ces diagnostics peuvent être de différentes natures – comme l’état des risques naturels et technologiques, ainsi que l’état du bâti relatif à la présence de termites.

Vous voilà fin prêt à vendre un terrain à Saint-Soupplets. Il ne vous reste plus qu’une ultime étape : la conclusion de la vente !

Dernière étape : la conclusion de la vente

Cette phase se déroule en 3 étapes : dans un premier temps, une offre d’achat est formulée, que vous êtes libre d’accepter ou de négocier. Dans un deuxième temps, vous rencontrez le notaire avec votre acheteur pour signer le compromis de vente. Ce document doit faire figurer plusieurs choses :

  • Les conditions suspensives du contrat – autrement, l’ensemble des clauses inscrites qui permettent d’invalider le contrat si celles-ci ne se réalisent pas. Dans le cas présent, il peut s’agir des recours formulés par des tiers qui disposent d’un délai durant lequel ils peuvent réclamer l’annulation du permis de construire.
  • La hauteur maximale autorisée pour une construction sur ce terrain.
  • Les types de séparations possibles entre les propriétés ainsi que les modalités de mise en œuvre – il pourra par exemple s’agir d’une séparation sous la forme d’une clôture.

Enfin, vous retournez devant le notaire afin de signer l’acte de vente définitif. Notez cependant que l’intervalle pour vendre un terrain à Saint-Soupplets est de 6 mois, le temps que votre acquéreur obtienne un permis de construire. Egalement, cette période est définie comme telle pour vous permettre d’obtenir votre permis de construire, et afin que le délai de recours des tiers soit purgé pour de bon.

Vous voilà presque prêt à réaliser la vente de votre terrain ! Toutefois, il vous sera conseillé de valoriser votre terrain pour le rendre plus attrayant.

Avatar

Responsable d'agence
1 comment
  1. […] souhaitez vendre un terrain, mais vous ne connaissez pas la nature exacte de celui-ci ? En substance, vous ne savez pas […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.