luminosité du logement

5 conseils pour optimiser la luminosité dans votre logement à vendre

Si vous cherchez à vendre votre logement, la luminosité est importante. Une propriété sombre et froide n’a rien d’attractif. Les acheteurs ont donc tendance à s’en éloigner. De sorte que si votre bien immobilier est mal exposé, ou s’il dispose d’un nombre réduit d’ouvertures, il est essentiel de faire quelque chose pour améliorer la situation – et, ainsi, donner plus de chances à votre vente. Voici 5 conseils pour améliorer la luminosité dans votre logement.

1) Désencombrez l’espace pour mieux vendre un logement à Saint-Soupplets

Bougez vos meubles. Rangez ce qui traîne ou encombre le passage. D’une part, vos pièces donneront l’impression d’être plus grandes. D’autre part, moins d’obstacles, cela veut dire, aussi, plus de lumière. Si une commode est placée à côté de la fenêtre de votre chambre, par exemple, elle empêche une partie de la lumière du jour de passer. Avant de prendre vos photos d’annonce et de faire visiter, déplacez-la ou remisez-la dans votre garage/cave, si vous le pouvez.

La même logique s’applique aux objets décoratifs, surtout les plus volumineux (lampes de sol, par exemple). Enfin, les rideaux sont aussi des meubles. Si vous avez des rideaux épais aux fenêtres, changez-les pour des voilages fins et transparents.

2) Donnez la priorité aux teintes claires pour les revêtements

Les couleurs sombres absorbent la lumière. Pour davantage de luminosité dans votre logement, essayez d’avoir le plus de teintes claires possibles. Elles réfléchissent la lumière.

Vous avez différents moyens d’y parvenir :

  • Repeindre les murs (et les plafonds) avec des couleurs claires ou du blanc ;
  • Disposer des objets blancs ou clairs. Les surfaces réfléchissantes sont aussi une bonne idée, comme les tables en bois laqué et les miroirs, par exemple.

Si votre logement est beaucoup trop sombre, il existe des réflecteurs que vous pouvez placer sur les rebords des fenêtres. Ils captent la lumière naturelle et la renvoient vers l’intérieur. Par contre, vous devez indiquer aux acheteurs que vous avez recours à cette astuce.

3) Multipliez les lampes pour éclairer les pièces

Pour avoir plus de luminosité dans votre logement, vous pouvez vous servir de lampes. Disposez-en un peu plus dans les pièces que vous jugez sombres. Il faut obtenir un éclairage uniforme. Par exemple, mettez des suspensions au plafond, équitablement réparties. Ou disposez plus de lampes d’appoint. Etc.

Pour le type de lumière, des ampoules à lumière froide sont mieux adaptées. Elle est plus proche de celle du jour.

Notez qu’il vaut mieux bénéficier de la meilleure lumière avec le moins de lampes possibles. Ainsi, la consommation d’électricité fera moins peur aux acheteurs.

4) Faites installer des portes vitrées pour faire circuler la lumière

C’est une bonne idée si vous avez une pièce ne jouissant pas de fenêtres assez grandes (ou pas du tout). Remplacez la porte par une porte vitrée. La lumière de la pièce voisine passe ainsi au travers et permet d’éclairer davantage.

En plus de cela, une porte en verre ajoute du style à votre logement. Vous n’avez qu’à décider quel style vous préférez : verre transparent, fumé ou à motifs.

5) Financez des travaux pour améliorer la luminosité du logement

Avant de vendre un logement à Saint-Soupplets, vous pensez peut-être que du gros œuvre va booster la luminosité dans votre logement. Par exemple :

  • Abattre un mur pour que la cuisine et le salon se rejoignent ;
  • Agrandir vos fenêtres (pour faire une baie vitrée, par exemple) ;
  • Mettre du parquet clair dans votre salon ou dans vos chambres pour réfléchir davantage la lumière ;
  • Etc.

Cette solution réclame un plus gros investissement financier. N’y recourez que si les travaux s’avèrent rentables.

Note : quitte à investir dans du gros œuvre, des travaux d’amélioration de performance énergétique sont plus avantageux.

Avec une meilleure luminosité dans votre logement, les acheteurs sont plus à l’aise. Votre intérieur est plus accueillant et plus chaleureux. La lumière embellit même vos photos d’annonce, qui vont donner envie aux gens de se déplacer. En cas de besoin, un agent immobilier peut vous conseiller en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.